Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...
par Cavock » 07 Jan 2011 18:29
Bonjour a tous ,
je viens d'acquerir une Sharps Pedersoli 1863 avec son moule Pedersoli et des ogives toutes faites Pedersoli .
J'ai fait mes premières coulées - parfaites et j'ai mesuré le diamètre pour me fabriquer un recalibreur ( ou plutôt un lisseur apres graissage au diametre de la première bague ) mais je me suis apperçu que le diametre des bagues ( voir photos ) allait en s'élargissant !!! ce qui voudrait dire que si je fabrique un recalibreur au diametre pile de la premiére bague je vais en fait rectifier ce qui a été produit par le moule ( une ogive légerement biaisée ) et avoir une ogive droite !
D'une part ma question est : a quoi sert ce profil spécial dans ce type d'arme ? si ce n'est qu'une prise progressive de rayures ?
c'est la première fois que je découvre ce moulage spécial car généralement avant de les tirer toutes les ogives passent au recalibreur !
http://img338.imageshack.us/i/imgmh.jpg/Merci de vos réponse et conseils avertis
Cordialement et bonne année a tous . Cavock
-
Cavock
-
par Withworth » 08 Jan 2011 11:33
J'ai noté cela avec le même moule et pense comme toi. L'explication de cette particularité tient peut-être à la nature de la cartouche papier qui manquant de rigidité et ne peut, contrairement à un étui métallique, centrer la balle dans l'axe du canon. le centrage pourrait revenir donc à cet agencement de la balle.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
-

Withworth
-
par Lone Rider » 08 Jan 2011 15:40
Je pense que toutes les balles à profil Sharps ont ce principe de diamètres "progressifs".
La seule bonne explication est précisément le centrage de la balle.
Par expérience, lorsque que l'on introduit une cartouche papier dans la chambre d'un fusil tenu horizontalement, le poids important de la balle a tendance à faire ployer légèrement la cartouche et la balle pourrait se positionner légèrement en travers à l'entrée du canon. Rien qu'en poussant avec le doigts au cul de la cartouche, on sent parfois que la balle vient de se repositionner. Au coup de feu, les bagues de diamètres progressifs servent certainement à redresser complètement l'ogive.
C'est du moins comme cela que je vois les choses...
Depuis longtemps, je tiens le fusil verticalement (ou légèrement incliné...) lorsque j'introduis la cartouche. De cette façon, il me semble que l'ogive "tombe" d'elle-même bien droite dans la chambre. Mais, ce n'est peut-être qu'une impression...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-

Lone Rider
-
par Cavock » 08 Jan 2011 21:30
Ok et merci pour ces deux réponses qui rejoignent la mienne ... Après avoir approfondi les cotes données par Pedersoli
- Calibre 540 = 13.72
- Moule 541 = 13.74
- Premiére bague = 13.40
- Deuxieme bague = 13.60
et la troisiéme devrait faire ce que donne le moule 13.74
et bien que ces mesures soient difficiles a prendre sur du plomb et dans l'ame du canon - on pourrait admettre que cette ogive s'engage au moins sur les deux premières bagues sur le bossage des rayures et ainsi est donc systématiquement centrée .
En fait avec des cartouches papiers pas toujours rigides - le principe est donc très bon avec un centrage à tous les coups ... y a des gens qui pensent chez Pedersoli ... mais suis pas sur qu'ils pensent comme moi !
En résumé si je fais des cartouches papiers et que je graisse après montage ogive + plomb par trempage j'ai tout faux car la couche de graisse va empecher ce centrage et si je fais le montage sur des douilles laitons , je fais par trempage et j'appuie pour que cela rentre ... je devrais bien pouvoir ecraser ce surplus de graisse !
Maintenant , j'aurai donc deux derniéres questions ! comment faites vous ? ou comment faire pour le graissage puisque on ne doit plus parler de recalibrage ?
Merci Cordialement Cavock
-
Cavock
-
par Lone Rider » 09 Jan 2011 10:18
Je graisse juste avant de charger, en trempant le bout de la cartouche dans une graisse assez molle. La mienne est de la "graisse bleue" mais, aux dires de Rem, elle est plus molle que la normale. Avant, j'utilisais de la graisse tous usages que l'on trouve dans les bricos.
En tous cas, une graisse molle ne gêne absolument pas l'introduction de l'ogive contrairement aux mélanges avec de la cire d'abeilles, qui sont plus durs.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-

Lone Rider
-
par early bird » 09 Jan 2011 11:33
Les diamétres differents sont assez courants sur les balles utilisées "brutes de coulée" ou" brutes de matricage "( voir les cotes de la balle de la cartouche vetterli ou celle de la fédérale sans parler des .58 de nos chers miniés) . La plupart de ces balles étaient sous-calibrées et patchées , au depart du coup ,il est clair que ces subtilitées de diamétre disparaissaient au profit d'une étanchéïté de bon aloi .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
-

early bird
-
par Withworth » 09 Jan 2011 13:08
graissage dans les gorges et surplus enlevé au doigt.
fixation de l'etui à la balle par ligature.
http://img534.imageshack.us/img534/7269 ... 863005.jpg
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
-

Withworth
-
par Cavock » 09 Jan 2011 18:37
Bonjour et merci Withworth - belle cartouche papier - je vais essayer de faire aussi bien mais pas sur ! le fil de ligature est en quelle matière ?
J'ai regardé avec les douilles laiton pour avoir une idée de la dose de poudre ... et rempli juste avant compression de la poudre par l'ogive je trouve 4.10 grammes - j'ai utilisé de la Suisse N°2 ...
est ce la meme charge en cartouche papier car ici je ne pense pas que l'on parle de semoule ou ??? les ogives faisant 525 grains cela devrait pousser ?
J'ai utilisé ce genre de douilles laiton dans un Smith de chez Pietta et c'est facile a réaliser - cela sali un peu mais pas enorme ! cela devrait être similaire pour la sharps avec douilles laiton ...
Ce devrait être une des dernières questions avant essai au stand
Merci pour vos dernières réponses Cordialement Cavock
-
Cavock
-
par quewalda » 09 Jan 2011 19:15
gaffe avec les douilles laiton dans ta sharps
si ça recule dans le creux du bloc au départ du coup, tu t' apprêtes des nuits blanches pour le démontage
un anneau de laiton autour du "gicleur" élimine ce problème
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
-

quewalda
-
par Withworth » 09 Jan 2011 20:15
Avec la balle figurant sur la photo:
3.9 de S2 en étui laiton
5.5 de mousquet en étui papier
le fil utilisé est en lin pour les cordages de maquettes mais je pense pas que cela ait de l'importance.
-

Withworth
-
par Cavock » 09 Jan 2011 20:48
Merci pour les charges Withworth
et merci Quewalda pour un problème qui peut survenir avec des douilles laitons !
Malheureusement je ne vois pas ce que tu veux dire ?
rondelle laiton ok ! mais taille - epaisseur et ou la mettre ?
Peux tu eclairer ma lanterne ?
Merci - salutations
-
Cavock
-
par Cavock » 09 Jan 2011 20:58
Je viens d'aller demonter la culasse et je ne vois vraiement pas ou l'on pourrait mettre cette rondelle !
j'ai mis une douille laiton montée avec son ogive Pedersoli sans poudre - cela chambre parfaitement et la culasse remonte sans problème !
Je suis sec ... merci pour ton aide !
@+++
-
Cavock
-
par Boxer » 09 Jan 2011 21:42
Lorsque l'on retire le bloc culasse, on peu ensuite enlever la pièce ronde en acier, logée dans la site culasse, qui vient en appui derrière la chambre.
C'est derrière cette pièce en acier que l'on vient déposer la rondelle en laiton

J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
-

Boxer
-
par Cavock » 10 Jan 2011 17:40
Voici les photos du bloc coulissant !
ou va la rondelle et quelles sont ses cotes ou en trouver une ?

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usMerci pour vos réponses Cordialment Cvaock
-
Cavock
-
par Boxer » 10 Jan 2011 17:45
La rondelle se positionne au fond de la cuvette...
Je te donne mon tél par mp pour plus d'explications !
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
-

Boxer
-
Retourner vers Armes d'épaule