salutations amicales,
Habitué au révolver Pietta Remington New Army 1858 .44 canon 8" que j'utilise depuis le début de l'année 2022 et la découverte des armes à poudre noire, je viens d'acquérir et essayer pour la première fois un Pietta Colt 1851 Navy Yank Snub Nose en acier .44 canon de 3".
Essai à 25 m, debout, arme tenue à 2 mains. Comme pour mon remington : balle ronde .451 + 0,9 gr de poudre suisse n°1 + 2 gr semoule + graisse.
Bonne prise en main et léger, chargement toutefois difficile au début : je l'ai finalement démonté à chaque fois ( une fois qu'on a pris le coup, le retrait et la réinsertion de la goupille se font facilement ) pour remplir plus facilement le barillet ( petit coup de marteau sur la tige de chargement fournie sur le haut de la balle ). Toutefois à l'usage, j'ai du descendre la quantité de semoule à environ 1,8 gr. pour que les balles soient pleinement enfoncées dans le barillet. Une presse de rechargement sera mon prochain achat...
Quelques difficultés aussi au début pour insérer les amorces n°1075+ (parfaites pour mon Remington) qui semblent un peu trop petites pour les cheminées du Snubnose : j'ai dû les forcer à l'aide de la tige de chargement en appuyant fortement sur le dessus de ces amorces et la faisant tourner. Il faudra que je trouve autre chose ou un autre n° d'amorces légèrement plus grandes ? M'enfin, difficile en ces temps de pénuries,... D'un autre côté, les amorces ont tendance (1x sur 5) à bloquer le mécanisme du barillet, on arrive vite à trouver la manière de le débloquer sans trop de difficultés.
L'arme prête, un plaisir pour tirer ; sa détente est juste ! Quand au son qu'elle émet, superbe !
J'ai tiré 25 projectiles à 25 mètres et m'améliorant au fur et à mesure, résultats ( 5 en dehors de la cible...) :
je vais poursuivre l'usage de cette arme dont j'ai (presque) immédiatement apprécié l'usage...
cordialement, C.