Finalisation carabine suisse

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 29 Sep 2023 22:33

Après 2 mois de recherche et de galère, j'ai pu trouver un dioptre d'origine pour ma suisse.
Deux jours de mise au point, entre couple balle/calepin à déterminer, charge, semoule ou pas , salive, huile de coupe, etc..
J'ai validé les paramètres cet après-midi sur appui, puis suis passé à la position vetterli ,quasi inconnu pour moi.
C'est addictif !
L'arme ne pèse que 5 kilos, soit 2 ou 3 de moins que les répliques pedersoli et ça change tout !
On tient une visée longue sans problème.
Quelques photos de la belle..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 29 Sep 2023 22:35

Re
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 29 Sep 2023 22:37

Rere
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 29 Sep 2023 22:40

Validation de charge 50m appui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 29 Sep 2023 22:44

Premiers tirs debout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar remington59 » 30 Sep 2023 06:38

superbe :nickel: maintenant, il faut moins bouger :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2023 07:03

C'est pas évident !
C'était ma première fois en tir debout.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 30 Sep 2023 07:09

Avant de me faire charrier par la présence d'une vis cruciforme à la base du dioptre, une vis moletée m4 est en commande :sifflote:
Pas encore bien réveillé Rem :grimace:
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar remington59 » 30 Sep 2023 16:38

j'ai regardé que la cible :marteau:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar tini-tireur » 02 Oct 2023 11:19

La légèreté est un leurre en termes de stabilité. Bien entendu si l’arme est beaucoup trop lourde pour la musculature du tireur ça peut poser problème mais une arme bien équilibrée, bien positionnée et avec une position de tir correcte, ne pose aucun problème si elle est lourde.

Une arme plus légère permettra au début une prise de visée plus facile et de « rentrer » dans le carton plus rapidement mais ensuite ce sera plus dur d’améliorer les scores.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar siber 69 » 02 Oct 2023 14:22

J'ai eu, il y a quelques années, une waadtlander de chez pedersoli.
Je ne suis pas un grand gabarit ; 1,72 pour 75 kilos, je la trouvais très lourde sur une série,stable certes mais très fatiguante sur la durée.
J'ai une forte attirance pour les armes de tir suisse, mais leur poids au alentours de 8kg est pour moi rédhibitoire.
Celle-ci avec ces 5kg correspond à ma corpulence et est un bon compromis entre prise de visee et stabilité.
J'aurais pu la laisser avec sa hausse et son guidon d'origine, mais vue de soixantenaire m'impose l'utilisation d'un dioptre.
Avatar de l’utilisateur
siber 69
 
Messages: 173
Enregistré le: 27 Déc 2008 10:48

Re: Finalisation carabine suisse

Messagepar tini-tireur » 04 Oct 2023 21:24

Pas mieux ici: 64 kg pour 1m68 :oui:

Je tire avec plusieurs carabines suisses qui vont de 7 à 8kg et j’ai dejà fait la démo plusieurs fois à quelques tireurs incrédules: en position de tir, arme posée sur le poing et retenue à l’arriere par le crochet de la crosse, je peux rester immobile plus de 30s sans particulierement forcer et même garder mon bras droit le long du corps. Rien d’extraordinaire, juste un bon point d’equilibre qui fait que le poids de l’arme « suit » une ligne verticale qui passe par mon bras gauche, puis ma hanche et ma jambe gauche.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28


Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité