Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 11 Sep 2023 08:00

IMG_1943.PNG
Ça fait trois fois que je recommence, les photos ne passent pas...
Ah ben celle là elle passe, c'est ce que ça m'affiche.
Bref, à force d'essayer d'écrire la même chose j'en perd le fil.
J'aimerais tester des balles Minié toutes prêtes en 577 avant d'envisager d'acheter le ou les moules, recalibreur, graisseur etc...
Je n'ai jamais utilisé ce genre de projectile et si j'ai déjà tiré au Zouave, ce n'était pas très sérieux, balle ronde 575 calepinée avec des résultats aléatoires à 50 m et no comment pour le 100 m.
J'ai vu des balles graissées H&N à deux gorges et des balles apparemment faites maison à trois gorges, graissées également à des prix très variables... Des fois une jupe assez large, épaisse plutôt, je crois que c'est pas terrible pour prendre les rayures, bref j'y connais rien et si on pouvait me rencarder ça serait coo, vraiment cool parce qu'il paraît qu'il y a de quoi se prendre la tête avec ces balles, la charge et tout le reste.
D'avance je remercie ceux qui prendront un peu de temps pour me renseigner, me conseiller et me mettre en garde aussi, bon les photos des bastos je laisse tomber parce qu'il va encore falloir que je recommence si elles ne veulent pas passer.
Dommage les H&N deux gorges me tentent bien, en vente sut NB, pas données !
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar tireur fou 25 » 11 Sep 2023 12:42

oui alors la 577 minié au zouave, j'ai testé - quedale en cible
MAIS j'ai un de ces modèles avec le tenon de baïonnette soudé qui fout le pagaille
donc avis pas déterminant
affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 11 Sep 2023 13:02

Hi tireur fou, je connais cette histoire du Zouave de Zoli et du tenon qui impacte les tirs, y paraît que c'est principalement les 1ers modèles puis ils auraient fait ce qu'il faut...
Là il s'agit d'une refabrication du modèle artillerie, très court, maniable, 5 rayures etc...
Faudrait que je prenne le fond de rayure je suppose mais là c'est surtout pour le tester et par la suite faire ce qu'il faut pour pouvoir en profiter pleinement.
Dans l'idéal trouver les moules qui faisaient partie de certains "pack", en plus des accessoires de base...
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lou gascoun » 12 Sep 2023 09:48

Pour mon P.H. Enfield 1861 j'utilise des balles (plomb pur évidemment) coulées dans un moule RCBS référence 58-500-M. D'origine, avec son "pion" (je ne me rappelle pas sa dénomination exacte) pointu, je rejetais au moins 2 balles sur 3 du fait d'une bulle qui se formait dans le métat au fond de la jupe, certainement due à un problème de température et de refroidissement. J'ai donc arrondi cette pièce par retouches successives. Ceci me donne une balle légèrement plus lourde (530 gr environ) que l'originale, mais sans défaut.
Moule - .jpg

Je recalibre ensuite les balles dans un outil Pedersoli lui aussi légèrement réalésé pour obtenir un diamètre "pile poil" convenant à mon arme. Par chance, ce diamètre est ecaxtement le même et convient parfaitement à mon P.H. Enfield 1858.
Donc pour ce joli petit mousqueton 1861 une balle plus légère avec une charge plus soft pour tirer à 50 m le Lamarmora (3,20g) que celle coulée dans un moule Pédersoli à la jupe très peu prononcée et qui demande pour bien fonctionner une charge un peu plus "étoffée"(3,50g) pour le 100 m.
Que du bonheur. seul point noir sa détente très lourde. Il faut que je me résolve à la retoucher !
Attention, je ne suis pas un champion ni un compétiteur pur et dur. Ceci n'est que le résultat de mon expérience.
:yeux-roulants:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar ducati900ss » 12 Sep 2023 10:20

<< Il faut que je me résolve à la retoucher !>>........NON !il faut seulement mettre une cale ! :marteau:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lou gascoun » 12 Sep 2023 10:38

Soudée à l'étain ou Araldite ?
- Etain : démontage des pièces la platine.
- Araldite : Tenue ?
- Cale : J'ai du clinquant de cuivre. Un peu mou non ?
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar ducati900ss » 12 Sep 2023 10:52

Si tu ne sais pas étamer sans détremper :Araldite !ça tient ! avec une cale la plus longue possible pour ta surface de collage !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lou gascoun » 12 Sep 2023 11:00

Je pense plus prudent de m'en tenir par sécurité et après un bon dégraissage à l'Araldite ! J'ai collé un guidon de 1858 il y a des (dizaines) années avec et ça tient toujours...
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 12 Sep 2023 11:49

Hi Lou Gascoun, merci à toi de m'apporter quelques renseignements, il faudra que je passe par la case moule etc...
Pour faire quelques tirs test je peux utiliser ces bastos toutes prêtes genre les H&N deux gorges en 577 ?
J'ai vu de nombreuses vidéos et il arrive que les balles arrivent en travers dans la cible, je suppose qu'elles sont sous calibrées, j'en déduis qu'il me faut avant tout savoir la dimension exacte du canon puis moule et recalibreur; j'aimerais bien prendre le bon moule du 1er coup après le plomb pur faut voir, je récupère du plomb au stand de l'AC, y paraît que c'est bien pour les balles rondes mais, sinon je récupère aussi du plomb au stand PN mais là c'est du tout venant et probabli pas du plomb pur...
Pas facile mais je vais y arriver et puis moi c'est pour le plaisir, la compet' c'est pas mon truc et puis je suis loin d'être bon, je m'éparpille afin de varier les plaisirs et finalement je suis très moyen partout mais ça me va.
J'ai hâte à le test quand même !
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar ducati900ss » 12 Sep 2023 12:18

<< je peux utiliser ces bastos toutes prêtes genre les H&N deux gorges en 577 ?>>
Sont elles encore fabriquées ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lou gascoun » 12 Sep 2023 13:18

Tu me poses des question, je te réponds donc, mais je me répète, je ne suis ni un pro ni un super compétiteur, je me contente des mes résultats « locaux ».

Les balles « HN » dont du parles, je ne les connais pas, la réponse est donc vite faite : Je ne sais pas !

Partons du principe suivant : Ton mousqueton est prévu pour tirer des balles « Minié », fais lui donc lui tirer des balles « Minié ».

Le secret  ... pas si secret que ça en fait !
Il te faut une balle parfaitement adaptée à ton canon.
- Balles de trop faible diamètre = balles en travers et hors cible garanties.
- Balles de trop fort diamètre = quasiment même punition.
Le summum est de mesurer le diamètre de l’âme de ton canon, ce qui suppose de faire un moulage et de mesurer la « carotte »… mais il faut un palmer…
J’avoue n’ avoir jamais fait ces mesures ! (oui je sais, j’ai honte!)

En pratique :
Les balles couramment disponibles dans ce calibre sont les balles fabriquées par Pedersoli. Ce sont à mon avis d’avantage des balles «à compression » que des balles « Minié » … mais elles marchent.
Donc, mes expériences avec les Pedersoli.
- Balles sorties de la boite : Pas bon.
- Balles recalibrées avec l’outil Pedersoli manchon le plus petit : pas bon (trop petites)
- Balles recalibrées avec le manchon le plus gros : Pas bon (trop grosses)
- Balles recalibrées avec le plus petit manchon réalésé = Houppy ça marche.

Il faut que tes balles, correctement graissées, descendent quasiment sous le poids de la baguette, en tout cas sans forcer.
- Balles qui descendent seules = balles en travers et hors cible garanties.
- Balles qu’il faut forcer à coups de paillet et de baguette = même punition.

- Le Moule :
Tu te poses la question s’il faut te passer par le moule. Oui à mon avis, ne serais ce que parce que les balles Pedersoli sont très chères !
J’ai donc deux moules :
. Le Pédersoli qui marche très bien dans les conditions indiquées (recalibreur retouché) mais qui produit des balles un peu lourdes nécessitant une charge permettant une expansion. Pour moi parfait à 100 m dans mon P.H. 1858
. Le RCBS qui produit des balles plus légères et une fois son « pion » retouché comme déjà dit marche très bien à 50 m. Il allie une balle plus légère à une charge plus réduite et produit en conséquence un recul plus agréable dans ce petit mousqueton 1861 .

- Le plomb :
En ce qui me concerne ;
. Déchets de plomb récupérés auprès d’un charpentier ou un plombier
. Récupérés au stand 10 m.

Eviter lee plomb résupéré dans les buttes de tir, tu ne sait jamais ce que c'est.

- La graisse :
Avant de te lancer dans ta propre réalisation ou expériences diverses, prend de la bleue Dupré.
. Elle n’est pas la meilleure ? peut être.
. Tu peux en trouver d’aussi bonne ? C’est sûr.
. Tu peux en faire d’aussi efficace ? Certainement….
Mais c’est une valeur sûre, tu seras toujours à temps de faire des expériences.

- La poudre.
- Généralement réconisée la Suisse N°2
. La PNF 2 marche aussi ! Elle a la réputation d’encrasser un peu plus ? Peut être ?
Actuellement :Avec cele que l'on trouve !

La coulée
J’ai un four électrique Lee, mais un creuset posé sur un gaz avec un dipper (au moins) aussi bien.

Le tri
Très important le tri des balles.
Toutes les coulées ne donnent pas des balles « nickel ». Il faut les sélectionner.
.Visuellement  pour éliminer celles présentant des défauts (aspect, bulles, …) dus à la température du plomb, du moule et autres causes.
. Pesée pour éliminer les prop faibles en poids qui à coup sûr présentent des défauts internes non visibles.
J’élimine au bas mot 50 °/° des coulées et certainement d’avantage.... Et il m'arrive encore parfois d'avoir des "en travers" !

Voilà, je pense avoir répondu assez complètement à tes questions, mais je me répète une nouvelle fois  je ne suis pas un pro ni un super compétiteur

Bons tirs avec cette arme élégante et maniable.

J'espère que des "pros" te seront d'un secours plus précieux que le mien.
:coucou:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 12 Sep 2023 13:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 12 Sep 2023 13:25

Hello Ducati, en fait c'est un lot, une boîte qui date apparemment et pour avoir utilisé du H&N en 375 notamment , j'ai tjrs du stock, et avoir été plutôt satisfait, je suis donc plus confiant qu'en certains "opportuniste" qui vendent de la balle coulée on sait pas comment ni avec quoi au final, un peu comme ces nombreux fabricants de cartouches papier en 36 et 44 mais là aussi on ne sait jamais ce qu'il y a dedans...
Pour ma part même cadeau je ne les utiliserais pas dans un de mes revolvers, je n'ai d'ailleurs jamais vu l'intérêt de la cartouche papier, le chargement standard est tellement pratique et facile que j'ai du mal à suivre, mais bon.
Donc la c'est une boîte de 50 balles Minié en 577 à 2 gorges graissées, j'ai bien essayé de mettre une photo mais ça ne passe pas...
Entre potes on a fréquemment fait des echanges de bastos ou autres calepins pour tester ceci ou cela mais comme je ne connais personne qui utilise ces balles c'est pas évident...
Je viens de vérifier, j'ai encore du H&N, sachet scellé en 410, 310 et 440 et probabli d'autres, j'achetais ça en Allemagne à l'époque et jamais déçu.
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 12 Sep 2023 13:39

Merci Lou Gascoun, on a du poster en même temps ou presque, en tous ça merci à toi et quant au prix j'ai vu que ça tapait fort, chez Pedersoli notamment, raison de plus pour les faire sois même.
Pour le plomb je me limiterais à de la récup' au 10 m, j'ai un peu de stock encore.
Question poudre j'ai de la f2, de la chasse et de la mousquet, de quoi m'amuser un peu déjà.
Sinon je reviens à cette histoire de 2 ou 3 gorges graissées, quel avantage ou inconvénient, je suppose qu'il y a une raison, la balle 2 gorges est plus légère, moins de poudre certainement.
Je reste dans le coin et merci encore à vous .
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Nessuno » 12 Sep 2023 13:39

Merci Lou Gascoun, on a du poster en même temps ou presque, en tous ça merci à toi et quant au prix j'ai vu que ça tapait fort, chez Pedersoli notamment, raison de plus pour les faire sois même.
Pour le plomb je me limiterais à de la récup' au 10 m, j'ai un peu de stock encore.
Question poudre j'ai de la f2, de la chasse et de la mousquet, de quoi m'amuser un peu déjà.
Sinon je reviens à cette histoire de 2 ou 3 gorges graissées, quel avantage ou inconvénient, je suppose qu'il y a une raison, la balle 2 gorges est plus légère, moins de poudre certainement.
Je reste dans le coin et merci encore à vous .
Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 461
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Enfield 1861 Musketoon Parker Hale.

Messagepar Lou gascoun » 13 Sep 2023 18:34

Tu pourrais avoir un moule Lyman .578 intéressant mais en vente aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités