Ier essai avec le Pietta 1858 finition jaspé

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Ier essai avec le Pietta 1858 finition jaspé

Messagepar battlerbriton » 18 Juin 2006 14:19

Bonjour

Ca y est.bapteme du feu ce matin au stand.
Pas de tir 25m,cible C50 et temps parfait (on est dans le midi!!)

chargement:

A) 1g de PNC,1g de semoule fine,balle H&N 454 prealablement traitées à l'alox.Le sertissage decoupe une fine couronne de plomb.
Pas besoin de graisse pour operculer les alveoles du barillet.

3 tirs sur appui,prise de visee UIT.

3 impact dans un cercle de 5cm 15 bons centimetres en dessous du point visé.L'axe est respecté.
Aucun recul.Bruit moderé, trop soft à mon gout.

B) 1,5g de PNC, 0,5g de semoule fine,meme balle.

Point visé point touché.
Groupement identique.

J'ai visé plein pot et j'ai mis un barillet entier dans le 10 de cette C50 toujours sur appui.
Recul sympa (on est loin de mon 357 en 4 pouces), beau bruit.Ca releve un peu à la maniere d'un 45.C'est ample, pas sec du tout, agreable.

C) Meme chargement à bras franc.
Mes impacts se baladent dans le noir sans en sortir toutefois.
Deux barillets consecutifs montrent une tendance à tout devier sur la moitie gauche de la C50.faut que je travaille mon depart.
Cette poignee est bien mais un peu maigroulette quand meme.Je vais m'y faire.
Le depart est franc,plutot leger.J'aime bien.Pas de retouche envisagée.

Cette arme est equilibrée en avant et à tendance à piquer du nez.La correction du poignet me fait devier mes tirs à gauche.Defaut qui s'annule immediatement sur appui.

Conclusion:

Je suis hypercontent.Je me suis regalé.C'est pas rapide certes la cadence de tir mais j'adore ce coté un peu decalé.On a l'impression de "meriter" son tir!!
Je sens que je vais aimer ça.
J'ai l'impression que je suis tres en dessous des capacités d'encaissement de cette arme et il me semble, corrigez moi si je me trompe, qu'elle pourrait encaisser facile du 2g de PNC sans broncher.Juste pour le fun.
Si c'est comme une arme de poing moderne la surcharge ne doit pas apporter grand chose à la precision mais au plaisir SIIIIIIIIIII!!

Seance de nettoyage rentré à la maison:

J'ai enlevé les plaquettes.J'ai sorti le barllet et j'ai immergé le tout dans un recipient long dans lequel j'ai versé deux litres d'eau bouillante.
Petit nettoyage au pinceau.Tout est parti.

egouttage et sechage quasi instantané.Huilage au shoterchoice .remontage.Il est comme neuf.
Ca à prix 15mn.
Ca va c'est pas la galere.
L'effet de l'eau bouillante est magique.je n'ai pas eu besoin (pour l'instant) de solvant quelqconque.

Voilà vivement la seance prochaine ou je suivrai les bons conseils et correctifs que vous voudrez bien apporter.
battlerbriton

Messagepar poudreux » 18 Juin 2006 14:30

Salut.
Heureux que tu sois content.
Eau chaude pure sans liquide vaisselle??
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar yogi » 18 Juin 2006 17:44

Salut Battler

L'essai d'une nouvelle arme est toujours un grand moment.
De plus, tu as totalement changé de registre avec une arme ancienne.
Comme tu l'as remarqué, la PN est au antipode de la PSF en terme de sensation, le départ est puissant mais la montée en pression douce.
Coté précision, les meilleurs groupements se font avec des charges modérées de 0.9 à 1.1 grammes un peu comme les chargements type 0.17 BA10 en 38 WC. L'intéret en PN étant une réduction de l'encrassement qui altère inévitablement la régularité.
Enfin, tes groupements sont prometteurs et tu vas vite trouver le rechargement qui va bien.
Si en plus, le nettoyage après séance ne te fais pas peur, la tu es un vrai poudreux :20:

Cordialement
yogi

Re: Ier essai avec le Pietta 1858 finition jaspé

Messagepar fma » 19 Juin 2006 07:46

<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->A)  1g de PNC,<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->la PNC n'est pas la plus adaptée. Essaie avec de la PNF2 ou de la Suisse 1
<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->fine,balle H&N 454 prealablement traitées à l'alox.Le sertissage decoupe une fine couronne de plomb.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->c'est que tu n'es pas loin du bon calibre. Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille nécessairement une découpe, essai à faire avec des 451.
<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pas besoin de graisse pour operculer les alveoles du barillet.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->si un jour tu fais des concours, la graisse est obligatoire même si à priori on en voit pas l'intéret.

<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->3 impact dans un cercle de 5cm 15 bons centimetres en dessous du point visé.L'axe est respecté.
Aucun recul.Bruit moderé, trop soft à mon gout.

B) 1,5g de PNC, 0,5g de semoule fine,meme balle.

Point visé point touché.
Groupement identique.

J'ai visé plein pot et j'ai mis un barillet entier dans le 10 de cette C50 toujours sur appui.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->si tu tires trop bas, tu peux régler ton arme en limant le guidon ce qui remontera ton tire.
Mais je te déconseille de te précipiter pour faire cette opération :
1) attends d'avoir trouvé ton chargement définitif (type et quantité de poudre, calibre....)
2) lorsque tu commenceras ce type de réglage, vas y doucement et part étapes en essayant de trouver un réglage moyen en fonction des conditions climatiques.
Combien de tireurs ai-je vu limer comme des malades et être content ce jour là. Puis une semaine plus tard faire la tronche parcequ-il tire beaucoup trop haut.

<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C) Meme chargement à bras franc.
Mes impacts se baladent dans le noir sans en sortir toutefois.
Deux barillets consecutifs montrent une tendance à tout devier sur la moitie gauche de la C50.faut que je travaille mon depart.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->le fait de tirer à gauche ou à droite peut-être du uniquement à la prise en main de l'arme. Si tu tournes un peu ta main sur la poignée, ça peut rectifier.
Sinon si ton guidon est sur queue d'arronde, réglage à faire.
<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je suis hypercontent.Je me suis regalé.C'est pas rapide certes la cadence de tir mais j'adore ce coté un peu decalé.On a l'impression de "meriter" son tir!!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->ça va encore faire un accro de plus :pouce:
<!--QuoteBegin-battlerbriton+--><div class='quotetop'>CITATION(battlerbriton)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai l'impression que je suis tres en dessous des capacités d'encaissement de cette arme et il me semble, corrigez moi si je me trompe, qu'elle pourrait encaisser facile du 2g de PNC sans broncher.Juste pour le fun.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->l'arme peut effectivement encaisser ce type de charge mais tu n'y gagnera pas grand chose si ce n'est une usure prématurée.
fma

Messagepar mountain54 » 19 Juin 2006 09:56

salut,battlerbriton
je vois avec plaisir que ton contact P.N et Remington s'est bien passé

tes essais sont prometteurs....1 g de poudre chasse=5 cm!...c'est bon!
c'est doux,...ce n'est pas un 357 pleine charge,je prefère moi aussi tirer à 1.5 g,plus sympa,mais moins precis...

si le copeau de plomb est tout petit,le diamètre est bon...rien ne t'empèche par contre de faire l'essai avec des 451 à l'occasion et de voir la difference.
ton tir est bas=le guidon est à la hauteur de l'arme de guerre chargée à 1.5/2 g...plus pèchu,mais moins precis...
il sera necessaire de le limer un peu,mais finis tranquillement ton bidon de P.N chasse, maitrise la prise en main...groupe ton tir...
nettoyage:n'oublie pas de demonter les cheminées!,le canon à l'eau chaude avec un peu de "mir" ou similaire,et au remontage de la graisse moly sur les filets des cheminées...tremper la carcasse:je le fait 2 fois par an..le reste de temps,je prends pinceau fin,cotons-tige,melange huile de coupe-alcool à bruler pour la carcasse...ça evite de mettre de l'eau sur les ressorts et les filetages,par contre je demonte le refouloir à chaque fois...

la suisse ou la P.N F2,tu verras à l'usage...à peine plus precis(???!!),mais moins"sale"

enfin,ça t'a plu,c'est le plus important!!

:pouce: :pouce: :pouce:

:salut:

alain
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar mountain54 » 19 Juin 2006 09:56

salut,battlerbriton
je vois avec plaisir que ton contact P.N et Remington s'est bien passé

tes essais sont prometteurs....1 g de poudre chasse=5 cm!...c'est bon!
c'est doux,...ce n'est pas un 357 pleine charge,je prefère moi aussi tirer à 1.5 g,plus sympa,mais moins precis...

si le copeau de plomb est tout petit,le diamètre est bon...rien ne t'empèche par contre de faire l'essai avec des 451 à l'occasion et de voir la difference.
ton tir est bas=le guidon est à la hauteur de l'arme de guerre chargée à 1.5/2 g...plus pèchu,mais moins precis...
il sera necessaire de le limer un peu,mais finis tranquillement ton bidon de P.N chasse, maitrise la prise en main...groupe ton tir...
nettoyage:n'oublie pas de demonter les cheminées!,le canon à l'eau chaude avec un peu de "mir" ou similaire,et au remontage de la graisse moly sur les filets des cheminées...tremper la carcasse:je le fait 2 fois par an..le reste de temps,je prends pinceau fin,cotons-tige,melange huile de coupe-alcool à bruler pour la carcasse...ça evite de mettre de l'eau sur les ressorts et les filetages,par contre je demonte le refouloir à chaque fois...

la suisse ou la P.N F2,tu verras à l'usage...à peine plus precis(???!!),mais moins"sale"

enfin,ça t'a plu,c'est le plus important!!

:pouce: :pouce: :pouce:

:salut:

alain
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Retourner vers Revolvers