Balles Remington 1858 origine

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Balles Remington 1858 origine

Messagepar kalinos » 07 Sep 2025 17:57

Bonjour,

Pour ceux qui tirent avec leur Remington 1858 NMA origine, quel diamètre de balle utilisez vous ?
J'ai essayé jusqu'ici avec du 457, mais je trouve qu'elles rentrent trop facilement dans le barillet. Au départ du coup, en se tenant à coté, on sent la poudre qui s'échappe (ça pique ! :etoiles: ). Et après une dizaine de coups, je perds en précision (diamètre du canon qui augmente ?).
Je me demandais si le diamètre n'était pas un peu faible... :goutte-sueur:
kalinos

Re: Balles Remington 1858 origine

Messagepar Raide Brest » 07 Sep 2025 18:16

J'utilise du .457 sur le mien qui est un 1861, après mesure bien sûr...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar rabitsky » 07 Sep 2025 18:47

La perte en précision est liée généralement à l'encrassement.
Diamètre du canon qui augmente... :etonne:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar harryhh » 07 Sep 2025 19:23

Contrôle ton entrefer et tes cheminées
Comme Raide Brest du .457"
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar GM15PN » 07 Sep 2025 20:12

Pour mon Rem 1858 qui est un "New Model" de transition (marquage Patent avec "New Model" en 3me ligne mais guidon encore sur une queue d'aronde étroite), daté milieu 1863, j'utilise des balles sphériques de .459" ou .460". Les chambres font .455 à .456" à la sortie, avec un profil assez conique. Comme les moules disponibles ne sont pas très courants, j'ai "agrandi" un moule LEE (alu) à .460" et je roule mes balles pour les remettre tout à fait sphériques.
Mes mesures du canon sont : .463" / .441" (reliefs de rayures de 0,28mm !).
En match, j'arrive à faire les disciplines Colt et Malson origine sans nettoyer, avec une précision satisfaisante.
GM15PN

Messagepar MowingDevil » 08 Sep 2025 07:52

GM15PN a écrit:Mes mesures du canon sont : .463" / .441" (reliefs de rayures de 0,28mm !).

Ah oui, quand même ! Dans les années 1850/1860, les armées britanniques et USA recommandaient (après de nombreux essais) des rayures profondes de 0.010 - 0.015 pour les canons de leurs fusils. C'était le meilleur compromis régulation de l'encrassement/expansion des balles Minié/coût de fabrication.
Je ne sais pas s'il y avait des recommandations particulières pour les revolvers (qui n'ont pas les mêmes contraintes qu'un mousquet à chargement par le canon)... mais 0.022, ça fait beaucoup.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar rabitsky » 08 Sep 2025 08:42

MowingDevil a écrit:
GM15PN a écrit:Mes mesures du canon sont : .463" / .441" (reliefs de rayures de 0,28mm !).

Ah oui, quand même ! Dans les années 1850/1860, les armées britanniques et USA recommandaient (après de nombreux essais) des rayures profondes de 0.010 - 0.015 pour les canons de leurs fusils. C'était le meilleur compromis régulation de l'encrassement/expansion des balles Minié/coût de fabrication.
Je ne sais pas s'il y avait des recommandations particulières pour les revolvers (qui n'ont pas les mêmes contraintes qu'un mousquet à chargement par le canon)... mais 0.022, ça fait beaucoup.

En l’occurrence, ici c'est 0.011" (0.022 / 2).
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar MowingDevil » 08 Sep 2025 08:54

Ah oui, ça m'apprendra à écrire trop vite. 0.011, c'est dans les clous de ce qui se faisait à l'époque. Et si nos répliques italiennes modernes, qui ont des rayures de l'ordre de quelques millièmes (0.003 - 0.005 sur les miennes), pouvaient faire pareil...
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar cromagnon 07 » 08 Sep 2025 13:28

kalinos a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui tirent avec leur Remington 1858 NMA origine, quel diamètre de balle utilisez vous ?
J'ai essayé jusqu'ici avec du 457, mais je trouve qu'elles rentrent trop facilement dans le barillet. Au départ du coup, en se tenant à coté, on sent la poudre qui s'échappe (ça pique ! :etoiles: ). Et après une dizaine de coups, je perds en précision (diamètre du canon qui augmente ?).
Je me demandais si le diamètre n'était pas un peu faible... :goutte-sueur:

hello
en principe c'est ton barillet qui calibre tes balles donc si elles rentrent trop facile il te faut des balles un peu plus fortes en diamètres ,voir aussi quel est l'entrefer de ton révolver ,a mesurer avec le chien au cran d'armé ça ne doit pas dépasser 3 dixième de millimètres sinon il faut réajuster .
et le diamètre du canon qui augmente de quelques centièmes c'est tout a fait normal avec l'augmentation de température due aux tirs mais franchement je ne pense pas que ce soit ce détail qui fait un manque de précision sinon ce serait le cas pour beaucoup de monde car la balle en rentrant violement dans le cône du canon va se déformer un peu pour prendre les rayures. perso je regarderai plus vers le diamètre des balles ,la qualité du plomb et surtout l'entrefer .
le mieux c'est de te procurer un moule a balles du bon calibre et de fondre tes projectiles avec du bon plomb pas avec du linotype trop dur .
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar remington59 » 08 Sep 2025 16:20

déjà, avec des billes plomb pur, tu enlèves les cheminées, tu pousses une bille dans chaque chambre
tu utilise un petit jet de bronze que tu vas passer par les trous des cheminées pour pousser les billes au fur et à mesure et les mesurer
déjà, tu vas voir si toutes les chambres ont le même calibre
ensuite tu pousse une bille assez grosse par la bouche du canon et la faire sortir côté cadre
tu mesures la bille et tu auras le calibre de la sortie canon :nickel:
puis, tu fais ton calcul à savoir quel moule acheter (457 ou 460 voire plus) :lecture:

théoriquement, la bille, dans la chambre doit être plus grosse que le fond des rayures :duel:
l'entrefer, c'est comme expliqué plus haut
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GM15PN » 08 Sep 2025 19:38

Le problème avec ces armes d'origine est que les éléments de chargement ne sont pas aux standards des répliques actuelles. Les moules disponibles pour balles sphériques autour de .460" sont rares. Entre .457" et .462" il n'y a rien, mis à part le Lynx en .459"... introuvable car obsolète et peu diffusé. Cf. le tableau sur viewtopic.php?f=23&t=25438

J'estime qu'il faut des balles d'un calibre supérieur de 0.004" (1/10me de mm) à celui mesuré des sorties de barillet d'un revolver "caps and balls".
Les Rem 1858 d'origine avaient un usinage très peu précis, avec des cotes assez variables : il faut bien mesurer les sorties de chambres. Le moule Pedersoli en .462", prévu pour les premiers Pietta 1858 "Match" (à rayures à torsion progressive) est peut être utilisable sur certains de ces Rem 1858 d'origine, avec des balles en plomb très pur. Mais il n'est pas donné ! (surtout avec des poignées de la marque).

Un conseil : vu le profil en cône des chambres et leur volume plus important que celles des répliques, il vaut mieux placer la balle au plus prés de la surface avant du barillet, en mettant pas mal de semoule ou de marc. Cela évite une perte de gaz avant même la sortie du barillet. Par exemple, pour tous mes tirs (25 ou 50m) j'utilise 1,7cc de semoule avec 0,95g de PNS2. Au lieu de 1,3cc et 0,85g de PN pour mes répliques de 1858.
GM15PN

Messagepar voxan » 09 Sep 2025 06:23

Je dois être très chanceux. Je charge mes deux Remington en .454 et ça marche plutôt pas trop mal :nickel:
Arquebusier du Costentin :v:
voxan

Messagepar remington59 » 09 Sep 2025 06:29

voxan a écrit:Je dois être très chanceux. Je charge mes deux Remington en .454 et ça marche plutôt pas trop mal :nickel:

le miens aussi :oui: ainsi que le R & S origine :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Retourner vers Revolvers