Hello tout le monde,
Étant néophyte, je fais tout pour apprendre, approfondir et évoluer dans le domaine de la PN.
Pour ça, j'écume les forums, en particulier ici où je suis inscrit et me tourne aussi chez les ricains ; car beaucoup plus d'infos en vidéos détaillées et explicites qu'ici en France. Nous sommes des littéraires nous les français, ça passe par les livres plus particulièrement.
Donc j'aimerais vous partager quelques astuces qui concernent plusieurs sujets. J'ai tout regroupé sur ce post car cela me parait plus opportun par rapport au support et au contenant que je vais vous livrer.
Cela passe par la lubrification de l'axe de barillet en y joignant des rainures pour que la graisse ou l'huile reste sur l'axe et évite un encrassement rapide et le blocage du barillet :
https://www.youtube.com/watch?v=XbrJ95NapjY
https://www.youtube.com/watch?v=S5_MBKP1xfQ
Ça parle aussi de la visée et plus particulièrement du groupement : soit tous les coups partent à droite, à gauche ou bas ou haut; soit juste une seule chambre a l'air de grouper différemment des autres. Plusieurs problèmes peuvent être rapportés. Mais ici, il aborde le problème d'une manière que je n'avais encore jamais entendu. Je ne vais parler de la visée proprement dite avec le guidon et la mire arrière, même si il en parle aussi.
Pour 1 seule chambre, cela peut venir éventuellement du fraisage des chambres lors de l'usinage. Il suffit qu'une des six fraises soit un peu décalé, et le groupement de celle-ci soit perturbée (à partir de 3mn50 l'explication):
https://www.youtube.com/watch?v=gAWTAYbbVS8
Si le groupement est décalé au même endroit sur les 6 chambres, cela peut venir de la bouche du canon, surprenant non ?! Si le bout du canon n'est pas bien limer, plat, à 90 degrés, cela peut avoir comme conséquence un décalage du groupement ; ce n'est pas la seule raison bien sûr, d'autres éléments peuvent y jouer mais je voulais mettre en lumière ce facteur là : (à partir de 5mn00, mais je vous conseille toutes la vidéo car d'autres sujets intéressants sont évoqués).
Et maintenant parlons des capuchons qui bloque le mécanisme des colts. Perso, j'ai un rem et je n'ai pas ce problème car j'utilise des cale-amorce. Mais pour les poulains, cela vient apparemment de la tête en V pointue du chien qui fracasse l'amorce et qui reste collé et tombe dans le mécanisme, et aussi dû à la pression des gaz. Ici, il apporte des explications et des solutions. Limer l'extrémité pointue du chien, et passer un tout petit coup de lime sur le bas de la cheminée où le chien s’abat pour l'expulsion des gaz (d'après ce que j'ai compris): à partir de 4mn00 et 7mn40:
https://www.youtube.com/watch?v=Wr5Efa8L5DA
Une autre vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=YUgZ5LYnscM
Certains connaissent sûrement le personnage dont je tire ces infos, mais pour les autres, je vous le conseille.
Voilà, je voulais apporter ma première contribution, et c'est chose faite !
En espérant avoir trouvé et donné des données utiles.
P.S: Regarder les vidéos sur un ordinateur pour avoir les sous-titres en français.
Topette tout le monde, je finis bientôt ma nuit de boulot, encore 1 h et dodo ! Le rythme de nuit est infernal !