ENFIELD 1853 Euroarms

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar lulu759 » 04 Mar 2010 23:06

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre un Enfield 1853 cal. 58 de chez Euroarms sans marquage canon et avec marquage Parker Hale. Ma question concerne le nombre de rayures du canon, 3 ou 5 ??? ; il semble que le catalogue Euroarms indique 3 pour le canon PH alors que certains parlent de 5.

Il y a t'il vraiment une différence entre les 2 et 3 bandes ou ce sont les rayures à profondeurs progressives du 2 bandes qui font la différence.

A+
lulu759
 
Messages: 112
Enregistré le: 19 Avr 2008 18:58
Localisation: Gironde

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar early bird » 05 Mar 2010 08:53

Bonjour ,
le 2 bandes a un canon de 33 pouces et celui du 3 bandes fait 39 pouces ,donc avantage au 3 bandes pour la longueur de la ligne de mire .
le 2 bandes PH ( le vrai!) a un canon à 5 rayures à profondeur progressive et un pas de 48 pouces , le 3 bandes c'est 3 rayures a profondeur constante et pas de 66 ou 72 pouces .
cette cannonerie du 2 bandes est une amelioration due a Whitworth ou Henry (me souviens jamais lequel :5: ) donc pas un branlot.
Pour moi un 2 bandes c'est 5 rayures et un 3 bandes 3 rayures , quand au resultat , ils dependent essentiellement du tireur.
le 2 bandes est apprecié à partir d'un certain age car la hausse est assez éloignée de l'oeil ( c'est pas le cas de ce p..ain de zouave :16: );
la profondeur progressive des rayures semble être le facteur important , plus que le pas plus resserré, car aux ztazunis, Hoyt et whitacre (entre autres ) re rayent les canons de réplique avec cette technique pour le plus grand bonheur des tireurs.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar Withworth » 05 Mar 2010 18:13

Salut le piaf;

Pour info c'est Whitworth qui a mis au point la rayure du 1858. Henry s'est plus penché sur l'adaptation des rayures à la balle à compression des small rifles
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar BM0847 » 05 Mar 2010 18:40

Withworth a écrit:Salut le piaf;

Pour info c'est Whitworth qui a mis au point la rayure du 1858. Henry s'est plus penché sur l'adaptation des rayures à la balle à compression des small rifles


Salut ,

En effet meme dans les VRaies Réplique du Volunteer , les 600 premiers ont eu l'honneur d'avoir dans le n° de serie H xxx, donc rayure Henry, dont je suis un des proprio depuis 1985.....................

J' ai également un 3 bandes Volunteer , mais sans le H......................depuis 1990................

Maintenant les remontage , canon etc................

Bien a toi withworth

bernard :west: :cow-boy-987:
Avatar de l’utilisateur
BM0847
 
Messages: 290
Enregistré le: 09 Fév 2009 15:49

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar early bird » 06 Mar 2010 09:38

Salut Bernard,
t'es sur pour la rayure de ta volunteer ?, parce que j'en ai une qui date des années 75/80 (N° inferieur à 1000)et qui est a rayure Rigby , l'autre achetée en 90 a
des rayures Henry et a un N° H xxxx .
JL , merci d'être venu au secours de mes neurones alzheimerisés.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar hans.2f » 24 Jan 2018 15:00

toujours la meme chose ,........incomprehensible pour moi.......:
Le mien (canon parker/birmingham) 2 bandes, a le n° 353 sans H ou autre lettre, et une rayure Henry .
je n'y comprend plus rien :
je l'ai acheté neuf en armurerie (importateur à l'epoque : Gerand) et le bois comporte 3 bedding au niveau des bandes et du tonnerre qui ne doivent pas etre d'origine ?????????????
La platine , elle , porte la couronne et la mention Parker Hale
longueur totale 125 cm
incomprehensible vous dis-je ! et j'ai beau chercher , je tourne toujours en rond....................
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar early bird » 24 Jan 2018 16:06

pour les bedding, il est douteux que cela soit d'origine,ce type de carabine etant destiné aux cracks de la PN de
l'époque ,il est clair qu'ils maitrisaient le bedding .Pour le N° ,je seche, les canons Rigby ont été montés sur les toutes premieres au debut des années 70,
Par meconnaissance du patchage beaucoup ont été endommagés par des tireurs néophytes. peut etre un recannonage "sous garantie".
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar Withworth » 25 Jan 2018 08:35

Ce que je me suis laissé dire est que les bois des parker sont de fabrication italienne, et de qualité d'ajustage assez approximatif si j'en crois mon 1858 et de mon 1853. J'en conclus que le bedding des small rifles volunteer/Whitworth/henry n'est qu'un pis aller économique permettant de se passer d'une mise en bois traditionnelle extrêmement coûteuse en heures de main d'œuvre.
Pour en revenir Ham2f
le volunteer est la première réplique de small rifle sortie bien après les trois répliques de minié de la marque, suivront ensuite le Whitworth et le henry. Ton volunteer (deux bandes) est parfaitement conforme à la série même s'il porte un petit numéro.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar hans.2f » 26 Jan 2018 07:11

Par meconnaissance du patchage beaucoup ont été endommagés par des tireurs néophytes. peut etre un recannonage "sous garantie".

Merci a vous...................Mais , peux tu m'en dire un peu plus......................? :etoiles:
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar early bird » 26 Jan 2018 09:08

la rayure rigby convient a merveille pour les balles patchées , le film de papier qui entoure la balle permet de forcer sur la charge et de tirer a plus grande distance,mais si,a la suite d'une fausse manoeuvre le patch se dechire dans le canon , celui ci se bague presqu'a coup sur . Il ne faut pas psychoter non plus le calepinage papier etait reglementaire surplein de fusils,notre gras , les federales suisses ,etc. De nos jours on f lingue plus souvent les canons a la suite d'un long feu en ne repoussant pas systematiquement la balle sur la poudre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar hans.2f » 28 Jan 2018 00:18

Withworth a écrit:Ce que je me suis laissé dire est que les bois des parker sont de fabrication italienne, et de qualité d'ajustage assez approximatif si j'en crois mon 1858 et de mon 1853. J'en conclus que le bedding des small rifles volunteer/Whitworth/henry n'est qu'un pis aller économique permettant de se passer d'une mise en bois traditionnelle extrêmement coûteuse en heures de main d'œuvre.
Pour en revenir Ham2f
le volunteer est la première réplique de small rifle sortie bien après les trois répliques de minié de la marque, suivront ensuite le Whitworth et le henry. Ton volunteer (deux bandes) est parfaitement conforme à la série même s'il porte un petit numéro.

J'avais pour ma part cru comprendre que les marquages Parker/Birmingham , sur la crosse, sur la platine et sur le canon "garantissaient" en quelque sorte l'origine "british"du fusil ....................faut-il comprendre qu'il n'en est rien, et que la mise en bois par ce bedding temoigne bien du contraire ? et dans ce cas je resumerais le tout en disant qu'il s'agit surtout d'un joli tripatouillage Italo-britanique.....et autres ,peut-etre bien....... !
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar mussini » 28 Jan 2018 09:05

bonjour dans les annees 85 90 je possedais l'enfield 2 bandes 5 rayures et un lace boulons. les 2 avaient un bedding en resine , j'ai ete oblige de les refaire avec du placage de 6/10. les 2 et etant des ph dans les premiers sortis. ne possedant pas l mes conaissances actuelles je les ais abandonnees pour me tourner vers les calibres francais t bis et un origine en carabine libre
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar hans.2f » 28 Jan 2018 19:02

Dans les annees 80 j'ai acheté un Volunteer PH neuf (cher) ,chez un armurier aujourd'hui disparu.Mes premiers tirs à 50 m avec de la balle ronde pour commencer , necessitaient une correction tres importante du guidon de cette arme..........et m'en etant plaint a cet armurier, il l'avait retourné a l'importateur qui en avait renvoyé un autre.
Je n'avais pas beaucoup tiré a cette epoque avec ce modele de remplacement, car pour differentes raisons,j'avais quasiment abandonné le tir a la PN jusqu'a peu, lorsque j'ai décidé de resortir ce fusil de son coffre ou il reposait tranquilement depuis disons environ 25 ans.........
C'est donc tout dernierement, en le demontant pour en verifier certes le parfait etat, en examiner les marquages...etc, que j'ai decouvert ces 3 bedding en résine brune, et que j'ai commencé a investiguer pour en comprendre le pourquoi....(je ne me souviens pas si mon premier exemplaire en comportait )
Comme beaucoup , je doute cependant qu'ils aient ete realises par Parker , mais , je suis absolument certain de ne pas les avoir effectués moi meme comme certains ont pu le suggerer............. :yeux-roulants:
Je n'ai a ce jour rien a dire quant à sa précision puisque je ne suis pas encore tout a fait pret à l'utiliser, et qu'il me faut encore réunir quelques eléments pour m'y lancer, et mettre au point les differents parametres de chargement ...etc
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis a l'ecoute ..........merci.
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar Withworth » 29 Jan 2018 20:36

J'avais pour ma part cru comprendre que les marquages Parker/Birmingham , sur la crosse, sur la platine et sur le canon "garantissaient" en quelque sorte l'origine "british"du fusil ....................faut-il comprendre qu'il n'en est rien, et que la mise en bois par ce bedding temoigne bien du contraire ? et dans ce cas je resumerais le tout en disant qu'il s'agit surtout d'un joli tripatouillage Italo-britanique...


je crois qu'il ya une confusion entre les fabrications italienne récentes et britanniques plus anciennes.
les fabrications italiennes n'ont d'anglaise que le nom; la firme euroarms avait simplement racheté le droit de mettre les marquages anglais sur ses canons qui, bien que martelé à froid étaient parfaitement transalpins. J'en veux pour preuve que les calibres italiens étaient différents de ceux des canons anglais. Ainsi les miniés italiens étaient en 580+ alors que les anglais étaient des vrais 577.
les anglais pour leur production sous-traitaient la fabrication des bois à un crossier italien mais par contre se réservait la partie mécanique et la canonnerie. je me suis laissé dire qu'au début Parker pour les toutes premières série avait produit ses propres crosses mais y aurait renoncé en raison des coûts de fabrication anglais.
Les fabrications pedersoli actuelles n'ont rien à voir avec cette pseudo filiation et sont de fabrication totalement pedersoli.

Comme beaucoup , je doute cependant qu'ils aient ete realises par Parker ,

Les 3 small rifles (volunteer, henry Whitworth) Parker qui sont passés dans mes mains, tous avec des petits numéros puisque achetés par leurs premiers propriétaires au début de leur fabrication. Tous les trois avaient des bedding en résine marron à la culasse et sous chaque grenadière.
Sur mon Whitworth acheté en 83 j'ai constaté que le bois était légèrement évidé à la culasse pour permettre le maintien de la couche de résine et sur un volunteer en remplaçant la colle d'os qui tombait en poussière mise par un précédent propriétaire pour être conforme au règlement excluant la résine synthétique d'origine, le bois était quadrillé afin d'obtenir le même résultat. Le Henry est, quant à lui, resté strictement d'origine malgré ses 35ans et a conservé sa résine "so british"
Donc sur les parker en circulation il y a deux types de "bedding": celui d'origine ou ceux constitués de matière variable allant du carton empilé en passant par différentes pâtes à bois plus ou moins artisanales et de composition toute aussi variable.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: ENFIELD 1853 Euroarms

Messagepar hans.2f » 07 Fév 2018 14:13

Merci vraiement ,pour ces explications qui clarifient bien les choses et que je decouvre a l'instant !
Encore un detail :
Sais-tu si le macaron parker sur la crosse est il propre aux fabrications Parker , ou le sous traitant crossier italien l'a -t-il egalement utilisé ?
hans.2f
 
Messages: 59
Enregistré le: 28 Avr 2012 13:15

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités