Baptême officiel !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Baptême officiel !

Messagepar rabitsky » 27 Mar 2024 10:00

diesel a écrit:
Machiato a écrit:pas trop confiance au refouloir ( maladie des rem parait-il).

Le mien (Uberti) a au moins 2 000 coups au compteur, toujours réapprovisionné au refouloir. Pas bougé. Malade ?

Amicalement.

Jean-Marie

Tout dépend ce qu'on presse avec.
Si c'est des balles rondes en .460 ou des ogives longues SWC ou autres en .454 ou plus, c'est sûr que le levier ne fera pas long feu...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 27 Mar 2024 10:07

Mon Uberti en 1858 pareil: aucun problème avec le levier. A noter qu'en match de toutes façons il est obligatoire de charger ainsi (presse interdite). Suffit de pas forcer comme un âne et donc d'utiliser uniquement du plomb pur et au bon calibre.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 27 Mar 2024 10:14

Machiato a écrit:
Prochaine séance que semaine prochaine hélas, vu que je travaille 1 week sur 2. :pleure:


Truc pas très marrant à faire mais assez instructif et surtout facile à faire chez soi: du tir "à sec". Tu prends une cible de carabinier 10m, placée à environ 5m devant toi ça te donnera grosso modo le même "visuel" qu'avec une C50 à 25m et tu t'entraînes à gérer le départ du coup. Tu seras surpris de voir les décalages de visée que tu peux avoir au moment du départ du coup et c'est là où tu te rendras le mieux compte si ta détente est trop dure ou qu'elle "gratte".

Pour pas bousiller les cheminées tu mets tout simplement un bouchon sur une cheminée (inutile de toutes les équiper) par exemple en utilisant le bouchon arrière d'un stylo à bille ou un petit bout de tuyau souple planté sur la cheminée.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar rabitsky » 27 Mar 2024 11:53

Pour respecter les proportions du visuel de la C50 à 25 m, il faut placer la C10 à 7,5 m.
Et si on veut s'entraîner au 50 m, il faut la placer à 15 m. C'est petit... :sifflote:
Je n'ai aucun souci avec mes cheminées vu que mes armes sont réglées pour que le marteau ne touche jamais la cheminée. :oui:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Baptême officiel !

Messagepar remington59 » 27 Mar 2024 18:21

exactement :oui: il faut effleurer la cheminée :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35318
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 27 Mar 2024 23:00

tini-tireur a écrit:
Machiato a écrit:
Prochaine séance que semaine prochaine hélas, vu que je travaille 1 week sur 2. :pleure:


Truc pas très marrant à faire mais assez instructif et surtout facile à faire chez soi: du tir "à sec". Tu prends une cible de carabinier 10m, placée à environ 5m devant toi ça te donnera grosso modo le même "visuel" qu'avec une C50 à 25m et tu t'entraînes à gérer le départ du coup. Tu seras surpris de voir les décalages de visée que tu peux avoir au moment du départ du coup et c'est là où tu te rendras le mieux compte si ta détente est trop dure ou qu'elle "gratte".

Pour pas bousiller les cheminées tu mets tout simplement un bouchon sur une cheminée (inutile de toutes les équiper) par exemple en utilisant le bouchon arrière d'un stylo à bille ou un petit bout de tuyau souple planté sur la cheminée.


Salut tini-tireur,

Je faisais avant d'être licencié au club des tirs à sec, mais surtout pour la prise en main de la crosse ( main haute/basse). Je vais essayer avec la cible à 7.5m . Petite astuce qui ne coûte pas trop chère que je m'étais procuré, était un protège cheminées que j'avais acheté ici : https://www.naturabuy.fr/Protege-cheminees-Remington-calibre-44-item-8239584.html

Le marteau du chien tombe un poil sur les cheminées, je n'ai pas voulu faire de modifications pour le rectifier, d'où ce protège cheminées à sec. Je changerai les cheminées lorsqu'elles seront matées, ça reste un consommable. J'avais acheté lors de mon achat un jeu de cheminées en inox. Je le regrette car après quelques lectures, j'aurais dû prendre celles soit au beryllium , soit les slix shot ou des cheminées avec 1 event de 0.6 et non celles d'origines à 0.9 ( il me semble, si je ne dis pas de conneries ).

Je me suis rendu compte que la détente gratte seulement quand le doigt n'est pas bien positionné. Au milieu de la première phalange, et finissant parallèle à la détente, aucun grattage.
Je ne trouve pas non plus que le poids de détente soit énorme, ni trop direct, ni lourde. Aucune modification , mis à part un petit passage de papier 1000 grains pour ébavurer et polir un temps soit peu les pièces en frictions et vis.

En ce qui concerne le levier de chargement, j'ai bien l'impression que Pietta est plus problématique qu'Uberti. Je me cantonne à la presse, et le jour où je ferai des compétitions, le refouloir sera d'office obligatoire. Mais je préfère la presse au stand, plus facile pour recharger et mettre la graisse ( j'envisage de graisser, mes balles mais j'aurais sûrement des réflexions si on voit que je ne graisse pas par dessus la balle, même si j'explique que mes balles sont graissées); et cela me permet de passer un petit coup de chiffon sur le barillet, cône de forcement, l'axe, et de remettre une pointe d'huile ou graisse sur l'axe.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 74
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 28 Mar 2024 11:09

Concernant le refouloir du Remington, c'est un légende radio stand qui est la conséquence indirecte de la création d'un besoin alimenté par l'esprit mercantiliste des vendeurs qui ont aussi pris l'habitude de la proposer....et par contre coup, devenu un effet de mode avec la légende qui va au tour.

Le mien qui est de début des années 80 en a chambré quelques milliers aussi et pas du tout faussé ou cassé.
Comme dit plus haut, avec la balle qui va bien, ça tient..... :sifflote: :nickel:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Baptême officiel !

Messagepar Lone Rider » 28 Mar 2024 11:50

Je possède aussi un Remington Pietta depuis 30 ans.
Je ne me suis jamais servi de presse, toujours du levier.
Etant donné que je faisais de la compète avec, il a tiré des milliers de coups pour l'entrainement.
Le levier n'a pas bronché d'un poil.
Mais, comme l'indique le Trappeur, il faut un calibre de balles bien adapté et ne surtout pas forcer avec des balles trop grosses.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12677
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Baptême officiel !

Messagepar GM15PN » 28 Mar 2024 13:12

Ou des balles en plomb trop durci, ou encore des balles patatoïdes (ou en olives) introduites dans le sens du "diamètre" le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Baptême officiel !

Messagepar GM15PN » 28 Mar 2024 14:23

Quand à la protection des cheminées mentionnée par Machiato pour le tir à sec, j'utilise pour mes Rem 1858 un simple joint torique enfilé sur le chien (8 à 10mm de diamètre interne et 1,5 à 2mm d'épaisseur).
C'est très efficace, encore moins cher que l'accessoire de Natura, et ça se met et s'enlève rapidement.
Ici en place sur un original de 1863 (nickelé) qui revient des départementaux (avec un 75 en discipline Malson-origine, 162 en Remington) :

Image
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Baptême officiel !

Messagepar rabitsky » 28 Mar 2024 15:04

Le risque avec un dispositif de retenue du chien, c'est que ce dernier ne revienne pas suffisamment pour que sa came puisse accrocher le verrou de barillet.
Et quand ça arrive avec une carcasse fermée, c'est la merde.
Sinon, on peut aussi retirer le barillet pour s'entraîner...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Baptême officiel !

Messagepar GM15PN » 28 Mar 2024 17:49

Je n'ai jamais encore constaté cet inconvénient, que ce soit sur des répliques ou des originaux.
Et puis, il suffit de tester une première fois "à vide" (sans avoir percuté) en mettant le chien équipé du joint à l'abattu pour constater la bonne montée du verrou d'indexation, et le blocage du barillet en bonne position. En plus, avec l'élasticité à l'écrasement du joint caoutchouc, le chien avance un chouïa de plus lors de la percussion, ce qui fait remonter d'autant le verrou.

Remarque : pour l'entraînement en tir à sec, si on veut garder le même poids pour le revolver, on pourrait n'enlever que les cheminées... Mais ne le faites pas !!!!! Les filetages, ça craint.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Baptême officiel !

Messagepar rabitsky » 28 Mar 2024 20:43

GM15PN a écrit:Remarque : pour l'entraînement en tir à sec, si on veut garder le même poids pour le revolver, on pourrait n'enlever que les cheminées... Mais ne le faites pas !!!!! Les filetages, ça craint.

Il n'y a absolument aucune raison pour que le marteau touche les filetages, même s'il touche les cheminées. Si c'était le cas, les cheminées ne feraient pas long feu...
En plus, les filetages n'affleurent pas et sont protégés par l'encadrement des puits de cheminée.
Garder le barillet est plus réaliste pour le poids.
Mais le retirer est plutôt pénalisant puisque l'allègement de l'arme rend sa tenue moins stable.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Baptême officiel !

Messagepar GM15PN » 28 Mar 2024 21:00

Je voulais juste dire qu'enlever les cheminées et les remettre souvent, de tir à sec chez soi à tir réel au stand, fait prendre beaucoup de risques pour les filetages de cheminées. Foirer un vissage est vite arrivé, surtout pour un débutant. Alors il vaut mieux éviter tout démontage abusif de ces cheminées et trouver une autre solution pour le tir à sec.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Baptême officiel !

Messagepar rabitsky » 28 Mar 2024 21:47

Vu comme ça effectivement.
Dans ce cas, si on projette de fréquentes séances de tir à sec, on peut aussi laisser le barillet sans les cheminées et ne les monter que pour tirer au stand.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité