Retour d'expérience sur le nettoyage du ROA

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Retour d'expérience sur le nettoyage du ROA

Messagepar vincent03 » 29 Oct 2013 09:52

Salut à tous.
J'ai un ruger inox à hausse réglable depuis quelques années et je viens de réaliser un truc. Pour le nettoyer, je le démonte entièrement, je plonge tout dans une bassine d'eau savonneuse et j'y vais gaiement . Or, la hausse possède des ressorts qui donc prennent l'eau. A la longue, ne vont-il pas rouiller et casser? Je le sèche au compresseur mais j'ai un gros doute. J'ai écrit à Ruger et ils me conseille de démonter la hausse avant de le nettoyer.... :2: Alors que dans leur vidéo sur leur site, le gars le trempe allègrement dans une bassine. Quelqu'un à une idée? Une expérience sur la durée?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Re: Retour d'expérience sur le nettoyage du ROA

Messagepar early bird » 29 Oct 2013 10:26

c'est ballot , ces :16: de ressorts pas en inox.
Accessoirement si tu n'a pas noté de degueulis rougeatre autour de ta hausse , c'est que tu les seches assez vite pour qu'il n'aient pas le temps de rouiller, continue comme tu fais et commannde quand même des ressorts de rechange , au cas ou ils petent avant que tu sois mort de vieillesse.
Demonter et remonter une hausse réglable a tout bout de champ fera beucoup plus de degats a la longue;
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar vincent03 » 29 Oct 2013 10:31

Salut le piaf.
Tu as raison. C'est bien ce que je me disais. Par contre, pour trouver des pièces de ROA....Tu as une idée? Parce qu'il n'est plus fabriqué et comme l'importateur Ruger c'est Humbert :1:
Ah, je mettais une goutte d'huile après le nettoyage et le soufflage. Est-ce gênant pour la hausse?
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar Boxer » 29 Oct 2013 14:11

J'ai possédé un ROA, il y a quelques années... Je n'ai jamais éprouvé le besoin de le trempé intégralement dans l'eau.
Tout comme pour mes Remington Uberti, je me contentais de faire couler l'eau bien chaude du robinet (additionnée d'une goutte de liquide vaisselle) dans le canon et sur l'intérieur de la carcasse, puis de passer un coup de brosse avant d'essuyer le tout, non sans avoir préalablement déposé le pontet et les plaquettes de crosse.
Idem pour le barillet, dont je démonte à chaque fois les cheminées, avant de le passer sous l'eau chaude.
Il me faut une bonne 1/2 heure pour remettre à neuf un revolver. Guère plus...
J'aime l'odeur de cette poudre, sa fumée qui flotte un moment au grand dam de mes camarades de stand...
Boxer

Messagepar vincent03 » 29 Oct 2013 14:15

Moi, je démonte tout et je mets à tremper dans ma bassine le temps de prendre mon thé. Après, j'astique. Mais je vais peut-être faire comme toi. Cette histoire de ressort me tarabuste.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar Bang-Bang » 29 Oct 2013 19:35

Tu te simplifierais bien la vie en le nettoyant dans une cuve de pétrole, ou alors à l'aérosol de WD40.
De plus, tu ne risquerais plus de faire rouiller les parties inaccessibles, ni d'user les pièces à force de tout démonter.
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Bang-Bang

Messagepar vincent03 » 30 Oct 2013 09:49

Bang-Bang a écrit:Tu te simplifierais bien la vie en le nettoyant dans une cuve de pétrole, ou alors à l'aérosol de WD40.
De plus, tu ne risquerais plus de faire rouiller les parties inaccessibles, ni d'user les pièces à force de tout démonter.

Je sais, mais j'ai une fibre écolo et je n'ai pas envie d'utiliser des produits polluants et puants (ça c'est l'aspect conjugal de la chose) d'autant que je vis à la cambrousse et que je ne vais pas balancer ça dans le jardin où j'ai mon puits. Ce qui voudrait dire récupération des produits, déchetterie etc. En plus, l'eau savonneuse ou mon petit solvant (recette withworth) coûtent infiniment moins cher que des litres de pétrole ou de wd 40.

Par contre, tu vas m'expliquer comment bien nettoyer sans la démonter. :2: Quand tu vois ce qui reste dans les recoins une fois ouvert....Alors, je sais que certains expliquent à longueur de post (comme sur tir mailly par ex) que ce qui use une arme, c'est le démontage et le nettoyage, mais quand tu récupères un revolver jamais démonté quoique nettoyé (ce qui fut mon cas) et bien tu prend peur quand tu le désosses..
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar Raide Brest » 30 Oct 2013 20:14

Pas mieux que Boxer, mais ce n'est pas un inox... En tous cas il ne montre pas de signes de fatigue... :12: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Bang-Bang » 30 Oct 2013 20:45

vincent03 a écrit:Par contre, tu vas m'expliquer comment bien nettoyer sans la démonter.

Ma méthode, relativement bon marché et non polluante :

Matériels : un Tupperware, un tournevis, une baguette porte-patch et une vieille brosse à dent.
Consommables : deux patchs, deux carrés de sopalin et quelques millilitres de WD40.

- démonter les plaquettes et les mettre de côté,
- démonter le barillet et le mettre avec l'arme dans un grand Tupperware,
- pulvériser du WD40 dans le canon, les chambres et l'arrière du barillet, le mécanisme et partout où il faut,
- passer un patch de coton dans le canon (les résidus sont ramollis par le WD40 et tout doit partir),
- encore un coup de WD40 dans le canon et un autre patch, qui doit ressortir quasiment sans suie,
- nettoyer les résidus accessibles (cage et axe du barillet, chien, rochet, etc.) avec une brosse à dent,
- nettoyer les chambres du barillet avec un carré de sopalin plié et roulé,
- essuyer entièrement l'extérieur avec un second carré de sopalin,
- remonter les plaquettes.

Fini. :11:

Tu essuies les quelques gouttes de WD40 qui restent au fond du Tupperware avec les deux patchs et carrés de sopalins souillés et tu les mets à la poubelle.
-> Pas de pollution du jardin, ni du puis.
En plus, le WD40 ne pue pas trop, même en intérieur.

Les résidus qui restent dans le mécanismes sont ramollis et neutralisés par le WD40, donc non-corrosifs.

Si l'arme doit être stockée plus d'une semaine, j'ajoute une couche d'huile de vaseline.

Avec cette méthode, mes revolvers restent comme neufs, malgré les années.
Pourquoi faire plus compliqué ?
Z'aime quand ça fait "boum !" et un mouvement hélicoïdal de Pb à l'aide d'un mélange de KNO3, C et S, vers le plus petit des cercles concentriques.

Colt les rendit égaux, Remington en privilégia.
Bang-Bang

Messagepar Hécate » 02 Nov 2013 19:56

Salut,

Oui, je fais attention à cette hausse également (j'ai acheté mon ROA en 1990 mais après deux ou trois ans il a dormi dans l'armoire blindée avant que je le ressorte en septembre ...).

Comme Bang-Bang mais à l'eau chaude + lessive Saint-Marc (alcaline pour neutraliser les résidus) et en évitant de trop mouiller la hausse. La Saint-Marc est du luxe sur un inox mais bon, je fais comme ça pour mes autres armes à PN alors ...
Je fais tremper barillet et cheminées démontées + nettoyage classique à la brosse à dent et chiffons.
Rinçage du tout à l'eau chaude.
Four à 50 degrés pendant 30 minutes pour séchage (surtout de la hausse et du mécanisme interne).
Alternative au four, rincer à l'alcool ménager pour un séchage maxi (c'est ce que je fais pour mon Pedersoli 1857).
Huilage au WD 40 sur la hausse justement, pour protéger son mécanisme, et sur le mécanisme de détente et ressort de chien dans la carcasse. Graissage de l'axe de barillet, de la face côté chien et du doigt élévateur. Rien sur l'inox.

Aucun souci côté hausse depuis l'achat. Et aucun point de rouille nulle part en 20 ans de stockage (mais pas un poil d'humidité dans l'appartement).
Hécate

Retourner vers Revolvers