Quelle graisse pour balle Minier?

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Quelle graisse pour balle Minier?

Messagepar aggis » 26 Oct 2024 18:09

Bonjour a tous
Quelle graisse utiliser pour garnir les balles Minier? J UTILISE UN FUSIL 1822T bis
Ou se procurer cette graisse et avez vous des recettes perso?
Merci d avance
aggis

Re: Quelle graisse pour balle Minier?

Messagepar tireur fou 25 » 26 Oct 2024 18:59

houlàlàlàlà, faut pas demander de recette perso, ça va faire 478 pages :étudiant: :tire-la-langue:
je suppose que tu veux parler de cette graisse qui remplit les rainures des balles
assez consistante pour tenir dessus, assez fluide pour bien lubrifier, pas trop collante pour les doigts, assez stable dans le temps, qui tienne au soleil sans couler, qui sente bon ( :etonne: ) et qui sââlisse pas les doigts :huh:
forcément ce sera un mélange multipartite à proportions variables :lecture: dont les secrets sont jalousement gardés :marteau:
tireur fou 25

Messagepar remington59 » 27 Oct 2024 06:44

fais une recherche sur le forum, tu trouvera ton bonheur :oui:

si non, pour mon 1822 T Bis j'utilisais du suif blanc (en droguerie) et bloc de cire d'abeilles de chez l'apiculteur
assez dur pour en faire des copeaux que je remplissais avec les doigts les rayures
odeur agréable car suif propre et la cire d'abeilles qui a un bon parfum :oui: :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 27 Oct 2024 12:35

Comme te le dit tireur fou des recettes personnelles, si chacun te donne la sienne, tu auras 478 pages de réponses .
Si tu débutés en Minié (sans "r") achètes donc de la graisse dédiée dans une armurerie faisant la poudre noire.(Dupré, WesternGuns, etc.) J'utilise de la bleue de Dupré ou de la perso à base suivant ce que j' ai de dispo, de cire d'abeille, de gras de magret de canard, de suif, de croûte de Babybel, d' huile d'olive, ...
Cherche un peu sur ce forum et d'autres et tu auras l'embarras du choix.
Lou gascoun

Retourner vers Armes d'épaule