Deuxième séance au club, la première m'avait permis de régler mon dioptre. Tous les tirs se font à 50 mètres, arme tenue à la main sans appui sous le canon, mais le tireur est assis avec les coudes sur la table.
Première volée de balles rondes poussées par des gargousses avec 2.5gr de S2.
https://photos.app.goo.gl/6h8QtiSbaMBzrGHa7Le dix est le tout premier tir (!!) , le groupement de sept impacts à onze heures vient après, et le six à quatre heures est une tentative de corriger ma visée.
Conclusion provisoire : la Sharps peut tirer des rondes !
Je passe ensuite aux balles lourdes, les origines "arbre de Noël" et les "modernes" poussées par des gargousses à 3,8 de S2 et deux tirs à 4gr.
Le moins qu'on puisse dire est que ça disperse !!
https://photos.app.goo.gl/GKahMYnpCWsuKjHt5Je n'arrive pas à voir une différence systématique entre les origines et les modernes.
J'ai aussi testé mes cartouches papier avec balles liée par un fil de lin, je ne vois pas de différence systématique entre ces cartouches et le système gargousse.
Je conclue très provisoirement . La qualité des groupements dépend en principe de :
- la balle (poids et forme)
- le système d'assemblage de la cartouche ou de la gargousse
- la nature du remplissage (feutre ou semoule ou combinaison des deux)
- la charge de poudre et ce pour chaque type de balle
- le graissage de la balle
- la précision du tireur
- etc ??
Trop de variables à combiner pour conclure en une ou deux séances.
J'ai donc commandé une vingtaine
d'étuis métalliques pour neutraliser la variable "cartouche", quitte à revenir au papier lorsque j'aurais testé les autres variables. J'ai aussi commandé un moule Lee pour couler des petites Minié au calibre 541.
Je vais explorer
d'une part la variable "charge de poudre" entre 3,5 et 4 avec des balles "modernes" 535 grains montées sur étuis métalliques, et
d'autre par faire une comparaison plus systématique entre "modernes", "arbre de noël" et Minié toujours avec la même charge. Si je n'arrive à rien de bon en quelques séances avec les balles compression ou Minié je reviendrais aux rondes qui semblent très prometteuses.
Donc, suite des essais dans les semaines à venir, on ne s'ennuie pas à vouloir mettre au point le tir avec une Sharps !
J'ajoute que c'est une arme très agréable à tirer, recul "vivant" mais pas douloureux, arme pas trop lourde et bien équilibrée, le dioptre efficace même sur le guidon à lame. Un nettoyage rapide canon et culasse tous les dix tirs.
Pas un seul faux départ avec mes culots en papier flash de magicien.