Mise au point Sharps 1859

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Mise au point Sharps 1859

Messagepar Flintok » 22 Fév 2024 18:02

Après lecture attentive du long fil de discussion initié en octobre dernier par MowingDevil, je me lance dans la mise au point de ma Sharps.
J'ai fabriqué une vingtaine de cartouches avec corps en papier pointe et culot en papier flash, charge 3 à 3,5 grammes de Suisse 2, balle dite "sharps origine", diamètre 541. Poids 530 grains
Pas de semoule mais des bourres feutre de 50, les unes graissées, les autres non.
Je vous dirais ici dans quelques jours les résultats que j'obtiens.

Dans l'immédiat j'ai une question pour les sharpistes :
Avez-vous expérimenté de tirer avec cette arme des balles rondes calibrées 541, que l'on pousserait au fond de la chambre jusqu'aux rayures avec
n'importe quel outil ad hoc (un crayon en bois ferait bien l'affaire il me semble) et derrière laquelle on poserait une charge PN + feutres bien enveloppée dans un étui papier fermé aux deux extrémités.
Pour tirer à 50m, j'ai envie d'essayer de la balle ronde poussée par 2 à 3 grammes de S2. Qu'en pensez-vous ?
Flintok

Re: Mise au point Sharps 1859

Messagepar MowingDevil » 22 Fév 2024 21:44

Hello !

Les Sharps 1859 ont un pas de rainure intermédiaire, 1:48, qui permet théoriquement de tirer aussi de la balle ronde. Si tes balles sont au bon calibre (soit un micro-chouïa plus grandes que le diamètre à fond de rainure de ton canon) et bien tassées contre le fond de la chambre (de façon à ne pas bouger lorsque tu manipuleras ton Sharps), il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à 50 m...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 23 Fév 2024 09:13

Oui, ça pourrait marcher.

Attention à la capacité de la chambre par rapport à la "petite" balle ronde et à la charge plus faible.
En clair, il va y avoir du vide et il faut le combler.
Donc, ça risque de faire beaucoup de feutre.
Peut-être envisager de la semoule ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Flintok » 23 Fév 2024 17:28

Lone Rider a écrit:Oui, ça pourrait marcher.

Attention à la capacité de la chambre par rapport à la "petite" balle ronde et à la charge plus faible.
En clair, il va y avoir du vide et il faut le combler.
Donc, ça risque de faire beaucoup de feutre.
Peut-être envisager de la semoule ?

Oui, je suis conscient du problème. J'ai commandé un plateau de balles rondes Pedersoli calibre 541, d'après ce fabricant c'est le calibre bien adapté à l'arme. Je dois recevoir ça ce lundi.
Je vais tenter d'obtenir la même longueur totale cartouche + balle, soit 63 mm environ, soit en mettant une bourre feutre + de la semoule en tant que de besoin, soit uniquement de la semoule.
Mon interrogation est surtout sur la charge de poudre.
Avec les balles à gorges (530 ou 545 grains), une charge de 3,5 à 3,75 grammes de Suisse 2 semble convenir (voir le fil de MowingDevil). Je vais peser les balles rondes lorsque je les recevrais, mais elle vont être sensiblement plus légères.
Vous me conseillez quelle fourchette à explorer ? 2,5 et 3 ? Moins ? Essayer de descendre à 2 grammes ? Je voudrais limiter le nombre de charges différentes à tester, vu le temps pour réaliser à chaque fois un lot de 6 :sifflote:
Flintok

Messagepar mountain54 » 23 Fév 2024 19:48

je pense que l'escalier de charges que l'on conseille en PSF peut etre bon: convenir par ex de charges à partir de 2.5g,et faire 1 cartouche de 0.25 en 0.25g en plus à chaque fois (ou escalier de 0.5 en 0.5g)

les tirer dans l'ordre,les noter,et voir quelles sont les charges qui donnent les impacts les plus proches ...affiner à partir de là.

à savoir qu'une charge trop faible va ne pas avoir l'effet "débouche siphon" et ça va encrasser le conduit.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar MowingDevil » 23 Fév 2024 22:44

Flintok a écrit:Avec les balles à gorges (530 ou 545 grains), une charge de 3,5 à 3,75 grammes de Suisse 2 semble convenir (voir le fil de MowingDevil). Je vais peser les balles rondes lorsque je les recevrais, mais elle vont être sensiblement plus légères.
Vous me conseillez quelle fourchette à explorer ? 2,5 et 3 ? Moins ? Essayer de descendre à 2 grammes ? Je voudrais limiter le nombre de charges différentes à tester, vu le temps pour réaliser à chaque fois un lot de 6 :sifflote:

Les balles rondes en .541 de Pedersoli font 235 grains d'après les infos que je trouve sur les armureries en ligne. C'est beaucoup moins lourd que les ogives classiques pour Sharps, et je crains qu'une charge trop forte n'empêche la balle ronde de prendre correctement les rayures.
Du coup, perso, je baisserai franchement la charge : 30 grains, 35 grains, 40 grains, et éventuellement 45 si tu es motivé et que tu as le temps de faire quelques cartouches en plus. Ça te donnera un premier ordre d'idée, et tu pourras ensuite affiner autour de la charge qui aura donné les meilleurs résultats.

Je ne suis pas sûr que tu obtiendras une précision extrême avec de la balle ronde dans un Sharps ; les ogives pour Sharps sont conçues pour bien se centrer dans le canon (elles ont des anneaux concentriques, le plus large faisant classiquement .545 pour bien prendre tout l'espace disponible dans le canon et graver correctement les rayures), ce que ne pourra pas faire une balle ronde... mais à 50 m, on reste sur une distance assez courte, ça peut passer.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lone Rider » 24 Fév 2024 09:51

Dans un .54 classique, genre Hawken, on met 36 gn ou un peu plus pour obtenir une bonne précision à 50 m.
Le Sharps a le même calibre et la même balle ronde, donc, en commençant vers les 2,4 g, ça devrait déjà donner quelque-chose.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar T140 » 29 Fév 2024 00:38

Pour ma part avec la Sharps 1859 Sporting Pedersoli papier (lin de préférence), avec des balles "classiques", la charge est de 60 grains de PNF1 pour 50 et 100m : V0+5 → moyenne 287,00 m/s. Ca tient la valeur du dix d'une C50 à 50 m et au pire le neuf à 100 m avec un dioptre Goodwin style.
A 50 m, je tire sur des cibles réduites (50 Match pour 22LR)…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T140

Messagepar Flintok » 29 Fév 2024 11:18

Merci à tous pour vos conseils.
Premiers résultats la semaine prochaine, séance prévue au club...
En attendant j'ai arrêté de faire des cartouches, je prépare uniquement des gargousses, 3,75 grammes (58 grains) pour pousser les balles "origines" et "modernes" , et 2,5 et 3 grammes pour les essais balles rondes :yeux-roulants:

Image

Pour ceux que cela intéresse, dans les gargousses visibles ici il y a dans l'ordre :
- la charge de poudre (58 grains de S2)
- une rondelle de feutre sèche, calibre 54, épaisseur 3mm
- une bourre de feutre calibre 50, épaisseur 10mm, graissée à chaud au mélange liquéfié cire d'abeille + parafine + huile d'olive.
Le tortillon est stabilisé par une goutte de colle combustible, puis coupé après séchage.
Les balles sont graissées séparément à l'alox.
Les gargousses "petites charges" ont deux bourres de 50 épaisseur 10 superposées.

Par ailleurs j'ai monté un beau dioptre à vernier sur l'arme.
Je reviens vers vous après essais de tout ça :pouce-en-haut:
Flintok

Messagepar remington59 » 29 Fév 2024 17:21

ok, reviens avec un beau carton :pas-content: :pas-content: :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar MowingDevil » 01 Mar 2024 09:22

Un retour d'expérience, c'est déjà très bien ! Les beaux cartons, dès la première fois, c'est la cerise sur le gâteau. :grand-sourire:

Je vois que tes cartouches avec ogives christmas tree sont attachées par une cordelette ; si tu as des bons résultats, je veux bien que tu nous dises quel type de noeud tu fais et quel corde tu utilises...
MowingDevil

Messagepar T140 » 01 Mar 2024 19:28

MowingDevil a écrit:Un retour d'expérience, c'est déjà très bien ! Les beaux cartons, dès la première fois, c'est la cerise sur le gâteau. :grand-sourire:

Je vois que tes cartouches avec ogives christmas tree sont attachées par une cordelette ; si tu as des bons résultats, je veux bien que tu nous dises quel type de noeud tu fais et quel corde tu utilises...

En ce qui me concerne, je fais un nœud de cabestan et une demi-clé, ça tient aussi bien que le traditionnel nœud étrangleur mais, comme c'est un nœud de petit temps, la balle se libère plus facilement, ça diminue les problèmes d'empennages inattendus. Depuis que j'ai abandonné le nœud étrangleur habituel au profit de celui-ci, je n'ai plus que très exceptionnellement des problèmes de papier tenus dans les ringtails...
Mon fil à lier est celui-ci. Il est très solide, mais se libère et brûle vite, beaucoup plus aisément et rapidement que le fil "Au Chinois" que j'utilisais par le passé......
T140

Messagepar Flintok » 01 Mar 2024 21:41

T140 a écrit:En ce qui me concerne, je fais un nœud de cabestan et une demi-clé, ça tient aussi bien que le traditionnel nœud étrangleur mais, comme c'est un nœud de petit temps, la balle se libère plus facilement, ça diminue les problèmes d'empennages inattendus. Depuis que j'ai abandonné le nœud étrangleur habituel au profit de celui-ci, je n'ai plus que très exceptionnellement des problèmes de papier tenus dans les ringtails...
Mon fil à lier est celui-ci. Il est très solide, mais se libère et brûle vite, beaucoup plus aisément et rapidement que le fil "Au Chinois" que j'utilisais par le passé......

Zut, j'utilise du fil "au chinois" pur lin. Bon, je verrais les résultats dans quelques jours.
De toutes façons, je ne prépare plus de cartouches avec la balles liées ou collées, les simples gargousses sont beaucoup plus rapides et faciles et à faire,
j'attends de voir en cible si il y a une différence à charges égales. Je sais seulement que l'un des plus fameux tireur de Sharps (concours Creedmoor 1874) tirait sa Sharps avec balles calpinées introduites par la bouche du canon (!) poussées jusqu'à une gargousse introduite dans la chambre. Avec mes gargousses je n'ai rien inventé sauf que je met mes balles par la culasse et sans calepin, au moins pour l'instant.

Merci encore à tous, rendez-vous la semaine prochaine. Pour l'instant je pratique la méditation planante en tirant dans mon jardin à 15m au pistolet Le Page, amorce 209 et balles en caoutchouc :yeux-roulants: Ça détend... :asiatique:
Flintok

Messagepar MowingDevil » 04 Mar 2024 21:26

T140 a écrit:En ce qui me concerne, je fais un nœud de cabestan et une demi-clé, ça tient aussi bien que le traditionnel nœud étrangleur mais, comme c'est un nœud de petit temps, la balle se libère plus facilement, ça diminue les problèmes d'empennages inattendus.
[...]

Merci pour ces précieux tours de main. :asiatique: Je testerai probablement d'attacher mes ogives plutôt que de les coller, à un moment ou un autre...
MowingDevil

Messagepar Flintok » 14 Mar 2024 10:24

Deuxième séance au club, la première m'avait permis de régler mon dioptre. Tous les tirs se font à 50 mètres, arme tenue à la main sans appui sous le canon, mais le tireur est assis avec les coudes sur la table.
Première volée de balles rondes poussées par des gargousses avec 2.5gr de S2.
https://photos.app.goo.gl/6h8QtiSbaMBzrGHa7

Le dix est le tout premier tir (!!) , le groupement de sept impacts à onze heures vient après, et le six à quatre heures est une tentative de corriger ma visée.
Conclusion provisoire : la Sharps peut tirer des rondes !

Je passe ensuite aux balles lourdes, les origines "arbre de Noël" et les "modernes" poussées par des gargousses à 3,8 de S2 et deux tirs à 4gr.
Le moins qu'on puisse dire est que ça disperse !!
https://photos.app.goo.gl/GKahMYnpCWsuKjHt5

Je n'arrive pas à voir une différence systématique entre les origines et les modernes.
J'ai aussi testé mes cartouches papier avec balles liée par un fil de lin, je ne vois pas de différence systématique entre ces cartouches et le système gargousse.

Je conclue très provisoirement . La qualité des groupements dépend en principe de :
- la balle (poids et forme)
- le système d'assemblage de la cartouche ou de la gargousse
- la nature du remplissage (feutre ou semoule ou combinaison des deux)
- la charge de poudre et ce pour chaque type de balle
- le graissage de la balle
- la précision du tireur
- etc ??
Trop de variables à combiner pour conclure en une ou deux séances.
J'ai donc commandé une vingtaine d'étuis métalliques pour neutraliser la variable "cartouche", quitte à revenir au papier lorsque j'aurais testé les autres variables. J'ai aussi commandé un moule Lee pour couler des petites Minié au calibre 541.
Je vais explorer d'une part la variable "charge de poudre" entre 3,5 et 4 avec des balles "modernes" 535 grains montées sur étuis métalliques, et d'autre par faire une comparaison plus systématique entre "modernes", "arbre de noël" et Minié toujours avec la même charge. Si je n'arrive à rien de bon en quelques séances avec les balles compression ou Minié je reviendrais aux rondes qui semblent très prometteuses.

Donc, suite des essais dans les semaines à venir, on ne s'ennuie pas à vouloir mettre au point le tir avec une Sharps !
J'ajoute que c'est une arme très agréable à tirer, recul "vivant" mais pas douloureux, arme pas trop lourde et bien équilibrée, le dioptre efficace même sur le guidon à lame. Un nettoyage rapide canon et culasse tous les dix tirs.
Pas un seul faux départ avec mes culots en papier flash de magicien.
Flintok

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule