Tu me poses des question, je te réponds donc, mais je me répète, je ne suis ni un pro ni un super compétiteur, je me contente des mes résultats « locaux ».
Les balles « HN » dont du parles, je ne les connais pas, la réponse est donc vite faite : Je ne sais pas !
Partons du principe suivant : Ton mousqueton est prévu pour tirer des balles « Minié », fais lui donc lui tirer des balles « Minié ».
Le secret ... pas si secret que ça en fait !
Il te faut une balle parfaitement adaptée à ton canon.
- Balles de trop faible diamètre = balles en travers et hors cible garanties.
- Balles de trop fort diamètre = quasiment même punition.
Le summum est de mesurer le diamètre de l’âme de ton canon, ce qui suppose de faire un moulage et de mesurer la « carotte »… mais il faut un palmer…
J’avoue n’ avoir jamais fait ces mesures ! (oui je sais, j’ai honte!)
En pratique :
Les balles couramment disponibles dans ce calibre sont les balles fabriquées par Pedersoli. Ce sont à mon avis d’avantage des balles «à compression » que des balles « Minié » … mais elles marchent.
Donc, mes expériences avec les Pedersoli.
- Balles sorties de la boite : Pas bon.
- Balles recalibrées avec l’outil Pedersoli manchon le plus petit : pas bon (trop petites)
- Balles recalibrées avec le manchon le plus gros : Pas bon (trop grosses)
- Balles recalibrées avec le plus petit manchon réalésé = Houppy ça marche.
Il faut que tes balles, correctement graissées, descendent quasiment sous le poids de la baguette, en tout cas sans forcer.
- Balles qui descendent seules = balles en travers et hors cible garanties.
- Balles qu’il faut forcer à coups de paillet et de baguette = même punition.
-
Le Moule :
Tu te poses la question s’il faut te passer par le moule. Oui à mon avis, ne serais ce que parce que les balles Pedersoli sont très chères !
J’ai donc deux moules :
. Le Pédersoli qui marche très bien dans les conditions indiquées (recalibreur retouché) mais qui produit des balles un peu lourdes nécessitant une charge permettant une expansion. Pour moi parfait à 100 m dans mon P.H. 1858
. Le RCBS qui produit des balles plus légères et une fois son « pion » retouché comme déjà dit marche très bien à 50 m. Il allie une balle plus légère à une charge plus réduite et produit en conséquence un recul plus agréable dans ce petit mousqueton 1861 .
-
Le plomb :
En ce qui me concerne ;
. Déchets de plomb récupérés auprès d’un charpentier ou un plombier
. Récupérés au stand 10 m.
Eviter lee plomb résupéré dans les buttes de tir, tu ne sait jamais ce que c'est.
-
La graisse :
Avant de te lancer dans ta propre réalisation ou expériences diverses, prend de la bleue Dupré.
. Elle n’est pas la meilleure ? peut être.
. Tu peux en trouver d’aussi bonne ? C’est sûr.
. Tu peux en faire d’aussi efficace ? Certainement….
Mais c’est une valeur sûre, tu seras toujours à temps de faire des expériences.
-
La poudre.- Généralement réconisée la Suisse N°2
. La PNF 2 marche aussi ! Elle a la réputation d’encrasser un peu plus ? Peut être ?
Actuellement :Avec cele que l'on trouve !
La coulée J’ai un four électrique Lee, mais un creuset posé sur un gaz avec un dipper (au moins) aussi bien.
Le triTrès important le tri des balles.
Toutes les coulées ne donnent pas des balles « nickel ». Il faut les sélectionner.
.Visuellement pour éliminer celles présentant des défauts (aspect, bulles, …) dus à la température du plomb, du moule et autres causes.
. Pesée pour éliminer les prop faibles en poids qui à coup sûr présentent des défauts internes non visibles.
J’élimine au bas mot 50 °/° des coulées et certainement d’avantage.... Et il m'arrive encore parfois d'avoir des "en travers" !
Voilà, je pense avoir répondu assez complètement à tes questions, mais je me répète une nouvelle fois je ne suis pas un pro ni un super compétiteur
Bons tirs avec cette arme élégante et maniable.
J'espère que des "pros" te seront d'un secours plus précieux que le mien.