Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Carabines, fusils, mousquetons, revolver carbines, shotguns .... Baumkircher, Bristlen, Alamo, Country Hunter, Fowler, Frontier, Gibbs, Harper's Ferry Convertion, Hawken, Jaëger, Kentucky, Kodiak, Mortimer, Pennsylvania, Sharps, Springfield, Tryon, Underhammer, Waadtländer, Whitney, Württembergischen-Mauser et les autres...

Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar S&W » 29 Mar 2012 19:04

Bonjour,

Ayant eu la chance de rencontrer un bon tourneur-ajusteur-tireur aux armes anciennes, j'ai pensé à lui demander de me faire un moule introuvable.

J'explique :

Mon fusil Mle 1853Tcar, (que j'avais présenté ici il y a un peu plus d'un an) tirait jusqu'à présent une balle à jupe qui ne me donnait pas satisfaction, malgré la grande gentillesse du fabricant. Trop faible en calibre, donnant des résultats aléatoires.

Un petit retour en arrière s'impose.

En fait, mon fusil a certainement été rayé en 1855, à l'occasion de la campagne de Crimée.
En effet, nous n'avions quasiment pas d'armes rayées, en dehors des carabines de chasseurs et du tout nouveau et rarissime fusil Mle 1854 de la Garde.
La preuve en est cette photo prise en Crimée en 1855 :
Image
On a fait rayer quelques milliers de fusils, les plus récents étant les fusils 1853, en utilisant les seuls bancs de rayage existant en France mis en place pour les fusils Mle 1854 de la Garde. Or ces fusil 1854 ont une rayure à profondeur progressive, de 0,5 à la culasse à 0,2 à la bouche. On avait tracé pour ce fusil une balle à jupe (on ne disait pas Minié) très creuse afin de s'expanser convenablement et surtout pour être tirée avec une charge humainement acceptable, la balle modèle 1854.
La raison de cette mise en rayure 5 ans avant l'ensemble de nos fusils ?
Je ne la connais pas (encore) avec certitude.
Cependant, je pencherait assez fortement pour une question de prestige. Car en Crimée, nous combattions à côté de la British Army qui venait de recevoir l'excellent Enfield Rifle Pattern 1853, arme rayée de petit calibre, aussi précise qu'innovante.
L’Empereur ne pouvait pas laisser penser que les soldats français étaient mal équipés !
Donc ordre de rayer dare-dare le plus de fusils possible et d'expédier le tout en Crimée et plus vite que ça !
Et en plus, on avait soudé la hausse de la carabine, on obtenait une arme qui n'avait rien à voir avec les mêmes restés lisses.
A noter que les troupes hors de Crimée (Algérie puis Italie et Mexique) ont gardé leurs fusils lisses ...

Bref.

Pour en revenir à mon fusil, j'ai fini par comprendre que son canon possède une rayure progressive et que le mieux était de lui donner une balle de même profil que celle qu'il tirait à Malakoff. Et c'était forcément la balle modèle 1854, dite "balle de la Garde" :
Image
J'ai donc donné le profil de cette balle à mon tourneur-fraiseur-tireur, après avoir précisé le calibre voulu.
Car en 1855, on tirait une balle de 17,2 mm dans des canons de 17,8, la balle étant enveloppée dans sa cartouche et chargée avec le papier faisant office de calepin.

Et j'ai reçu mon moule :
Image
Du très beau travail, un bloc en laiton mis aux cotes des pinces DP-Lyman.
Image
Comme on peut le voir, une balle très creuse. Elle pèse 35 g.
Le moule est accompagné d'une bague légèrement tronconique servant à la fois à graisser et à rectifier le diamètre de la balle. Ce n'est pas un recalibreur.

Voici le moule avec mon fusil 1853 Tcar :
Image

A bientôt pour les CR de tirs.
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar bistenfoil » 29 Mar 2012 20:22

Sympa comme "reportage" :12:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar early bird » 30 Mar 2012 12:18

Tres beau , un petit bemol , le systeme lyman pour le bouchon de culot , c'est pas le plus precis et surtout il m'a valu qelques brulures ( p'tête aussi que je suis marpaud), j'ai modifié tous mes lyman -minié selon le systeme RCBS , une lame avec un trou et deux fraisures , une tripotée(petite) de bouchons de forme differentes et surtout deux vis a epaulement et a pas merdique.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar remington59 » 30 Mar 2012 17:42

maintenant, la balle doit y aller !!! dans le dix :sporty093:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar S&W » 15 Avr 2012 14:32

Après essai des balles direct de moule, j'ai constaté qu'elles rentraient un peu trop bien dans mon canon.
J'avais fait le petit joueur et j'avais donné une cote ... avec une tolérance énorme : 17,75, c'était trop faible.

Malgré tout, avec cette balle trop faible, j'ai pu obtenir des scores compris entre 73 et 79/100. Voici l'un de ces tirs :
Image

Le canon de mon fusil a beau être un peu usé, les rayures un peu atténuées, il lui fallait une balle adaptée.
J'ai donc demandé au fabricant de retoucher le moule à 17,9 avec recalibreur en 17,85.
J'ai reçu le moule retouché et le recalibreur mardi dernier, juste le temps de couler une série d’ogives et de les recalibrer afin de les essayer le lendemain.
Ça a donné ça :

Image

La balle entre à frottement gras, c'est bien ajusté au plat des rayures, et manifestement le score est au rendez-vous.
D'ailleurs, 88 et pas 87...

Je tire normalement de la suisse 2 ... mais ayant été à court (ça devient dur a trouver...), bien obligé de charger en PN-F1. Les deux impacts hors zones à 2 h ... à mon avis ce sont des défauts de coulée (bulle, déchirure de la jupe ...?)

:12: :12: Je profite de l'occasion pour remercier l'artiste, présent sur ce forum et connu sous le pseudo de chrishil qui a déjà travaillé pour le fusil 1842T de Labrocante.
Avatar de l’utilisateur
S&W
 
Messages: 252
Enregistré le: 04 Mai 2010 13:59
Localisation: Paris et Sarthe

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar remington59 » 15 Avr 2012 14:38

déchirure de la jupe avec un impact aussi rond et beau :2: :2: :2:

c'est y pas une erreur du tireur plutôt :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar bistenfoil » 15 Avr 2012 15:19

Je trouve que le tireur se débrouille plutôt bien :12:
Bravo également au réalisateur du moule :pouce:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar KNO3 » 15 Avr 2012 16:20

Ce doit être un grand plaisir de refaire vivre cette arme.
En tout cas, les résultats m'épatent. :12: :12: :12:
Avatar de l’utilisateur
KNO3
 
Messages: 661
Enregistré le: 04 Sep 2010 17:49
Localisation: Sud 45e parallèle

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar remington59 » 15 Avr 2012 17:02

KNO3 a écrit:les résultats m'épatent. :12: :12: :12:


tes pâtes, oui mais des panzani :diablotin:

c'est vrai et je crie bien haut et fort :sporty093: :sporty093:

bravo à tous les deux :12: :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar GillesM » 15 Avr 2012 21:56

Faire revivre une arme, c'est génial.
Manifestement il y a du potentiel :12: :12:
Avatar de l’utilisateur
GillesM
 
Messages: 102
Enregistré le: 18 Sep 2011 16:25

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar medeclic » 30 Avr 2012 15:05

salut, les precieux tourneurs qui pourtant disparaissent l un apres l autre,rien que dans la region toulonnaise y en a 4 qui ont fermé, a l epoque pour moi c etait de la moto ancienne ,750 rené gillet , wl 750 hd, refaire des axes de roues des realesages,modifier des cages a roulement.. il ne reste plus que de l industriel, et faut pas les embeter avec une bricole :cry:
en memoire de limouz biker du nord
Avatar de l’utilisateur
medeclic
 
Messages: 37
Enregistré le: 20 Avr 2012 16:56
Localisation: provence sud

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar bistenfoil » 10 Juil 2012 05:49

Salut Artilleur,
Tu devrais aller nous faire un petit coucou dans la rubrique présentation :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar remington59 » 10 Juil 2012 10:06

bistenfoil a écrit:Salut Artilleur,
Tu devrais aller nous faire un petit coucou dans la rubrique présentation :10:



nous allons sévir :fessée: :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar bistenfoil » 10 Juil 2012 11:27

:2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Moule pour la balle Mle 1854 de la Garde

Messagepar Ken avo » 10 Juil 2012 11:43

Artilleur 1829 a écrit:
bistenfoil a écrit:Salut Artilleur,
Tu devrais aller nous faire un petit coucou dans la rubrique présentation :10:


Ok.Je penses avoir donné quelques news à mon sujet dans la rubrique présentation.je vais cogiter quoi raconter de plus.



Et bien non, il n'y a rien à ton sujet dans les présentations.
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Suivante

Retourner vers Armes d'épaule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités