Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar Potam » 17 Mai 2023 06:20

Bonjour a tous :grand-sourire:

Dans une optique de tir loisir a 50 et a 100m, et plus tard a la compétition (veterli ou lamarmora) je suis en quête d'une arme de "gros calibre" car j'aime bien le rituel PN et la fonte de balle

J'étais d'abord parti sur un Zouave Chiappa, mais la hausse non réglable m'a refroidi.

Mon choix s'est donc porté sur le Enfield "2 bandes" 1858 de chez chiappa
Il y a t'il des possesseurs ici ? Des retour sur la précision/qualité, et si c'est un fusil adapté à la compétition ?

Merci a vous :oui:
Avatar de l’utilisateur
Potam
 
Messages: 26
Enregistré le: 17 Déc 2019 08:19

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar bat » 17 Mai 2023 09:09

Quelle est ton expérience en poudre noire?

Le Zouave, j'en ait eu un il y a longtemps à mes débuts en PN, si c'est très "vivant" au tir, ce n'est pas forcément ce que je recommanderais et je l'ai d'ailleurs assez peu tiré et revendu relativement vite.

Aujourd'hui, vu tes critères (tir à 50-100m) je partirais plutôt sur une arme destinée au tir à balles rondes calepinées, en .54 (car tu veux du gros :grand-sourire: ) de préférence avec un stecher. Tu as déjà pas mal de choix avec juste ces critères, bien le diable si tu en trouve pas une qui te plait ^^

Ca ne t'empêches pas de couler tes balles rondes et/ou de faire tes calepins maison, sans tomber dans les contraintes de la balles minié qui peut être plus pointue et moins pardonner d'approximations/essais.
Avatar de l’utilisateur
bat
 
Messages: 87
Enregistré le: 08 Fév 2017 11:12

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar MowingDevil » 17 Mai 2023 09:58

Je connais quelqu'un qui a fait de la compétition avec un Zouave Chiappa, avec des jolis résultats.

Les armes Chiappa ont en général une finition inférieure à la concurrence, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci particulier empêchant de faire de la compétition avec elles... il faut juste pas mal bidouiller le guidon et la hausse, qui ne sont que "modérément" réglables sur ces armes-là.
Et surtout... il faut mettre au point le bon chargement, et couler de bonnes ogives Minié avec le bon moule kivabien aux bonnes dimensions. Et ça, c'est toute une histoire ! Le tir à la balle Minié est une discipline très exigeante : ce n'est carrément pas le plus facile pour débuter, et tu progresseras beaucoup plus vite si tu arrives à te trouver un senseï dans un club qui pourra t'encadrer.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar Potam » 17 Mai 2023 17:03

Pour les expériences, c'est les fusils PN réglementaire français en loisir :
Charleville 1777, fusil gras, mas 1873, et du revolver remington pietta, du basique quoi :up:

Pour les armes a boulet, quitte a avoir un stecher, j'aurais bien pris également un modèle a dioptre. Mais punaise les tarifs :helpme:

Il y a bien les hawken hunter mais j'aime bien les fut qui vont jusqu'au bout de l'arme
Avatar de l’utilisateur
Potam
 
Messages: 26
Enregistré le: 17 Déc 2019 08:19

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar lorenzo03 » 17 Mai 2023 20:35

Que ca soit le zouave ou le 1858 de chez Chiappa, la qualité n'est pas pire que certains Pedersoli......perso j'ai une préférence pour le zouave match.
Aprés le minié reste plus "délicat" au niveau du chargement et du reglage des organises de visée qui sont la plupart du temps fixe.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo03
 
Messages: 425
Enregistré le: 30 Aoû 2013 11:35
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar arizonacolt » 17 Mai 2023 20:58

lorenzo03 a écrit:Que ca soit le zouave ou le 1858 de chez Chiappa, la qualité n'est pas pire que certains Pedersoli......perso j'ai une préférence pour le zouave match.
Aprés le minié reste plus "délicat" au niveau du chargement et du reglage des organises de visée qui sont la plupart du temps fixe.

Le zouave match chiappa......attention à la soudure du tendon de bayo.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar MowingDevil » 18 Mai 2023 08:17

Potam a écrit:Pour les expériences, c'est les fusils PN réglementaire français en loisir :
Charleville 1777, fusil gras, mas 1873, et du revolver remington pietta, du basique quoi :up:

Si tu as le savoir-faire et la motivation pour recharger du 11mm Gras, je ne pense pas que le tir à la balle Minié te soit inaccessible... :grand-sourire:

Potam a écrit:Il y a bien les hawken hunter mais j'aime bien les fut qui vont jusqu'au bout de l'arme

Oui, pareil. Je trouve ça beaucoup plus joli, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne me tourne pas vers l'armement civil.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar Potam » 19 Mai 2023 16:26

Le 11mm gras je recharge pour le loisir, dans l'idéal je souhaiterais faire de la compétition avec ce nouveau fusil.
C'est vrai que la mise au point a l'aire fastidieuse avec un Enfield minier !

On me propose aussi un tryon creedmore a pas rapide avec un moule a balle compression et équipé dioptre, pas trop chère, même si je suis pas fan de la gueule, en 45 ça a l'air plus simple :etoiles:
Avatar de l’utilisateur
Potam
 
Messages: 26
Enregistré le: 17 Déc 2019 08:19

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar remington59 » 20 Mai 2023 05:31

si ta morphologie est bonne, le tryon passera
sinon, ben c'est pas gagné :non: :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar mose heather » 20 Mai 2023 06:52

Potam a écrit:Bonjour a tous :grand-sourire:

Dans une optique de tir loisir a 50 et a 100m, et plus tard a la compétition (veterli ou lamarmora) je suis en quête d'une arme de "gros calibre" car j'aime bien le rituel PN et la fonte de balle

J'étais d'abord parti sur un Zouave Chiappa, mais la hausse non réglable m'a refroidi.

Mon choix s'est donc porté sur le Enfield "2 bandes" 1858 de chez chiappa
Il y a t'il des possesseurs ici ? Des retour sur la précision/qualité, et si c'est un fusil adapté à la compétition ?

Merci a vous :oui:


Moi j'ai le 3 bandes niveau rien a dire beau jaspage , beau bronzage , pas trop mal ajustée je dirais donc tres bon rapport qualité/ prix , pour ce qui est du tir c'est tres bien pour le lamamora pour le vetterli ca fera le job mais ca rivalisera pas avec les brislens tryons .... de plus c'est du 58 donc plus gourmand en poudre et plomb , pour les ogives pour avoir un bon resultat il faudra les calibré au centieme de mm pres pour avoir un bon resultat donc un peu plus delicat .
Membre UFA
mose heather
 
Messages: 153
Enregistré le: 25 Aoû 2022 09:39
Localisation: 70

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar Potam » 20 Mai 2023 17:32

Finalement le Tryon n'a pas le support + baguette d'origine, et le support du filtre est cassé et il a été soudé directement sur le métal :?:

Tout ça me donne pas confiance, je pense continuer sur le Enfield
Avatar de l’utilisateur
Potam
 
Messages: 26
Enregistré le: 17 Déc 2019 08:19

Re: Que pensez vous du Enfield 1858 Chiappa

Messagepar tini-tireur » 22 Mai 2023 09:31

En effet on trouve pas mal de "merguez" en vente, il faut se méfier et prendre le temps de vérifier l'arme, idéalement au stand.
Ta recherche est peut être un poil trop large, je m'explique:
- si c'est pour tirer à 50m, il te faut une arme qui a une géométrie de crosse adaptée, en général avec une pente prononcée pour faciliter la prise de visée. Il faut également une arme dont le point d'équilibre n'est pas trop en avant et selon ta morphologie un pommeau peut s'avérer indispensable pour trouver une position confortable. Là je parle d'armes pour la discipline VETTERLI donc canon rayé, dioptre (quoique pas obligatoire mais ça aide bien), balle ronde (les pas lents genre 1200mm sont donc acceptables) ou balle ogivale (pas rapide obligatoire) mais c'est franchement se faire ch*er pour rien à mon avis.
- si c'est pour tirer à 100m, la crosse doit au contraire avoir une faible pente, sous peine d'être impossible à épauler en position couché. Là pour ne pas être ridicule il faut oublier les balles rondes (certains te diront qu'ils font des scores honorables avec des balles rondes mais ça ne vaudra jamais les balles ogivales), et tu as 2 choix possibles: la discipline MINIE (le ENFIELD 1858 est bien pour ça) donc balles de fort calibre type MINIE, visée ouverte (pas de dioptre) ou la discipline WHITWORTH (balle de plus petit calibre, dioptre). Le MINIE franchement c'est pas simple avec la difficulté de trouver la balle qui va bien, son recalibrage, la bonne charge, etc...
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités