Refouloir.

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Messagepar STAN » 11 Sep 2007 21:02

Bonjour à tous,

Lors de ma séance d'essais de samedi je me suis aperçu qu'il était impossible de sertir à la même profondeur les 6 balles de 454 de mon uberti 1858, il y en a toujours une ou deux qui vont trop loin ou pas assez...

Pourtant il est bien sur préférable que toutes les balles soient siégées à la même profondeur dans les chambres pour maintenir une pression constante et régulière à l'explosion de la poudre assurant ainsi une vitesse régulière et par conséquent un meilleur groupement.en théorie.

Je cogitais donc pour pouvoir limiter très précisément la course du refouloir pour arrêter mes balles à environ 1/2mm en dessous du bord du barillet pour réduire au maximum de vol libre avant la prise de rayures.

J'ais donc décider confectionner une butée en laiton placée entre la partie arrondi de l'avant du pontet et le bras du refouloir près de son axe. J’ai utilisé un petit morceau de laiton, pour ne pas marquer mon arme, de section 13mmX5mm et d'une longueur de 45mm.
A la lime fine j'ai ajusté la parti arrondie de l'avant du pontet et en face j'ai ajusté le passage du bras du refouloir à la cote désiré pour l'enfoncement voulu ce fut fastidieux mais ça marche!!

Il suffit de maintenir cette petite pièce de laiton bien en place sur l'avant du pontet et d'amener le bras du refouloir en contact avec celle-ci et le tour est joué.

Pour plus de commodité d'utilisation j'ai immobilisé ma buté avec un petit serre-joint pour avoir mes deux mains libres lors du sertissage des balles. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe comme méthode et peut-être interdit en compétition mais je n'ai rien trouvé d'autre pour positionner régulièrement mes balles dans les chambres.

Je vais essailler de vous envoyer une photo si j'y arrive car je ne suis pas un pro de l'informatique se sera plus explicite que mes palabres.

STAN.

[attachment=95:1858_UBERTI_001.jpg]
STAN

Messagepar skyeyes » 11 Sep 2007 22:26

fait tout de meme bien attention qu'en limitant la course du refouloir tu ne laisses un vide entre la poudre et la bourre (ou semoule, ou balle) à cause d'une trop faible pression.
Si tu laisse du vide, tu risques l'accident ...................
skyeyes

Messagepar early bird » 12 Sep 2007 07:30

Bonjour ,

Si l'enfoncement est irrégulier , c'est qu'il y a un 'bléme.
Verifie le volume de chacune de tes chambres ( diamétre , conicité eventuelle , profondeur) .
Je ne suis pas partisan des balles surcalibrées avec décollement de collerette au chargement , cela oblige à forcer comme un bourrin sur le levier (fatigue et casse eventuelle du dit levier) car cela ne permet pas d'ajuster son effort et si il y a une petite variation de diamétre de la chambre ou autre ,on risque de tasser davantage sa charge( je suppose ici que ta bourre -semoule ou feutre -est necessaire et suffisante à combler l'espace entre la poudre et la balle ).
La bonne taille de balle c'est celle qui s'enfonce a frottement gras (moucher l'aréte de la chambre peut s'avérer utile) et n'exige qu'un effort modéré du levier.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar quewalda » 12 Sep 2007 07:39

la régularité des tirs est dépendante de la compression de la poudre qui doit être constante.

ton idée est très bonne, à condition que le volume des éléments de chargement soit identique à chaque fois et corresponde au volume disponible dans une chambre
avec ce système, le volume dévolu à la charge sera constant encore faut-il qu'il corresponde à un chargement optimal
en effet, si ton refouloir arrive en butée, il ne pourra pas "rattraper au jugé" une éventuelle erreur de chargement et pire, tu ne te rendras même pas compte d'un éventuel vide

comme le dit fort justement skyeyes si tu laisses un vide.....il y a un risque théorique d'accident

il faudra donc jouer autant sur la dose de poudre que sur la quantité de semoule pour occuper tout l'espace laissé par le refouloir et .....ne rien oublier....

moi j'ai opté pour une autre solution qui est de fabriquer un pousoir plus court que celui d'origine (pour un remington c'est assez facile)

mais ton système semble avoir l'avantage de marcher avec n'importe quel revolver. On pourrait avoir une photo ou un dessin ?(ça vaut mieux qu'un grand discours! )
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar LAUDANUM » 12 Sep 2007 11:22

Intéressant,

Early, sur le Rem que tu m'as vendu, j'ai constaté que le bourroir du refouloir était alésé en diamètre sur une certaine profondeur. Il permet ainsi d'arriver en butée pour un chargement donné. (celui que tu m'as communiqué)

Comment Mr Baron ou toi même avez procédés? Est-ce qu'il n'aurait pas monté un bourroir de calibre 44 réalésé à 36 à la longueur souhaitée?

En tous cas je trouve ça super car de cette manière on arrive au résultat de STAN sans modifier l'apparence de l'arme. C'est simple et efficace.

Toujours est-il que le secret du bon chargement d'un revolver est d'arriver à des pressions identiques d'une chambre à l'autre. Et ce n'est pas une mince affaire... Les bonnes idées sont donc bienvenue. Merci STAN.

Sinon je suis d'accord avec Early qui m'a appris (par téléphone :mrgreen:) l'enfoncement à frottement gras. Effectivement il est inutile de forcer comme un fou pour sertir la bille. ça n'apporte rien. D'autre part on "sens" bien mieux ce que l'on fait quand la balle descend.

Je pense que tout tireur devrait dans un premier temps chanfreiner les entrées de chambres de son arme, si ce n'est déjà fait. Ensuite l'essai de .451 et .454 permettra de juger quel diamètre est le plus adapté. Enfin si le doute persiste : mesurer les chambres en diamètre, ainsi que le canon.

STAN attention quand même. Mesures donc la profondeur de tes chambres. Et surtout vérifies qu'il n'y ait pas une chambre d'ovalisée. Cela pourrait expliquer les différences que tu constates au chargement. J'ai rencontré le cas sur un 1860 Pietta.

Voilà, racontes-nous
Amicalement
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar quewalda » 12 Sep 2007 12:06

j'ai jadis connu un tireur qui avait bricolé une clef dynamométrique, histoire de toujours appliquer une pression égale sur le levier......l'encrassement progressif de l'arme rendant toutefois le système assez aléatoire.......

comme quoi, on aura tout essayé!
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar early bird » 12 Sep 2007 15:14

HéHé :ange: ,
Je te l'avais dit que ce 36 était pas ordinaire . Bernard Baron (ingé Méca de son vivant) a effectivement monté un poussoir de .44 (en modifiant et ajustant ce qui devait l'être) et en effectuant une diminution de diametre pour aler juste profond comme il faut . on peut faire la même chose sur un .44 mais là il faut refaire tout le poussoir et agrandir juste un chouiä le passage, ,c'est du boulot mais c'est payant.
Pour l'encrassement , il est encore permis de démonter son barillet entre les séries pour y passer un coup de goupillon , donc pourquoi s'en priver?

PS: Lauda , ne trouve tu pas qu'il a aussi une visée sympa ce .36?
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar remington59 » 12 Sep 2007 15:28

sur mon rem origine
il y a une butée :pouce: à un certain niveau le refouloir vient en appuis sur le devant de la carcasse
ainsi, la balle se trouve à environ 2 petits MM du bord de chambre
bien sur, les chambres sont chanfrénées un chouya
avec mes doses de 0.75 de Suisse N° 1 et 2.2 cc de couscous grains fin
le niveau se trouve à 5/6 mm du bord
la compression de la charge est constante et il n'y a pas de vide entre charge/balle. :pouce: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar LAUDANUM » 12 Sep 2007 15:36

Ah Ah :pouce: sacrée préparation Monsieur Baron!

Je me demandais effectivement comment on pouvais procéder avec un 44 ... ça doit demander plus que du bricolage pour savoir refaire la pièce. Et puis il faut un tour à métaux...

Effectivement l'ami, la visée est sensationnelle pour ce type d'arme. On a presque l'impression d'avoir une visée moderne alors que les profils du rail de hausse et du guidon me semblent conformes au dessin original du Rem. La visée est fine et je parviens à distinguer un peu de jour de chaque côté du guidon. Je me demande si ce dernier n'a pas été réglé à la lime pour hauteur et dérive.

Je crois que les portées du chien ont aussi été modifiées :mrgreen: :mrgreen:

Bref c'est un petit bijou, qui en plus à l'allure d'un origine : (reste 5% de bronzage + reproduction des marquages originaux, la marque Pietta étant cachée sur le pan inférieur du canon, derrière le levier refouloir :mrgreen: :mrgreen: )

Beaucoup de plaisir à le tirer. Je réserve maintenant le 44 à l'amusement et pour servir de mulet" en cas de problème.

Merci à toi, bon achat pour moi
Amicalement
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
LAUDANUM

Messagepar early bird » 12 Sep 2007 17:50

<b></b>
remington59 a écrit:sur mon rem origine
il y a une butée :pouce: à un certain niveau le refouloir vient en appuis sur le devant de la carcasse
ainsi, la balle se trouve à environ 2 petits MM du bord de chambre
bien sur, les chambres sont chanfrénées un chouya
avec mes doses de 0.75 de Suisse N° 1 et 2.2 cc de couscous grains fin
le niveau se trouve à 5/6 mm du bord
la compression de la charge est constante et il n'y a pas de vide entre charge/balle. :pouce: :pouce: :salut:

Itou sur le mien ,mais faut dire qu'à l'époque avec la charge (généreuse) de combat ils n'avaient pas nos problémes de vide.
early bird

Messagepar STAN » 12 Sep 2007 21:38

quewalda a écrit:la régularité des tirs est dépendante de la compression de la poudre qui doit être constante.

ton idée est très bonne, à condition que le volume des éléments de chargement soit identique à chaque fois et corresponde au volume disponible dans une chambre
avec ce système, le volume dévolu à la charge sera constant encore faut-il qu'il corresponde à un chargement optimal
en effet, si ton refouloir arrive en butée, il ne pourra pas "rattraper au jugé" une éventuelle erreur de chargement et pire, tu ne te rendras même pas compte d'un éventuel vide

comme le dit fort justement skyeyes si tu laisses un vide.....il y a un risque théorique d'accident

il faudra donc jouer autant sur la dose de poudre que sur la quantité de semoule pour occuper tout l'espace laissé par le refouloir et .....ne rien oublier....

moi j'ai opté pour une autre solution qui est de fabriquer un pousoir plus court que celui d'origine (pour un remington c'est assez facile)

mais ton système semble avoir l'avantage de marcher avec n'importe quel revolver. On pourrait avoir une photo ou un dessin ?(ça vaut mieux qu'un grand discours! )

Bonjour quewalda,
pour la photo il faut cliquer sur l'icone fichier joint en bas de mon post.
STAN

Messagepar STAN » 12 Sep 2007 21:56

LAUDANUM a écrit:Intéressant,

Early, sur le Rem que tu m'as vendu, j'ai constaté que le bourroir du refouloir était alésé en diamètre sur une certaine profondeur. Il permet ainsi d'arriver en butée pour un chargement donné. (celui que tu m'as communiqué)

Comment Mr Baron ou toi même avez procédés? Est-ce qu'il n'aurait pas monté un bourroir de calibre 44 réalésé à 36 à la longueur souhaitée?

En tous cas je trouve ça super car de cette manière on arrive au résultat de STAN sans modifier l'apparence de l'arme. C'est simple et efficace.

Toujours est-il que le secret du bon chargement d'un revolver est d'arriver à des pressions identiques d'une chambre à l'autre. Et ce n'est pas une mince affaire... Les bonnes idées sont donc bienvenue. Merci STAN.

Sinon je suis d'accord avec Early qui m'a appris (par téléphone :mrgreen:) l'enfoncement à frottement gras. Effectivement il est inutile de forcer comme un fou pour

sertir la bille. ça n'apporte rien. D'autre part on "sens" bien mieux ce que l'on fait quand la balle descend.

Je pense que tout tireur devrait dans un premier temps chanfreiner les entrées de chambres de son arme, si ce n'est déjà fait. Ensuite l'essai de .451 et .454 permettra de juger quel diamètre est le plus adapté. Enfin si le doute persiste : mesurer les chambres en diamètre, ainsi que le canon.

STAN attention quand même. Mesures donc la profondeur de tes chambres. Et surtout vérifies qu'il n'y ait pas une chambre d'ovalisée. Cela pourrait expliquer les différences que tu constates au chargement. J'ai rencontré le cas sur un 1860 Pietta.

Voilà, racontes-nous
Amicalement

Bonjour LAUDANUM?

Pour répondre à ton post et surtout sur" la bonne taille de la balle c'est celle qui s'enfonce à frotement gras" cela veut dire qu'il faut rouler les balles dans un lubrifiant avant de les sertir?je les sertissaient à sec.

J'ai aussi verifier sur mon Uberti il y a bien un chanfrin sur les chambres et je les est mesurées : elles font 11.43mm de diamètre donc j'ai opter comme le préconise le fabricant pour des balles de 454 (11.53mm).Il est vrai que lon retrouve un petit copeau de plomb corespondant au dixième du diamètre supérieur.Je pensse que du 451(11.45) pour une chambre de 11.43 ça ne marcherai pas au premier tir les autre balles se desertiraient...

Merci et à bientôt.

STAN.
STAN

Retourner vers Revolvers