Visée, groupement, capuchons bloqués et lubrification

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Visée, groupement, capuchons bloqués et lubrification

Messagepar Machiato » 22 Avr 2023 05:32

Hello tout le monde,

Étant néophyte, je fais tout pour apprendre, approfondir et évoluer dans le domaine de la PN.

Pour ça, j'écume les forums, en particulier ici où je suis inscrit et me tourne aussi chez les ricains ; car beaucoup plus d'infos en vidéos détaillées et explicites qu'ici en France. Nous sommes des littéraires nous les français, ça passe par les livres plus particulièrement.

Donc j'aimerais vous partager quelques astuces qui concernent plusieurs sujets. J'ai tout regroupé sur ce post car cela me parait plus opportun par rapport au support et au contenant que je vais vous livrer.

Cela passe par la lubrification de l'axe de barillet en y joignant des rainures pour que la graisse ou l'huile reste sur l'axe et évite un encrassement rapide et le blocage du barillet :

https://www.youtube.com/watch?v=XbrJ95NapjY
https://www.youtube.com/watch?v=S5_MBKP1xfQ

Ça parle aussi de la visée et plus particulièrement du groupement : soit tous les coups partent à droite, à gauche ou bas ou haut; soit juste une seule chambre a l'air de grouper différemment des autres. Plusieurs problèmes peuvent être rapportés. Mais ici, il aborde le problème d'une manière que je n'avais encore jamais entendu. Je ne vais parler de la visée proprement dite avec le guidon et la mire arrière, même si il en parle aussi.

Pour 1 seule chambre, cela peut venir éventuellement du fraisage des chambres lors de l'usinage. Il suffit qu'une des six fraises soit un peu décalé, et le groupement de celle-ci soit perturbée (à partir de 3mn50 l'explication):

https://www.youtube.com/watch?v=gAWTAYbbVS8

Si le groupement est décalé au même endroit sur les 6 chambres, cela peut venir de la bouche du canon, surprenant non ?! Si le bout du canon n'est pas bien limer, plat, à 90 degrés, cela peut avoir comme conséquence un décalage du groupement ; ce n'est pas la seule raison bien sûr, d'autres éléments peuvent y jouer mais je voulais mettre en lumière ce facteur là : (à partir de 5mn00, mais je vous conseille toutes la vidéo car d'autres sujets intéressants sont évoqués).

Et maintenant parlons des capuchons qui bloque le mécanisme des colts. Perso, j'ai un rem et je n'ai pas ce problème car j'utilise des cale-amorce. Mais pour les poulains, cela vient apparemment de la tête en V pointue du chien qui fracasse l'amorce et qui reste collé et tombe dans le mécanisme, et aussi dû à la pression des gaz. Ici, il apporte des explications et des solutions. Limer l'extrémité pointue du chien, et passer un tout petit coup de lime sur le bas de la cheminée où le chien s’abat pour l'expulsion des gaz (d'après ce que j'ai compris): à partir de 4mn00 et 7mn40:

https://www.youtube.com/watch?v=Wr5Efa8L5DA

Une autre vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=YUgZ5LYnscM

Certains connaissent sûrement le personnage dont je tire ces infos, mais pour les autres, je vous le conseille.

Voilà, je voulais apporter ma première contribution, et c'est chose faite !
En espérant avoir trouvé et donné des données utiles.

P.S: Regarder les vidéos sur un ordinateur pour avoir les sous-titres en français.

Topette tout le monde, je finis bientôt ma nuit de boulot, encore 1 h et dodo ! Le rythme de nuit est infernal !
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Machiato

Re: Visée, groupement, capuchons bloqués et lubrification

Messagepar MowingDevil » 23 Avr 2023 08:59

Hello !

Je connais les vidéos de Blackie Thomas, je les avais bien poncé il y a 2 ou 3 ans. On sent que le type a manifestement pas mal d'expérience, en tant que tireur ET armurier, et qu'il ne se contente pas de répéter ce qu'il a lu/entendu ailleurs (ce qui est malheureusement le cas de beaucoup de Youtubeurs parlant d'armes à feu).
Le vrai défaut de ses vidéos, c'est qu'il y a à peu près zéro mise en forme (ces vignettes faites sur Paint, nomdidiou)... et que sa diction lente liée à son gros accent du Sud m'oblige à mettre ses vidéos en mode rapide, x1,5 voire x2, si je ne veux pas m'endormir devant. :grand-sourire:

Je pense quand même que les vidéos de Blackie sont un chouïa trop avancées pour un néophyte. Je ne sais pas où tu en es mais si tu es un grand débutant, essaye d'abord avoir une bonne dizaine de séances de tir derrière toi, avec un premier travail sur le groupement, et une bonne maitrise de ton arme... et tu en profiteras encore plus.

Machiato a écrit:Cela passe par la lubrification de l'axe de barillet en y joignant des rainures pour que la graisse ou l'huile reste sur l'axe et évite un encrassement rapide et le blocage du barillet :

Oui, c'est le principe des Colt qui ont l'arbre du barillet rainuré de cette façon.
Cela étant dit, je n'ai jamais trouvé que c'était un si gros souci que cela sur mon Remington. A mon niveau, je trouve que le problème n'apparaît que vers le 3ème barillet et il reste tout à fait gérable ; si je prévois de tirer d'autres barillets, je passe un coup de chiffon imbibé de Ballistol sur l'axe, voire je mets directement dessus un peu du mélange cire/suif que j'utilise pour les ogives, et c'est reparti pour un tour.

Machiato a écrit:Mais pour les poulains, cela vient apparemment de la tête en V pointue du chien qui fracasse l'amorce et qui reste collé et tombe dans le mécanisme, et aussi dû à la pression des gaz. Ici, il apporte des explications et des solutions. Limer l'extrémité pointue du chien

Oui, les 'Ricains parlent de "limer les crocs". Ca ne résout pas tous les problèmes, mais cette petite opération + le fait de réarmer un Colt en l'inclinant sur le côté (pour aider la gravité à faire tomber les amorces hors du mécanisme) permettent de limiter les dégâts/
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar tireur fou 25 » 23 Avr 2023 12:16

MowingDevil a écrit:Hello !
........ le fait de réarmer un Colt en l'inclinant sur le côté (pour aider la gravité à faire tomber les amorces hors du mécanisme) permettent de limiter les dégâts/

pas mal de tireurs réarment leur chien canon vertical justement pour que la vieille amorce éclatée tombe par terre au lieu d'aller dans le mécanisme
ça fait un peu cow-boy et c'est pas toujours bien vu mais c'est efficace
tireur fou 25

Messagepar MowingDevil » 23 Avr 2023 12:54

tireur fou 25 a écrit:pas mal de tireurs réarment leur chien canon vertical justement pour que la vieille amorce éclatée tombe par terre au lieu d'aller dans le mécanisme
ça fait un peu cow-boy et c'est pas toujours bien vu mais c'est efficace

Oui, c'est plus efficace que de réarmer en inclinant sur le côté... mais c'est complètement interdit dans mon club (puisqu'on doit pointer le canon vers le haut). :goutte-sueur:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Machiato » 23 Avr 2023 22:14

Hello MowingDevil , tireur fou 25 et tout le monde,

Content de voir que je suis bien tombé en suivant Blackie ; il a l'air vraiment d'avoir l'expérience et l'envie de partager. Je ne suis pas bilingue hélas et surtout pas en Anglais, donc sous-titre. Du coup son accent et son débit ne me dérange pas .

J'aurai pu être bilingue franco/espagnol mais mon père ne voulait que ma mère apprenne la langue, pourquoi ? jamais eu la réponse ...

Exact je suis vraiment un débutant, je n'ai que quelques barillets (2 séances) comme retour d'expérience, mais je me passionne vraiment pour ce domaine et je chine toutes les infos qui potentiellement pourraient me servir plus tard et surtout par pur connaissance théorique.

Évidemment je ne compte rien toucher sur mon 1858, c'était plus pour vous les pros que j'ai partagé ce post et avoir votre retour sur ce qu'il dit.

Je suis comme tu dis seulement sur les bases , la maîtrise et la sécurité. Le groupement viendra après.

D'ailleurs en parlant d'axe de barillet, j'ai hésité entre l'huile armistol ou la graisse (armistol aussi) que je me sers pour sceller les chambres après un bon sertissage du plomb. Je mets des 454. et me sers d'une presse, mais je pense que les 451. seront plus adaptés surtout avec le refouloir du 1858, mais j'ai préféré prendre les 454. pour être sûr d'avoir une belle collerette; mais d'après plusieurs avis, les pietta mangent du 451 . Je compte aussi faire ma propre graisse 70% vegetaline / 20% cire d'abeille / 10% huile d'olive :grand-sourire: .

Je n'ai essayé que les rondes, mais j'ai un mix de coniques que je compte aussi essayé( nez rond, swc, elam o.potter et les fameuses jonhston & dow *24 seulement; je les avais achetées juste pour collection à la base). Pour les moules, j'attends déjà avoir de l'expérience, mais les Jonhston&dow sont magnifiques je trouve, et d'époque !
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Machiato

Retourner vers Revolvers