Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...
par polemon » 12 Fév 2017 22:32
Bonjour à tous,
Pour ceux qui possèdent un Walker, vous aurez remarqué une certaine difficulté à remettre sans outil le ressort sous le chien pendant le remontage. Il faut maintenir la carcasse sur le pontet avec la main faible pendant que la main forte fixe les vis qui arriment le corps de l'arme sur le pontet. Pendant ce temps, le grand ressort effectue une poussée importante sur le chien et a tendance à s'éjecter. C'est la main faible qui doit comprimer tout ça le temps que les vis soient installées, ce qui est difficile. Ca finit souvent par un ressort de chien qui vole à travers la pièce, pour se loger généralement sous une armoire ou tout autre endroit inaccessible. J'ai vu quelques idées dispensées sur des sites mais pas toujours très convaincantes. J'ai eu l'idée d'utiliser un collier de serrage, appelé communément "collier Serflex". Ca marche très bien et ça ne coûte que 1 euro. Pour la petite histoire, cet objet est de conception française. Il a été inventé par un certain M. Nigon dans les années 50. Celui-ci a fait fortune avec son invention. Le collier Serflex est idéal pour fixer un flexible sur un embout rigide. On en trouve désormais partout, du jardinage à l'automobile. Dans notre cas, il suffit de le glisser autour de l'armature et du ressort puis de visser le collier jusqu'à écraser le ressort. Une fois que celui-ci est assez comprimé, on peut le loger sans effort sous le chien. Les mains sont alors libres pour visser le pontet.
collier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

polemon
-
par Lone Rider » 13 Fév 2017 09:27
Perso, je me sers du petit outil "démonte-ressort" des batteries à silex, en protégeant l'armature de crosse avec un bout de tissu. Mais, il faut qu'il soit bien mis en place afin qu'il ne ripe pas en libérant brusquement le ressort, ce qui pourrait provoquer la casse du ressort (cas vécu).
Le collier Serflex est une bonne idée mais, ses "crans" n'abîment-il pas l'armature de crosse en laiton ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-

Lone Rider
-
par polemon » 13 Fév 2017 09:56
Comme je viens d'avoir l'idée, je ne me suis servi de ce système qu'une seule fois hier soir. Je n'ai pas remarqué de rayure mais je ne garantis pas qu'à l'usage il ne puisse en apparaitre. Cela étant, rien n'empêche de protéger la barre de crosse par une petite languette en cuir.
-

polemon
-
par Lone Rider » 13 Fév 2017 12:03
Ce serait sans doute plus prudent mais, sinon, l'idée est excellente car ce ressort en épingle à cheveux, n'est pas évident à démonter. Bravo !
-

Lone Rider
-
par ducati900ss » 13 Fév 2017 12:09

Un vrai démonte-ressort à vis serait mieux !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
-

ducati900ss
-
par Raide Brest » 13 Fév 2017 15:23
Même principe que ZAP: pince étau becs longs + morceau de cuir... Ça marche très bien...

!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
-

Raide Brest
-
par Lone Rider » 13 Fév 2017 16:26
OK mais, est-ce que votre pince qui est assez lourde et encombrante par rapport à l'armature de crosse que vous voulez démonter, ne vous encombre pas ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas "3 mains" pour maintenir tout ça et dévisser en même temps ?
Le petit étau "démonte-ressort de batterie" que j'utilise est plus léger et peu encombrant une fois monté sur l'armature et le ressort. Un collier Serflex encore moins.
-

Lone Rider
-
par ducati900ss » 13 Fév 2017 20:00

Une brute épaisse avec deux mains gauches et une pince multiprise ???.........Allo Dupré ! .....il me faut un nouveau ressort de w.................

Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
-

ducati900ss
-
par ducati900ss » 13 Fév 2017 22:56
ZAPATA a écrit:....
PAS DU TOUT 

Pas tout le monde qui sait s'arrêter avant la catastrophe !!!.......avec une pince étau peut-être qu'on peut mieux doser !!!.........
-

ducati900ss
-
par Lone Rider » 14 Fév 2017 08:27
C'est un peu pour ça que j'insiste car, un jour, la pince que j'utilisais a ripé (mal placée, trop lourde, encombrante) et le ressort a cassé net au niveau de l'épingle à cheveux.
C'est depuis lors que j'utilise le démonte-ressort mais, là aussi, je n'ai pas une confiance totale. Le collier Serflex semble sécuriser davantage la manoeuvre.
-

Lone Rider
-
par polemon » 14 Fév 2017 08:49
Le collier Serflex a l'avantage de serrer très progressivement, d'être petit et de ne laisser aucun jeu. Une fois bloqué, il n'y a pas de risque qu'une pièce bouge ou se déboite. Bien que la tension sur le ruban soit très forte, il est fait d'acier donc a peu de chance de rompre.
-

polemon
-
Retourner vers Revolvers