Baptême officiel !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 28 Mar 2024 23:25

Pas mal l'astuce du petit joint sur le chien, fallait y penser . J'essaierai du coup.

Pour le refouloir sur rem pietta, il a y sûrement une extrapolation de radio stand/fora comme vous dites. Et aussi sûrement cassé à cause de mauvaises balles sur-calibrées avec force. Cela a dû rentrer méchamment dans ma cabosse, car j'appréhende pour le peu de fois que je m'en servais.

Je me sens plus à l'aise avec ma presse pour le moment, mais je note votre information que le refouloir reste solide tant soit peu que l'on s'en serve correctement avec les balles adéquates.

Petite séance au calme avec mon CP2 cette aprem en mode pistolet à 9M ( Je n'ai pas 10M de longueur à la maison ). Je ne l'avais pas sorti depuis fin automne. Content de ma séance même si c'est ridicule pour les pros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar leomo » 29 Mar 2024 08:01

Je n'ai pas tout lu, mais quand je lis qu'il faut forcer sur le refouloir, je pense aussi à la nature du plomb utilisé.
Même si le calibre est bon, faut faire attention à utiliser du plomb pur.
On m'a filé récemment du "plomb", qui en fait est du plomb durci, et c'est tout simplement inutilisable dans nos pétoires.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en servir est de sous calibrer et calepiner (dan un fusil Ardesa en cal .50).
Pour le révolver tu oublies !
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Baptême officiel !

Messagepar remington59 » 29 Mar 2024 09:17

le mieux c'est de la récup de solin ou des tuyaux d'eau (on oubli aussi les soudures sur les tuyaux) et couler sois même :pouce-en-haut:
que du plomb pur et tu seras sur que tes boulets seront idéals :nickel: :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Baptême officiel !

Messagepar Raide Brest » 29 Mar 2024 09:58

Comme dit Rem, le plomb de solin c'est l'idéal, les tuyaux c'est quand même crad et il faut faire gaffe aux soudures... La récup des plombs AC du 10m ce n'est pas mal non plus... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5101
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 29 Mar 2024 11:44

La récup du 10 mètres en club qui n'utilise que le plomb pur (il y a de nouveaux diabolos qui ne le sont pas mais trop chers dont ça limite aussi), à mon humble avis, y a pas mieux pour nos balles.
Ne pas oublier la pesée (le vrai juge de paix pour les balles imparfaites) et faire des lots par demi grains dans la limite des % entre le + et le - du poids d'origine.
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 29 Mar 2024 14:31

trappeurjhon a écrit:La récup du 10 mètres en club qui n'utilise que le plomb pur (il y a de nouveaux diabolos qui ne le sont pas mais trop chers dont ça limite aussi), à mon humble avis, y a pas mieux pour nos balles.
Ne pas oublier la pesée (le vrai juge de paix pour les balles imparfaites) et faire des lots par demi grains dans la limite des % entre le + et le - du poids d'origine.

+1

Le problème c'est qu'il faut un joli paquet de diabolos pour faire une balle (1 diabolo = 0.5g environ, 1 balle ronde calibre .44 = 10g environ, soit minimum 20 diabolos par balle... et là je ne parle que des balles rondes...)
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 29 Mar 2024 20:38

Hello tout le monde,

Comment faites-vous pour tester si plomb dur ou mou ?
Test avec l'ongle ?

Vu que j'achète mes balles sur natura, pas sûr de l'origine du plomb.
Je vais finir par m'y mettre au coulage, mais pas tt de suite.

Pour le peu de ma lecture sur le plomb ( pas encore exploré ), au delà d'ajout d'autres métaux, le durcissage du plomb est dû au refroidissement à l'eau, et non à t° ambiante ?

Je pourrais sûrement récupérer les diabolos au 10 M, à voir....
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar MowingDevil » 29 Mar 2024 21:30

Machiato a écrit:Comment faites-vous pour tester si plomb dur ou mou ?
Test avec l'ongle ?

Ouip. Avec un peu d'habitude, on fait très bien la différence entre du plomb pur bien mou (il s'entaille sans difficulté en le griffant avec l'ongle) et des plombs plus ou moins mélangés (qui demandent d'insister pour être marqués).

Machiato a écrit:Pour le peu de ma lecture sur le plomb ( pas encore exploré ), au delà d'ajout d'autres métaux, le durcissage du plomb est dû au refroidissement à l'eau, et non à t° ambiante ?

Ce dont tu es parles est une sorte de "trempe" qu'on peut faire lorsqu'on coule soi-même son plomb : on ouvre le moule au dessus d'un bac avec un fond d'eau, et les balles brûlantes tombent dedans, ce qui les durcit un peu en surface.
Mais cette technique ne permet en aucun cas d'obtenir des duretés similaires à celles des plombs alliés à d'autres métaux (étain, antimoine), ça reste assez léger.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 30 Mar 2024 03:14

Merci pour les précisions MowingDevil, les infos étaient à peu près bonne dans ma p'tite tête !
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 30 Mar 2024 08:01

C'est tout à fait ça en matière de test de dureté ou d'effet de trempe en tombant dans l'eau (ce que je pratique après avoir essayé le linge mouillé ou la serpillère).

Si tu doutes après le test de l'ongle, tu peux essayer la chute au sol de quelques dizaines de centimètres, la balle en plomb va s'écraser et rouler, la balle durcie (mélange étain ou autre) va rebondir un peu comme une balle de ping pong avec un son clair.

Si tu veux quand même la charger dans ton barillet, même la presse va bien résister.... :compression:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Baptême officiel !

Messagepar Lone Rider » 30 Mar 2024 10:47

Un mien copain avait fait pas mal d'essais de coulée avec trempe de surface en mesurant la dureté BHN.
Selon lui, un plomb pur ne durcit pas en surface après une trempe dans l'eau.
Il n'y a que le plomb durci qui durcit un peu plus car c'est l'un des composants ajoutés (l'antimoine ?) qui provoque cette trempe de surface.

Perso, j'ai testé et ai fait les mêmes observations. Aussi, je ne fais la trempe de surface qu'avec des balles en alliage durci.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Baptême officiel !

Messagepar tini-tireur » 02 Avr 2024 08:57

Je confirme: la trempe du plomb pur est une légende urbaine, que ce soit au niveau de la surface ou en profondeur.
Le fait que le plomb soit pur et qu'il ne présente pas une structure cristalline appropriée ne donne aucun résultat de modification de sa dureté lors d'un refroidissement brutal.
Ceux qui auront pu observer un tel phénomène étaient en fait en présence d'un plomb sensiblement impur (antimoine, étain, bismuth,...).
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Baptême officiel !

Messagepar PSUD63 » 18 Avr 2024 12:27

Machiato a écrit:Merci pour les précisions MowingDevil, les infos étaient à peu près bonne dans ma p'tite tête !


Bonjour Machiato,
d'abord bravo :nickel: pour ta démarche : ça fait du bien de voir un "jeune" tireur adopter les bons réflexes et écouter les gens plus expérimentés. Bien qu'étant expérimenté en poudre sans fumée (une vingtaine d'année...), je suis aussi un novice en PN et du coup après une assez longue pause j'ai fait comme toi : 10 m puis test (si si !!!) puis 25 m.

J'ai aussi un Pietta Remington 1858 bronzé (voir mon avatar), acheté en 2023, début des tirs cette année.
Entre les informations recueillies sur les forums et les conseils des anciens poudreux du club, je suis tout de suite tombé sur le "bon" chargement pour mon révolver c'est à dire 1 étui de 9 mm para de poudre PNF2, une bourre feutre Pietta (cal 44/45) et des balles Balleurop en calibre .451 que je graisse avant utilisation (Graisse Armistol pour projectiles).

Je ne sais pas si la casse de la vis de refouloir est une légende, ou si effectivement c'est une conséquence possible de l'utilisation de balles trop grosse. Le fait est que les balles en .451 ne forcent pas dans mon barillet Pietta et ne créent pas le fameux anneaux de plomb tant attendu :clin: ceci dit (écrit plutôt) j'ai une vis de refouloir en titane, donnée par un ancien du club :grand-sourire:

Je viens de d'acheter le même modèle mais de marque Uberti et en inox : l'aventure recommence, il va falloir que je trouve le bon rapport poudre/bourre, sachant que de l'avis général il faut des balles en .454

Continue comme ça !!! :pouce-en-haut:
Bien faire et laisser traire ! :clin:
Avatar de l’utilisateur
PSUD63
 
Messages: 8
Enregistré le: 08 Avr 2024 15:46

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 27 Avr 2024 03:15

PSUD63 a écrit:
Machiato a écrit:Merci pour les précisions MowingDevil, les infos étaient à peu près bonne dans ma p'tite tête !


Bonjour Machiato,
d'abord bravo :nickel: pour ta démarche : ça fait du bien de voir un "jeune" tireur adopter les bons réflexes et écouter les gens plus expérimentés. Bien qu'étant expérimenté en poudre sans fumée (une vingtaine d'année...), je suis aussi un novice en PN et du coup après une assez longue pause j'ai fait comme toi : 10 m puis test (si si !!!) puis 25 m.

J'ai aussi un Pietta Remington 1858 bronzé (voir mon avatar), acheté en 2023, début des tirs cette année.
Entre les informations recueillies sur les forums et les conseils des anciens poudreux du club, je suis tout de suite tombé sur le "bon" chargement pour mon révolver c'est à dire 1 étui de 9 mm para de poudre PNF2, une bourre feutre Pietta (cal 44/45) et des balles Balleurop en calibre .451 que je graisse avant utilisation (Graisse Armistol pour projectiles).

Je ne sais pas si la casse de la vis de refouloir est une légende, ou si effectivement c'est une conséquence possible de l'utilisation de balles trop grosse. Le fait est que les balles en .451 ne forcent pas dans mon barillet Pietta et ne créent pas le fameux anneaux de plomb tant attendu :clin: ceci dit (écrit plutôt) j'ai une vis de refouloir en titane, donnée par un ancien du club :grand-sourire:

Je viens de d'acheter le même modèle mais de marque Uberti et en inox : l'aventure recommence, il va falloir que je trouve le bon rapport poudre/bourre, sachant que de l'avis général il faut des balles en .454

Continue comme ça !!! :pouce-en-haut:


Hello PSUD63,

Je te remercie, mais si on ne suit pas les bons conseils de personnes qui ont des dizaines d'années d'expérience ; ça ne sert à rien de demander. Après, rien empêche de faire ces propres essais évidemment.

J'ai moi-même essayé les .451 il y a 2 semaines, et je suis dubitatif....la collerette n'est pas franche, voir limite inexistante, mais la balle n'avance pas dans le barillet pour autant. Et bizarrement, le groupement et la précision ont l'air meilleurs. Ici mes 2 derniers cartons ; le 1er est avec des .451( coulée maison), et le 2ème .454 Hornady.

Le 1er: 0.9g PNF2 et 1 douille 38 semoule fine= il reste qlqs mm pour être à fleur de barillet.
Le 2ème : 0.9g PNF2 et 1 douille de 45 ACP semoule fine = au top, pile poil à fleur du barillet.

Les résultats devraient être l'inverse, je ne comprends pas très bien j'avoue. Avec les 454 dont il y a une plus grande zone pour la prise des rayures , et qui est à fleur aurait dû être bien meilleur. Je tire à bras franc à 1 main, même condition qu'au 10M.

Je vais refaire un test avec la même dose de semoule pour les 2, histoire de confirmer ces résultats. Après le tireur est peut-être en cause aussi...
Mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le groupement est à gauche sur le 2ème. Je n'ai rien changé dans ma position ou ma prise de visuel qui est entre le 7 et 8 à 6h00.

Auriez-vous des explications les z'amis ?

Désolé pour les photos, elles se sont mises de travers lors de l'ajout. On fera avec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar trappeurjhon » 27 Avr 2024 04:36

Continue tes essais sur les deux diamètre en changeant qu'un élément à la fois.
Fais les sur appui bien stable pour confirmer ton choix de balle mais sois patient car il faudra plusieurs séances bien appliquées pour valider ton chargement définitif.

Des essais et encore des essais, c'est ça le charme de la découverte en poudre noire basé sur du travail de longue haleine.

Je me répète peut être mais n'oublie pas de bien peser et de faire des lots pour tes balles.

Et n'oublie pas le bon positionnement pour ta main !
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités