Baptême officiel !

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 08 Mai 2024 03:15

Salut GM15PN,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, sympa de réagir et d'apporter de l'eau à mon moulin.
Je vous rejoins à 100% sur le tir sur appui. je voulais commencer par là dès ma 1ère séance ; mais au club on m'a dit que pour l'instant ça ne servait à rien. Seul le groupement compte, qu'il soit en haut, en bas, à droite ou à gauche, on s'en fout. Je le conçois parfaitement.
Ce qui m'a fait tiquer sont les tirs systématiquement à gauche lorsque que je suis à fleur du barillet. Bien sûr que le tireur a une incidence, surtout avec un groupement aussi large que le mien ; mais sur plusieurs tests, les résultats sont les mêmes ( à fleur et qlqs mm vol libre ), donc on peut faire déjà quelques suppositions.

Du coup, là il serait vraiment intéressant d'oblitérer le facteur tireur et de faire ces essais sur appui pour avoir le vrai groupement de l'arme à fleur ou non. Je vais me concocter mon support maison, établir les mêmes paramètres de mes deux chargements différents, et là je serai fixé.

En revanche je n'ai jamais essayé de contre-visé, ça aurait tout faussé. D'habitude, je fais seulement 2 matchs et je note chaque barillet. Sur la dernière j'ai tiré 6 barillets pleins (5 chambres ) et je me suis servi des cibles noires à mettre sur la C50, que je n'ai pas gardé comme 1 couillon. Je vais acheter des pastilles, en complément ça sera plus lisible.

Je ne saurais dire si les répliques Pietta ont les chambres cylindriques ou cylindro-coniques ; je pencherai quand même pour juste cylindriques, sans certitude.

Ah pour la graisse, ça c'est sûr; paye ta tartine que j'ai mis, et aussi le temps que j'ai passé à l'enlever sur les côtés du pas de tir, une vraie galère !

En tout cas, votre approche sur le vol libre "raisonnable" et aussi ce que j'ai pu lire autre part, n'a pas vraiment d'incidence sur le groupement, mais sûrement un emplombage sur le cône et les premiers centimètres de rayures.

Prochain épisode, semaine prochaine. Je vous ferai part de mes résultats.

Topette !!!
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 85
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 26 Mai 2024 01:34

Hello tout le monde,

Je viens vous donner de mes nouvelles et de mon dernier carton de la semaine dernière.
J'ai tiré 4 balles sur appui, assis avec une caisse en plastique sur la table et mon sac de sable. Je n'en ai fait que 4 car je n'étais pas à l'aise et je n'étais pas dans les mêmes conditions que debout. Cela a quand même prouvé que l'arme tire à gauche ; confirmé par un camarade poudreux qui est venu tirer 3 balles et a aussi confirmé.

Je pense avoir trouvé mon rechargement idéal, qui est 0.9g de PNF2 et une douille de 45 de polenta Tipiak :nickel: ( qui équivaut à 2g en volume ), ce qui amène la balle à fleur de barillet, et une balle .451.
Vous pouvez quand même constater que la dose de bourre et son enfoncement a eu une incidence en cible latéralement (pour mon cas ). Voir la C50 sur mon dernier post et comparée avec celle-ci ; tout comme les autres essais ultérieurs.

Je me suis donc acheté un petit étau portable et j'ai déporté le guidon vers la gauche approximativement de 0.5mm ( à vérifier sur le pas de tir et y remédier sur place ) pour déplacer mes tirs 5cm vers la droite.
Prochain essai mardi.

Je m'emploierai à faire d'autres tir sur appui mais en position debout ; je vais essayer de trouver une combine, voir demander un trépied au club qui se trouve au 10M.

J'ai essayé de contre-visé mais c'est la cata.
Vous pouvez aussi voir la ligne de 4 tirs correspondant au barillet numéro 1 ( donc mes 4 premiers tirs ) qui sont bien groupés se touchant l'une sur l'autre.

Voilà mon avancement.

Ma façon de faire n'est pas vraiment académique, je vous l'accorde et me fait sûrement perdre du temps ; mais je prends du plaisir à procéder ainsi.
Je finirai sûrement à repartir de zéro quand je pourrais faire des tirs sur appui dans de bonnes conditions, mais ce n'est pas grave, j'avance quand même malgré tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 85
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 01 Juin 2024 08:48

Hello,

Dernier carton après une dérive du guidon d'environ 0.5mm vers la gauche.

Me suis emmêlé ds les résultats, j'ai compté à la fin les trois 6 deux fois, mais le résultat importe peu; c'était surtout le résultat après dérive.

La position de mes pieds sont en cause avec le changement de prise de visée à la 2eme serie, groupement en rouge ( douleur apparu en dessous des côtes). Les 3 derniers tirs numéro 6 ont faits que j'ai arrêté là.

Demain, vrai test sur appui pour confirmer le groupement. Je vais essayer de m'appliquer car les 4 seuls tirs sur appui que javais fait sur le dernier carton ( entourés en vert) n'ont pas été concluant mais essentiellement du tireur qui n'était pas à l'aise du tout.
20240529_185203.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 85
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Re: Baptême officiel !

Messagepar Machiato » 06 Juin 2024 09:41

Dernier carton !
En vert tir sur appui assis avec la crosse qui repose aussi sur un support. 5 tirs.
Les 2 à part sont dû au sac de sable qui s'est enfoncé et au lieu de le remettre comme 1 c.. j'ai remonté l'arme dessus appui sur le pontet, dc crosse plus sur le support. Mais les 3 premiers tirs montrent bien un groupement que je cherchais.

On arrive à la fin des tests, charge et guidon ok. Ne reste plus que le tireur à ameliorer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ! " Confucius
Avatar de l’utilisateur
Machiato
 
Messages: 85
Enregistré le: 27 Sep 2022 02:12
Localisation: Maine et Loire

Précédente

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités