BA 10 à la place de la POUDRE NOIRE

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: BA 10 à la place de la POUDRE NOIRE

Messagepar arizonacolt » 26 Aoû 2020 12:07

Si la montée en pression est plus rapide.... La pression augmente d'autant plus.
Une pression de 3000 joule avec une une arme de 3kg
et un projectile de 175gr....pousse moins dans l'epaule
qu'une pression de 700 joule avec une arme de 6 kg et un projectile de 500gr....
Pourquoi...?
Arizonacolt
arizonacolt

Messagepar moblot70 » 26 Aoû 2020 12:53

sword a écrit:Bonjour,
Je ne voudrais pas ajouter aux opinions déjà formulées par plus experts que moi.
Mais la tendance de plus en plus fréquente à vouloir se placer hors des conditions posées pour un usage rationnel et sûr des armes et des poudres, en se référant au cas d'espèce à "des qui l'on fait pendant des années et qu'en sont pas morts" me désole un peu. Sans compter que c'est faire fi de la sécurité et de la quiétude d'esprit des voisins au pas de tir, comme il a été écrit ici.
Il me semble que quelques points ne doivent pas être perdus de vue :
1- comparer des charges (même réduites) de PSF et de PN, c'est comparer des poires et des pommes comme me disait une vieille prof de physique il y a bien longtemps. Pour se référer à l'irréfutable Malfatti, bible du rechargement, la PN c'est grosso modo jamais plus de 1000 bars, et les PSF c'est jamais moins de 2000, voire 3000. Le fait qu'il n'y ait pas de cartouche dans les armes PN ne change pas grand chose, dès lors que la balle enfoncée dans la chambre bouche le passage. Et selon l'erreur d'enfoncement, c'est pschitt ou boum !
2- il est à peu près assuré que les aciers ne sont pas les mêmes, ni leurs traitements lors de la fabrication. Cf les différences de prix "neuf", même si le marketing fausse pas mal l'appréciation des choses. Et la comparaison est bien sûr à l'avantage des arme éprouvées "PSF". Si les fabricants apposent tous "black powder only" sur les repros PN ça n'est pas sans raison : eux savent quel est le risque.
3- j'ai lu sur ce site, de la part d'experts reconnus par leurs pairs, que la PN et la PSF ne développent pas les pressions de la même manière. Cela peut jouer à l'avantage de la PSF, qui monte plus progressivement en pression, alors que la PN est un explosif "immédiat", sauf que la référence à de la BA10 annule cet avantage théorique, celle ci étant "très vive".
4- Cf aussi les poinçons de bancs d'épreuve des divers pays, qui ont évolué à la charnière 19ème - 20 ème pour tenir compte de l'arrivée des PSF.
Le raisonnement, de plus en plus fréquent il me semble, qui consiste à "vouloir comprendre personnellement et individuellement" et par là à ne rien tenir pour assuré tant que la démonstration (de dangerosité) n'aura pas été apportée, me semble un peu fragile. C'est comme la roulette russe, dont chacun sait que c'est sans danger, car seuls les survivants en parlent, ou l'oblitération de équipements de sécurité sur certaines machines d'atelier "parce que ça sert à rien et ça fait perdre du temps" : le délai avant l'accident peut parfois être très long, ou alors pas du tout. Les règles du code de la route suivent aussi les mêmes avatars.
Enfin, last but not least : le risque assuranciel, qui est total du simple fait de l'usage de PSF au lieu de PN. L'assurance FFTir ne joue que si les conditions d'emploi et de mise en oeuvre ont été respectées. Cela joue pour le tireur fautif mais aussi pour son club, faute d'avoir mis en oeuvre les règles de sécurité : en effet, dans une arme repro PN (ou même origine) cela se voit que la poudre n'est pas noire ...
Et la masse de fric à rembourser à la Sécu et à la victime parce que l'assureur aura déclaré que le sinistre était "hors contrat" peut oblitérer une vie active dès le plus jeune âge. (même chose d'ailleurs pour les contrats auto moto - gare aux produits stupéfiants et autres !)
Mais comme il est de mode, rien de plus fort que l'adrénaline en paquet : par là les tireurs faux - PN mais vrais PSF rejoignent les plaisanciers qui sortent au large en pleine tempête, les randonneurs qui montent au glacier en tongs, les kite surfeurs qui trouvent que c'est mieux en rasant les rochers, j'en passe et des meilleures.
Allez ! Bon courage !

Très bonne analyse, rien à rajouter. :nickel: :oui:
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
moblot70

Messagepar gnomonien » 26 Aoû 2020 12:59

bistenfoil a écrit:
GERARD 13 a écrit::coucou: ...réponse simpliste = mets du gaz-oil à la place d'essence dans ta voiture, et tu vas comprendre... :pastagas:

Je dirais plutôt "mets de l'essence à la place du gas-oil", mais on s'est compris.

gazoil dans essence ca ne demarre pas mais pas de degats juste vidanger et nettoyer

Essence dans gazoil = injecteurs , pompes a injections HS etc

Je connais mieux que le tir :biggrin2:
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
gnomonien

Messagepar T140 » 26 Aoû 2020 13:05

Rien à rajouter non plus...

Vers 1975 ou 1976 on a eu au club un branleur qui a décidé de tirer avec de la BA5 (poudre pourtant beaucoup plus soft que la BA10 et qui n'existe plus) dans un Colt Navy, j'étais sur place ce jour là ....... il ne tire plus ... :triste:

En ce qui concerne le BA13 j'en ai utilisé à peu près 300Kg cet été, j'ai cru crever .... :mdr:
T140

Messagepar Raide Brest » 26 Aoû 2020 13:32

X-STORM a écrit:Bon.......apparemment personne n'a comprit la question

Merci de souligner que nous sommes des crétins...

X-STORM a écrit:Je n'ai pas de valeur sur la charge de BA13 que les gars en question utilisaient

Alors si je devais essayer, je partirais sur 1/4 d'une charge de 38 et blah blah blah et blah blah blah...

Je t'engage vivement à aller proposer ça au Banc d'épreuve de Saint-Étienne, ils n'ont pas l'occasion de rigoler tous les jours...
Le placo dans les pétoires ça les fait toujours rire!!! :mdr: :mdrbis: :mdr: !!

Fin de la discussion pour moi et bienvenue dans la BAC!! :nickel: ...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 26 Aoû 2020 18:15

Nos répliques italiennes ainsi que les armes d'origine d'avant 1895-1900 n'ont pas été éprouvées pour la PSF. Il doit bien y avoir une raison.
Si elles tenaient le choc de la PSF, elles seraient éprouvées et elles feraient certainement le bonheur du marché américain, friand de ce genre de chose.
De plus, tirer de la PSF dans une réplique PN :
- c'est dangereux car on ne connait pas le seuil d'éclatement de l'arme;
- c'est interdit par les ROI des clubs;
- c'est contraire à l'idée et au plaisir de faire revivre des techniques de tir du temps jadis en toute sécurité.

Comme nous sommes sur un forum public accessible à tous, la discussion est close et je verrouille....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Précédente

Retourner vers Revolvers