essai d'un snubnose Pietta Colt 1851 NY .44 de 3" à 25m

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

essai d'un snubnose Pietta Colt 1851 NY .44 de 3" à 25m

Messagepar cazaluna » 24 Oct 2022 21:05

salutations amicales,
Habitué au révolver Pietta Remington New Army 1858 .44 canon 8" que j'utilise depuis le début de l'année 2022 et la découverte des armes à poudre noire, je viens d'acquérir et essayer pour la première fois un Pietta Colt 1851 Navy Yank Snub Nose en acier .44 canon de 3".
TirSnubnose25m(1).jpg

Essai à 25 m, debout, arme tenue à 2 mains. Comme pour mon remington : balle ronde .451 + 0,9 gr de poudre suisse n°1 + 2 gr semoule + graisse.
Bonne prise en main et léger, chargement toutefois difficile au début : je l'ai finalement démonté à chaque fois ( une fois qu'on a pris le coup, le retrait et la réinsertion de la goupille se font facilement ) pour remplir plus facilement le barillet ( petit coup de marteau sur la tige de chargement fournie sur le haut de la balle ). Toutefois à l'usage, j'ai du descendre la quantité de semoule à environ 1,8 gr. pour que les balles soient pleinement enfoncées dans le barillet. Une presse de rechargement sera mon prochain achat...
Quelques difficultés aussi au début pour insérer les amorces n°1075+ (parfaites pour mon Remington) qui semblent un peu trop petites pour les cheminées du Snubnose : j'ai dû les forcer à l'aide de la tige de chargement en appuyant fortement sur le dessus de ces amorces et la faisant tourner. Il faudra que je trouve autre chose ou un autre n° d'amorces légèrement plus grandes ? M'enfin, difficile en ces temps de pénuries,... D'un autre côté, les amorces ont tendance (1x sur 5) à bloquer le mécanisme du barillet, on arrive vite à trouver la manière de le débloquer sans trop de difficultés.
L'arme prête, un plaisir pour tirer ; sa détente est juste ! Quand au son qu'elle émet, superbe !
J'ai tiré 25 projectiles à 25 mètres et m'améliorant au fur et à mesure, résultats ( 5 en dehors de la cible...) :

TirSnubnose25m(2).jpg

je vais poursuivre l'usage de cette arme dont j'ai (presque) immédiatement apprécié l'usage...
cordialement, C.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cazaluna

Re: essai d'un snubnose Pietta Colt 1851 NY .44 de 3" à 25m

Messagepar rabitsky » 24 Oct 2022 22:27

Je pense que tu peux encore réduire la quantité de semoule.
Les chambres de Colt en calibre 44 de fabrication Pietta contiennent environ 5 à 6 grains de moins que les Remington du même fabricant, soit 0,3 à 0,4 cm3 de moins.
Dans mon Colt 1860 Pietta, avant modification des chambres, je mettais environ 18 grains de semoule (1,2 cm3), certes peu compressible, sur 0,8 grammes de Suisse n°1.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar jeandaix » 25 Oct 2022 08:14

je ne pensais pas qu'un subnose soit capable de telles performances à 25m...bravo :pouce-en-haut:
je ne suis pas ahuri ! je suis curieux....
jeandaix

Messagepar cazaluna » 25 Oct 2022 17:39

merci pour tes conseils rabitsky, je vais essayer avec ces mesures réduites,
> d'une manière générale, je pense qu'il faut essayer de réduire quelque peu le grammage de la poudre car cela permet à l'arme de "fatiguer" moins, non ?
cordialement, C.
cazaluna

Messagepar bistenfoil » 25 Oct 2022 19:06

L'idéal est de trouver la charge minimum qui offrira le meilleur groupement. Mais là, il faut faire des essais.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar rabitsky » 25 Oct 2022 19:37

Exactement. Ça change d'un modèle à l'autre, parfois d'un revolver à l'autre, et surtout d'un tireur à l'autre.
Ça peut évoluer aussi avec d'éventuelles améliorations apportées à l'arme (réalésage des chambres notamment).
Sur mes deux 44 Pietta, je suis maintenant réglé sur la charge de 0,8 grammes de Suisse n°1, mais ce sont des canons de 8".
Sur un snubnose, ça pourrait être un peu juste en terme de vitesse à la bouche, mais faut tester.

En fait, je parlais de la capacité pour la bourre surtout.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar superGé » 26 Oct 2022 11:00

rabitsky a écrit:Exactement. Ça change d'un modèle à l'autre, parfois d'un revolver à l'autre, et surtout d'un tireur à l'autre.
Ça peut évoluer aussi avec d'éventuelles améliorations apportées à l'arme (réalésage des chambres notamment).
Sur mes deux 44 Pietta, je suis maintenant réglé sur la charge de 0,8 grammes de Suisse n°1, mais ce sont des canons de 8".
Sur un snubnose, ça pourrait être un peu juste en terme de vitesse à la bouche, mais faut tester.

C'est quoi pour toi le réalésage des chambres???
Tu augmente leur diametre??? Pour quelle utilité? Une égalisation???
Et fait tu repasser ton barillet au banc d'épreuve ???????
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar superGé » 26 Oct 2022 11:01

rabitsky a écrit:Exactement. Ça change d'un modèle à l'autre, parfois d'un revolver à l'autre, et surtout d'un tireur à l'autre.

Tu augmentes leur diamètre??? Pour quelle utilité? Une égalisation ou une augmentation de volume???
雲をりをり
人を休むる
月見哉
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar ducati900ss » 26 Oct 2022 12:19

superGé a écrit:

Tu augmentes leur diamètre??? Pour quelle utilité? Une égalisation ou une augmentation de volume???

Beaucoup de révolvers PN ont un alésage de barillet bien inférieur au diamètre du canon à fond de rayure !!! et c'est une galère pour la précision !!! fais donc quelques mesures !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar rabitsky » 26 Oct 2022 12:53

superGé a écrit:C'est quoi pour toi le réalésage des chambres???

Les répliques Pietta ne sont pas des modèles de qualité et d’uniformisation.
Les chambres ont rarement un alésage homogène au milli pouce près et elles sont souvent sous-dimensionnées par rapport au calibre des rayures, étant plus proches des sommets que des fonds de rayure, ce qui a un impact sur la prise de rayure (le bon remplissage des rayures) et donc la précision.
J'ai donc procédé au réalésage du haut des chambres sur mes deux Pietta en calibre 44, sur un peu plus de 1 cm de hauteur, avec un alésoir à main un peu bricolé (raccourci) pour pouvoir aller le plus loin possible, huilé et manié avec un tourne à gauche pour une meilleure maitrise de l'outil, et en procédant par étapes successives pour éliminer les copeaux d'acier au fur et à mesure.
J'ai terminé par un ponçage soigné au papier abrasif de 1000 des parties alésées.
L'augmentation de calibre est de l'ordre de 0,1 mm, soit environ 4 milli pouces, mais surtout, mes chambres sont maintenant toutes homogènes.
Mes groupements sont maintenant plus constants et plus serrés.

Nul besoin de repasser le barillet au banc d'épreuve tant qu'on ne touche pas au fond des chambres.
rabitsky

Messagepar superGé » 26 Oct 2022 17:36

ducati900ss a écrit:
superGé a écrit:

Beaucoup de révolvers PN ont un alésage de barillet bien inférieur au diamètre du canon à fond de rayure !!! et c'est une galère pour la précision !!! fais donc quelques mesures !!!

C'est sûr que dans ces cas là... Si les chambres sont plus étroites il y a matière a bricoler un peut... mais il faut avoir les bons outils et savoir s'en servir!
Faire des mesures je veux bien mais je n'ai qu'un hystory2 à disposition!... :sifflote:
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
les nuages parfois
offrent une pause
superGé

Messagepar harryhh » 28 Oct 2022 10:14

Artax et son remington 1858 aurait produit une chimère avec des fabrications à la Pietta ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar harryhh » 28 Oct 2022 11:28

Bonjour à tous
Afin de couper le cou à cette idée folle que Pietta fait des barillets sous calibrés et que ca nuit à la précision, je vous mets 3 photos de 2 balles de .451"
Une rentrée et sortie d'une chambre du barillet et l'autre tirée
Mon Remington 1858 Pietta a des chambres en .447" un canon fond de rayures à .450" et un sommet de rayures a 447"
Charge 1.1grammes de pnf2 année du révolver 1996.

20221028_120707.jpg

20221028_120637.jpg

20221028_120605.jpg

On constate que la balle tirée c'est aplati et a gonflé sur sa périphérie par rapport à la balle non tirée
Donc la balle prend bien la rayure et fait étanchéité en fond de rayures
Nul besoin de toucher aux chambres du barillet

Par contre Ducati a raison dans la mesure où si cette différence d'ecart entre chambre/canon fond de rayures est trop grande, la précision n'y est plus.
Seul un essai et des mesures pour être sûr

Pour le snubnose, avec un canon quasi inexistant...il serait intéressant de récupérer les balles tirées et constater si elles font le job...mais il faudrait aussi revoir les critères de précisions à moins de 25m :biggrin2:
:bière:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 28 Oct 2022 13:38

Les chambres de ton Remington Pietta sont effectivement correctement calibrées.
Sur mon Remington Pietta de 2016, les chambres étaient plus proches de 444, et sans doute pas très uniformes.
Le tien a probablement bénéficié de forets neufs, et le mien des mêmes forets mais avec 20 ans de plus... :biggrin2:
Maintenant le haut de mes chambres fait environ 449 et elles sont uniformes.
rabitsky

Messagepar autonome 83 » 06 Fév 2023 12:02

personnellement je préfère ce modèle plus précis et avec le levier de chargement

https://www.roumaillac.com/revolver-pou ... cpp44.html
Connaître les chose c'est bien les transmettre c'est mieux
autonome 83

Retourner vers Revolvers