Bonjour à tous,
Lors de ma séance d'essais de samedi je me suis aperçu qu'il était impossible de sertir à la même profondeur les 6 balles de 454 de mon uberti 1858, il y en a toujours une ou deux qui vont trop loin ou pas assez...
Pourtant il est bien sur préférable que toutes les balles soient siégées à la même profondeur dans les chambres pour maintenir une pression constante et régulière à l'explosion de la poudre assurant ainsi une vitesse régulière et par conséquent un meilleur groupement.en théorie.
Je cogitais donc pour pouvoir limiter très précisément la course du refouloir pour arrêter mes balles à environ 1/2mm en dessous du bord du barillet pour réduire au maximum de vol libre avant la prise de rayures.
J'ais donc décider confectionner une butée en laiton placée entre la partie arrondi de l'avant du pontet et le bras du refouloir près de son axe. J’ai utilisé un petit morceau de laiton, pour ne pas marquer mon arme, de section 13mmX5mm et d'une longueur de 45mm.
A la lime fine j'ai ajusté la parti arrondie de l'avant du pontet et en face j'ai ajusté le passage du bras du refouloir à la cote désiré pour l'enfoncement voulu ce fut fastidieux mais ça marche!!
Il suffit de maintenir cette petite pièce de laiton bien en place sur l'avant du pontet et d'amener le bras du refouloir en contact avec celle-ci et le tour est joué.
Pour plus de commodité d'utilisation j'ai immobilisé ma buté avec un petit serre-joint pour avoir mes deux mains libres lors du sertissage des balles. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe comme méthode et peut-être interdit en compétition mais je n'ai rien trouvé d'autre pour positionner régulièrement mes balles dans les chambres.
Je vais essailler de vous envoyer une photo si j'y arrive car je ne suis pas un pro de l'informatique se sera plus explicite que mes palabres.
STAN.
[attachment=95:1858_UBERTI_001.jpg]