Je rentre d'une bourse ou j'ai vu 2 colts et je voudrai vos avis car je vais certainement les revoir dans les 4 bourses à venir.
Le premier de sur belge fabriqué sous licence Colt d'après mes recherches par Rongé entre 1832 et 1929. Probablement un Navy 1851 (j'ai encore du mal à identifier exactement les modèle à part le 1860).
- carcasse marquée Colt Patent.
- canon marqué sur le dessus -> CAP SYSTEM MANUFACTURED BY RONGE & SON et poinçon R courronné sur le côté pour canon rayé.
- barillet gravé, 5 coups, poincoin A couronné et poincoin de liege ELG.
- guidon laiton qui semble être vissé.
Les problèmes :
Impossible d'armer le chien. Il bouge de quelques milimetres et reste bloqué dans cette position. Je n'ai même réussi à le "désarmer" d'autant plus que la détente semble hs car elle reste en position "pressée" contre le pontet. De plus, au moment où j'ai voulu armer le chien, le barillet n'a pas bougé d'un poil et je n'ai pas réussi à le faire bouger à la main. Enfin, les cheminées sont matées et le crochet sous le canon permettant le verrouillage du refouloir est manquant, une vis pas d'origine.
Le second original ou belge également je ne sais pas. En tout cas c'est un Army, sûrement 1851. Un peu peau d'orange, disons qu'il est bien jus et dans son état de découverte et que le seul marquage visible est sur la carcasse Colt Patent.
Les problèmes :
- jeu latéral du barrilet excessif en position chien abattu et armé.
- le mécanisme semble faible, le chien est facile à armer j'ai meme cru qu'il n'allait pas tenir, la détente souple.
- gros défaut d'indexation, quand on arme le chien le barillet tourne bien mais les cheminées ne tombent pas du tout en face du chien.
- impossible de désarmer le chien sans percuter.

Vu le prix qu'en demandait le vendeur (200 pour le premier et 300 pour le second ou 400 les 2) j'ai passé mon tour et n'ai pas cherché à négocier ne sachant pas trop d'où pouvait venir les problèmes.
D'après vous un sauvetage est il possible et à quel prix je pourrai essayer de négocier (j'ai un gros faible pour le premier mais clairement pas au prix demandé !).
Et puis si ce ne sont pas ceux là, votre expertise pourra sûrement m'aider dans le futur.
Merci