Remington 1858 cal.36

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Remington 1858 cal.36

Messagepar remington59 » 17 Mai 2010 07:10

razorback1010 a écrit:

Quant à l'odeur, la poudre noire, c'est de la poudre noire, donc ça sent...la poudre noire :ane: :ane:

c'est la vérité de la palisse :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Graphist » 22 Sep 2014 21:56

Bonjour à tous,

j'aimerais apporter quand même quelques petites précisions (je n'ai lu que les 2 premières pages).

La graisse n'est pas faite pour éviter les départs en chaîne. Elle est faire pour nettoyer le canon et c'est tout.
Remplir les chambres de graisse n'a strictement aucune utilité si ce n'est que ce donner bonne conscience.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de tirer un ou deux coups pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de graisse sur les autres chambres...

Graisser ses balles n'est pas indispensable non plus. Tout dépend si on veut tirer 10 balles ou 50... Sans graisse ça fonctionne, mais ça encrasse très vite.
Au XIXème siècle, ils ne mettaient de la graisse uniquement pour les passages à gué et dans les rivières. Le tour des amorces était paraffiné.

La condition indispensable pour éviter les départs en chaîne c'est d'avoir la bonne taille de balle. Une balle bien sertie avec son petit copeau est un gage d'étanchéité.
SI une balle rentre sans forcer, attention. Ne pas mettre les autres balles dans le barillet.

Pour ma part, j'utilise un mélange maison composé de graisse de selle (Décathlon au rayon équitation) et un peu de Magic Orange de Lyman. Le tout fondu dans une casserole et je trempe mes balles dedans. Je les mets dans une boîte en fer et recouvre le tout de graisse liquide que je laisse durcir.

Le Lyman Orange est fait spécialement pour nettoyer les canons. Résultat garanti ! Un canon assez propre au bout de 20 coups.
Graphist

Messagepar walgui » 06 Oct 2014 14:21

Bonjour,

je me permets de relancer le sujet, je vais essayer mon pieta 1851 Navy en cal .36, pour commencer 0.7 grams de PN c'est suffisant pour le tir à 25m ?

j'ai fait une feuille de calcul en mesurant grossièrement la densité volumétrique de la PN et de la semoule, avec les chambres de 30mm de profond du pieta j'arrive à 0.7 grams de PN et 0.5 grams de semoule en laissant de la place pour la balle, ça semble délirant ou pas ?

Le problème que je rencontre c'est comment essayer ? si il y a trop de semoule une fois la balle enfoncée je me vois mal la ressortir et enlever l'excédent ?

Merci de vos conseils :11:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
walgui

Messagepar Lone Rider » 06 Oct 2014 15:10

Les chambres d'un Navy en .36, contiennent maxi 20-21 grains, soit 1,3 à 1,4 g de PN, avec la balle par-dessus.
Quand on met une bourre, il faut considérer alors le volume de la semoule qui remplace la PN et non son poids, à cause de la différence de densité.
Perso, dans le mien, je mets 10 gn de PN et l'équivalent volume en semoule de 10 gn de PN. En clair, la même dose de PN et de semoule, ce qui ne représente pas nécessairement le même poids.
Ta dose prévue de 0,7 g correspond à peu près à la même chose. Mets simplement un peu moins que ce volume de semoule au début et, si la balle est trop enfoncée dans la chambre, mets davantage de semoule pour les chambres suivantes. Mais, la différence sera minime.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar bistenfoil » 06 Oct 2014 16:19

PN... F2, ou équivalent.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar walgui » 07 Oct 2014 17:23

Merci des conseils, premiers barillets aujourd'hui, génial ! Du bruit, des flammes, de la fumée :D

j'ai mis 0.7 grammes PN et le même volume en semoule (ça fait 0.5 grammes), la balle une fois enfoncée est à 3-4 mm (il faut que je mesure exactement) en dessous du niveau du barillet.
Il faut que je prenne de la graisse naturelle aussi : saindoux + cire d'abeille ? La graisse industrielle ça fait (beaucoup) de fumée bleue et ça ne sent pas très bon comparé à ce que produisaient mes voisins au stand :)

pour simplifier le chargement je me suis fais un petit entonnoir en soudant de la canette de 1664, les 50cl bien rigides, acier je suppose, ça se soude à l'étain et fer à souder 30W impeccable. Il faut juste brosser le côté marqué avec de la paille de fer pour pas passer pour un alcoolique au stand ;) Il y a un calculateur à cône tronqué ici : http://upstream.50webs.org/fun.html
walgui

Messagepar LAUDANUM » 05 Fév 2015 19:38

Ce petit Pietta 36 est très agréable et précis.

Pour moi c'était un chargement similaire : 10 grains de S1.

Bon plaisir à toi
Lauda
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar bouc1234 » 05 Fév 2015 22:25

le calibre 36 est sympa mais pas si simple à utiliser qu'un 44

le chargement doit être fait "aux petits oignons" et la balle correctement coulée

je connais un tireur qui enchaîne les scores de dingues avec mais il a galéré pour y arriver et pourtant, c'est un bon!

pour débuter, je conseillerais le 44, moins "soupe au lait", plus "gros chat qui ronronne"

le RS est excellent mais un 1858 bien préparé est équivalent

c'est la prise de visée qui diffère beaucoup, le RS étant plus délicat avec son grain d'orge
bouc1234

Messagepar LAUDANUM » 05 Fév 2015 23:22

Pour avoir tiré au Mariette en 44 et 36, je ne vois pas de différence ni de tolérance plus grande dans le gros calibre. Si je ne m'en tiens qu'à mon expérience.

L'équilibre du .36 est en tous cas meilleur (Pietta) que chez le grand frère. Plus léger et mieux équilibré (barillet identique et un poil plus lourd du fait du chambrage).

Je pense que c'est avant tout une question d'habitude. Nombreux sont ceux qui m'ont déconseillé le .36, sans vraiment me donner d'arguments.

J'ai remarqué 98% de 44 sur les pas de tirs. Maintenant, un bon tireur, (je n'en fais pas partie) fera le même score au 36 qu'au 44...

Oh oui le RetS est une arme fabuleuse... :14:
LAUDANUM

Messagepar remington59 » 06 Fév 2015 09:42

LAUDANUM a écrit:

merci min copin :14: :bizzze:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar geanphy » 06 Fév 2015 13:38

remington59 a écrit:
LAUDANUM a écrit:

merci min copin :14: :bizzze:

le grain d'orge, c'est malt foutu... :6:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar LAUDANUM » 06 Fév 2015 13:44

surtout en douze ans d'âge :man_in_love::
LAUDANUM

Précédente

Retourner vers Revolvers