dachyb a écrit:le rga n'est pas encore une référence légale, et signalons au passage que des membres du CGT ont participé à son élaboration, dont des personnes qui ont visiblement une conception farfelue des textes et de ce qui est ou pas "zistorik"... ouf, le buffalo bronzé n'est pas "visé" dans cette liste, les canons longs avec hausse sur de l'acier bronzé, sont donc zistorik ... (participer, ca veut dire que le contenu du rga a été l'objet de tractations, pas qu'un avis "technique" ait été requis).
tout le monde reconnaitra l'influence du très vieux fantasme de radio stand, sur l'apparence et sur la matière utilisée, de ce qui serait "ZISTORIK", et donc en 8eme ou 5eme, ou 4eme en D ou C ou B, sans tenir compte des définitions des textes légaux, décennies après décennies.
on sait aussi depuis un certain temps que des armes d'un modèle pré 1900 mais produites après 1900 et d'autres rechambrées dans d'autres calibres, sont aussi exclues de la catégorie D dans le rga... (alarme tirée sur tirmailly).
tout ça ne correspond à aucun texte actuel... et certains qui y ont participé, se veulent "rassurant" en rappelant que ce n'est pas encore une référence légale, et seulement un "projet", qui ne demande qu' a etre "corrigé" pour évoluer... comme si les nouvelles fiches étaient seulement des "erreurs" bégnines à corriger...
(comme s'ils avaient réellement du poids pour "corriger" ce qui a déjà été négocié)
bon, en confirmant que c'est bien un projet, (on s'en doute un peu, on se fait rarement chier à inventer de nouvelles fiches pour rien), certains ont encore fait la preuve de leur duplicité, et d'une certaine bêtise, en croyant cacher la réalité d'un projet et le rôle qu'ils y ont joué, derrière un mépris de "sachant" contre les "excités des forums" qui osent déranger leurs petites affaires... (offrir en pâture quelques miettes, en croyant obtenir des avantages en contrepartie, c est la seule attitude qui a court pour ceux qui sont des acteurs de poids dans l'univers qui gravite autour des armes, et ce sont seulement les propriétaires qui en paient la facture au final...)
pour résumer:
aucun arrêté n'a été pris (pas encore) pour reclasser certaines armes en B, les longueurs de canon ne changent pas la définition des répliques, et les organes de visée ne sont toujours pas des éléments d'armes, et ne modifient pas non plus la catégorie des armes.
par contre, à cause des écrits de certains, et du projet affiché par le rga, (après concertations avec le cgt) certains ont déjà auto surclassé ce qu'ils peuvent vendre, et anticipé le futur en affichant en B ce qu'ils ne veulent plus vendre par peur de se retrouver avec du stock invendable sur les bras.
conclusion:
selon que vous soyez optimistes ou pessimistes, et preniez ou pas pour argent comptant, les déclarations de certaines associations, vous en tirerez des conclusions, qui auront, ou pas, d'incidence sur la présence de certaines armes dans votre collection, dans un avenir très proche...
Bien résumé et bien que la lecture (sachant ce que l'on sait, sachant ce que l'on entend, sachant ce que l'on voit, ce que l'on comprend et ce que l'on apprend et surtout de ce que l'on à vécu) engendre une sourde colère, c'est ubuesque pathétique et parfois guignolesque de voir toutes les couleuvres que l'on nous fait avaler.
Pas étonnant de voir certains sites (soucieux surtout de se faire bien voir des autorités au détriment de la défense du consommateur) pratiquer du surclassement à outrance (même des Système Lefaucheux avec canon damas y passent)
Le pire, c'est qu'avec des considérations de ce genre, on a pas besoin que le législateur s'en mêle...le travail de sape et de dépossession se fait tout seul, vis à vis des citoyens honnêtes s'entend…