J'ai utilisé les trois formes de chargements. Je ne prétends pas détenir LA vérité, voici simplement mes constatations, en toute humilité.
-Les bâtonnets de poudre compressée. Rapides pour le chargement, c'est un agglomérat qui permet de remplir un peu plus la chambre que la poudre pure. J'ai toujours intercalé une bourre de feutre pour concilier le plat de la charge avec le rond de la balle.
Ensuite, c'est la loterie. Souvent, c'est aussi bon qu'un chargement classique, mais il arrive de temps en temps que ça imite le pet d'un lapin. Donc, pour le fun, on peut gaspiller de l'argent, pour voir, mais ça s'arrête là. ( De mon point de vue

)
-Les cartouches papier nitré, je les place individuellement dans des petits tubes ayant servis d'emballages de granulé homéopathiques. On est limité en charge et en bourre. Pour une arme en cal 36, le contenu de deux douilles de 22lr de poudre et 1/2 de semoule.
Bien que j'utilise le mandrin de 36, les papiers pré-découpés sont ceux destinés au 44, afin d'avoir une surface de recouvrement plus importante, ce qui facilite le collage. je n'ai jamais remarqué de résidu après chaque tir.
Dérivé de ci-dessus, le papier à cigarettes à la place du papier nitré, permet d'augmenter un peu les dosages, mais un peu plus difficile à enfoncer à cause de la sur-épaisseur causée par le papier autour du projectile. Il reste parfois des résidus de papier dans les chambre dont il faut se méfier, s'ils restent incandescents.
-Le chargement classique, un peu plus long, mais plus de souplesse dans les dosages. à préférer si on dispose d'un peu de temps.
C'est mon simple avis, des tireurs plus expérimentés ont, peut-être des opinions différentes, que je respecte.