JP Murray, un p'tit cousin du Mississippi.

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

JP Murray, un p'tit cousin du Mississippi.

Messagepar Nessuno » 14 Mai 2025 06:13

did 1205 031.JPG
did 1205 024.JPG
did 1205 029.JPG
did 1205 027.JPG

ça marche, je crois...
J'ai mis quelques photos en 1er en espérant que ça passe, bref une superbe carabine que je viens de m'offrir, modèle pas courant j'ai trouvé peu d'infos.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Re: JP Murray, un p'tit cousin du Mississippi.

Messagepar Nessuno » 14 Mai 2025 06:39

J'ai posté afin d'éviter de me retrouver avec la page d'erreur une fois mon mess' fini.
Le JP Murray carbine, sudiste comme le Mississippi et plutôt rare parce que fabriqué à moins de 200 exemplaires...
Celui ci, une repro qui commence à dater, marqué DGG mais pas encore Euroarms c'est pourquoi j'hésite à commander une cheminée pour Euroarms chez M Dupré, celle en place est nickel, l'arme a passé quelques dizaines d'années sur un mur, j'aimerais quand même en prendre une seconde et faire fumer la belle.
Bien sûr je compte la tester très bientôt, je vais utiliser les bastos et charges de mon PH 1861, avec un peu de chance le recalibrage en 577 lui va.
Sinon, superbe, j'ai posté sur le forum des armes réglementaires histoire de glaner là aussi quelques infos, canon généreux et belle platine quant au fût, juste splendide et des finitions au top.
Concernant la cheminée j'ai bien sûr fait des recherches et avant de passer un coup de fil à M Dupré je fais un passage dans le coin.
50 m est le max à notre stand, parfait pour ce gabarit, et si j'ai des trous bien ronds comme avec mon 1861 c'est nickel sinon faudra que je passe à 579, j'ai trouvé sur un forum un tireur qui lui donne du 582 je crois !
Les balles non recalibrées ne rentrent pas dans mon canon mais je ne me souvient pas si c'est du 580 ou plus !?!
Je repasse dans le coin afin de partager mes 1ères impressions, peut-être en fin de semaine... J'ai hâte !
Nessuno.
Nessuno

Messagepar rabitsky » 14 Mai 2025 08:34

Nessuno a écrit:Le JP Murray carbine, sudiste comme le Mississippi et plutôt rare parce que fabriqué à moins de 200 exemplaires...

En quoi le "Mississippi", ou M1841 rifle, est-il plus sudiste qu'un autre fusil ? :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar MowingDevil » 14 Mai 2025 08:37

Je ne connaissais pas, on dirait une version "carabine de cavalerie" du Mississippi. Bon tir ! :nickel:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Nessuno » 14 Mai 2025 10:09

IMG_5369.PNG

Musketoon, Cavalry, Artillery...
Il me tarde de le tester, j'ai trouvé peu d'infos...
Quelques originaux en vente aux US.
Nessuno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar Lone Rider » 14 Mai 2025 10:20

Dans le guide Flayderman, on indique qu'ils auraient été fabriqués en quantité limitée (?) entre 1862 et 1864.
Il y aurait eu une livraison de 262 rifles et 73 carbines à l’état d'Alabama en 1864.
Calibre .58
- Cavalry carbine : canon de 23"
- Rifle : 33"
- Artillery carbine ou musketoon : 23.5 et 24"
Mais, d'après les illustrations, il y aurait des variantes pour port avec ou sans bretelle pour les Artillery musketoons et sans doute les autres.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Nessuno » 14 Mai 2025 11:32

Bonjour Lone Rider, il y a quelques jours je me suis plongé dans vos fascicules, entre autres pour essayer de trouver des infos concernant cette arme plutôt confidentielle et je suis à peine surpris que les infos viennent de vous.
Les chiffres sont assez vagues et souvent contradictoires, de nombreux contrats n'ont pas été honorés pour de nombreuses raisons, le manque de fonds pour payer les fabricants, la destruction des infrastructures et le manque de matières premières...
Merci en tous cas, je vais poursuivre mes recherches.
Nessuno.
Nessuno

Messagepar Lone Rider » 14 Mai 2025 12:28

Mes petits livrets n'ont pas vocation de montrer des armes "confidentielles", ce serait plutôt le contraire : des armes bien populaires.
J'ai une importante documentation mais, il y a énormément de livres que je n'ai pas.

La carabine ne me disait rien mais, le guide Flayderman, la bible des collectionneurs, en parle assez sommairement.
Et quand le guide n'a qu'un petit paragraphe, c'est que l'info est assez réduite : armes peu diffusées et devenues rares aujourd'hui.

Il faut savoir que la Confédération a tout fait pour pallier à son manque d'industrie, armurière en particulier.
Et on a ouvert un atelier ici ou là qui a rarement produit des quantités conséquentes d'armes.
C'est bien le cas ici.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 14 Mai 2025 12:47

Jolie bestiole en tout cas, bravo pour cette acquisition, j’ai hâte de voir les cartons :pouce-en-haut:
tini-tireur

Messagepar Nessuno » 16 Mai 2025 06:08

Hello tini-tireur, c'est une belle prise, merci, je n'ai pas pu aller au stand hier comme prévu, peut-être aujourd'hui.
J'avais conservé le 1er carton de mon PH 1861, des trous comme fait à l'emporte-pièce, après tout ce que j'avais vu et lu sur la Minié et sa laborieuse mise au point...
Rien ne garanti les mêmes résultats, je vais appliquer la même recette et je fais le point, l'idéal serait de pouvoir utiliser les mêmes bastos pour les deux armes, bon je repasse dans le coin pour partager mes 1ères impressions.
Nessuno.
Nessuno

Retourner vers Armes d'épaule