plomb allié ou pur?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

plomb allié ou pur?

Messagepar GillesM » 09 Juin 2014 21:37

Bonsoir, je viens d'acheter le matériel pour couler mes billes de plomb.
Une question pour le révolver : plomb pur ou plomb allié pour le durcir, un peu, beaucoup ou c'est sans importance?
GillesM

Re: plomb allié ou pur?

Messagepar bbrmque » 09 Juin 2014 21:52

Bonjour,
Pour le revolver, le plomb pur est préférable :12: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar tvlle » 10 Juin 2014 07:46

En poudre noire le plombs pur est preferable , nous n avons pas des vitesses elever aux
Projectiles
tvlle

Messagepar geanphy » 10 Juin 2014 11:37

et puis le gonflement favorise la prise de rayures... :tv010:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Lone Rider » 11 Juin 2014 07:57

En plus de la vitesse à la sortie du canon, l'accélération doit jouer un rôle très important.
Ainsi, en PN, avec pourtant des charges musclées qui génèrent des vitesses dans les 350-400 m/s, je n'ai jamais eu d'arrachage (balle qui n'a pas le temps de prendre les rayures et qui passe au-dessus). Au contraire, le plomb mou se comprime et prend bien les rayures.
En PSF, malgré des charges légères qui donnent des vitesses peu élevées, le phénomène d'arrachage arrive rapidement et un plomb durci est quasi indispensable.
La PSF étant plus vive, on peut supposer que la balle n'a pas le temps de prendre les rayures malgré qu'à la sortie du canon, la vitesse ne soit pas plus importante qu'en PN.
Toutefois, des essais (plomb pur ou plomb durci) restent nécessaires avec des chargements PN par la culasse, en cartouches métalliques par ex.
Je coule des balles de 405 gn pour le 45-70 d'un copain. Il préfère, pour la précision, des balles en plomb durci alors que moi, j'obtiens les meilleurs résultats avec des balles de 530 gn en plomb pur pour le même calibre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar early bird » 11 Juin 2014 09:29

si tu as un lot de plomb douteux , a savoir un peu plus dur que le plomb pur , ne le jette pas , tu peux l'utiliser dans les armes a canon lisse , comminazzo , tanzutsu , miquelet .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar bistenfoil » 11 Juin 2014 09:41

Le fait d'utiliser de l'alliage dans une arme PN aurait-il une incidence ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar early bird » 11 Juin 2014 12:48

Au revolver , l'influence , c'est sur l'axe du levier bourroir "mdr2" .
part a blague , une bonne partie de la cinetique (?) de la balle en PN , c'est sa deformation , aplatissement sur un revolver (ou un pistolet d'ailleurs), evasement de la jupe d'une balle minié , raccourcisement (et augmentation de diametre) sur les balles a compression.

Il n'y a qu'au minié qu'il faut un plomb le plus pur possible pour eviter de fendre les jupes ( encore qu'avec les jupes utilisées aujourd'hui , on puisse se permettre un pouillieme d'etain pour faciliter le coulage, un plomb TRES faiblement allié a de l'etain est encore tolerable , l'antimoine est plus chiant , ça durcit tres tres vite le plomb. D'autres metaux , arsenic , argent , cuivre , zinc , etc sont infiniment plus redoutables , on de parle plus de plomb allié , mais de plomb pollué , les balles sont cassantes , elles se coulent tres mal aussi .
les bienfaits d'un plomb allié sont reservés aux cartouches metalliques dont on exige une plus grande vitesse initiale,( si on veut de la pression et de la vitesse avec du plomb pur , on patche ses balles).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar bbrmque » 11 Juin 2014 15:22

Le "patche" ne permet-il pas justement d'utiliser du "plomb-dont-on-n'est-pas-sûr" :2: ?
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar early bird » 11 Juin 2014 16:59

Le patch permet de tirer des balles plomb a haute vitesse ( c'est pas du 300win magnum non plus :18: ) en s'affranchissant du probleme de la lubrification , c'est les balles a gorges multiples plus sujettes a l'arrachement et emplombage , le premier pas c'est de durcir de telles balles et le fin du fin de les patcher papier et le fin du fin du fin , de prendre des balles sans gorges vu que celles -ci ne servent qu'a la compression et que vu les doses de poudre que l'ont utilise , la balle a patcher se tasse aussi tres bien pour prendre les rayures .
P.S: les rayures des carabines concues d'origine pour la balle patchée sont plus douces (Rigby, metford , henry , etc) que celles de la plupart des repliques actuelles (genre Baker).
rifling.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
early bird

Messagepar bbrmque » 11 Juin 2014 19:05

Merci m'sieur Bird :bizzze: .
Et pour le pistolets :22: , un boulet en plomb "fatras" peut il être tiré avec un patch :2: ?
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar early bird » 11 Juin 2014 23:05

Dans un pistolet de duel (ou mieux de tir) on tire de faibles doses et il vaut mieux ne pas se risquer a utiliser un plomb trop dur , la balle ne se deformerait pas et resterait au plat des rayures ( je doute que le tissu ,bien que prenant les rayures suffirait a donner un effet gyroscopique a la balle).
Tout dependra du diametre de la balle et de l'epaisseur du calepin , si tu as un lepage DP en .44 , tu peux te livrer a quelques essais , l'arme est excellente et tient le dix facile avec du .440, du .445, du 451 et des charges entre 0.65 de pnf2 et 1g de S1.
early bird

Messagepar bbrmque » 12 Juin 2014 03:36

Re-merci :bizzze: !
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar roro88 » 29 Juin 2014 18:05

Bonjour,
dans les revolvers poudre noir j'utilise que du plomb pur .Cela facilite la prise de rayure (précision), équilibre les pressions (précision et longévité de l'arme), prolonge la vie du refouloir et simplifie le coulage.
roro88

Retourner vers Revolvers