Inox....ou pas??

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Inox....ou pas??

Messagepar jeff22 » 01 Oct 2008 12:14

Quels sont les avantages ou inconvénients des repliques en inox, outre le fait de nécéssiter moins d'entretien, quel est leur "vieillissement" dans le temps? On dit également que l'acier est plus dur, faut-il en déduire qu'en tirant souvent, les modèles en inox resisteront moins que les aciers? Je passe bien évidement sur le coté esthetique ou la ma foi, les gouts et les couleurs :lol: :lol:

Je prends l'exemple d'un Colt 1860, j'en ai un en inox de chez Pietta (egalement un 1858 Remington target inox), mais compte tenu des démontages successifs apres les tirs, aurait-il mieux valu avoir un modèle en acier? Les pièces resisteront-elles dans le temps comme un modèles acier ou prendront-elles du jeu?

Je fait appel a vos connaissances de tireurs et utilisateurs.
jeff22

Re: Inox....ou pas??

Messagepar Xav41 » 01 Oct 2008 12:41

C'est une bonne question, surtout lorsque l'on sait les fabricants d'armes PN "haut de gamme" font très peu d'inox et préfère l'acier.

Par contre il est intéressant de remarquer que des fabricants d'armes comme Smith & Wesson, privilégient l'inox, et il devient dur de trouver des revolvers en acier à part les lignes "Classics" de S&W reprenant les gloires du passé. Ce qui, à mon sens, veut dire que les qualités d'inox utilisés ne sont certainement pas les mêmes. Mon remington Euroams en inox se raye de peur, alors que mon S&W 629 à 1200€ est beaucoup plus résistant. Et effectivement un inox de qualité doit maintenant couter moins cher à usiner et polir, que de l'acier pour lequel il faut ensuite faire un bronzage, avec tous les problèmes liés aux produits chimiques que cela entraîne (médecine du travail notamment et même au US!).

Quand à la longévité, j'ai remplacé les cheminées inox de mon Remington qui étaient en choux-fleur par des cheminées Pedersoli en acier (compatible avec Euroarms) et effectivement elles sont plus résistantes...
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar Vinnie » 01 Oct 2008 12:57

avantages ?
c'est joli

Inconvénients ?
pas historique, les pièces de rechange inox sont rares voir introuvables.

A mon sens,
temps pour nettoyer un revolver inox: 5 minutes
temps pour nettoyer un revolver non inox: 5 minutes

L'inox n'est intéressant pour le nettoyage que si tu fais de mauvais choix de nettoyage, à savoir, nettoyage hors stand, à la maison avec une arme froide, résidus secs etc... là oui tous les gens qui font ça te diront (et ils auront raison) l'inox c'est le top.
Maintenant si tu fais un nettoyage à chaud après ta dernière balle en moins de 5 minutes c'est fait, madame ne râle pas parce que tu utilises le lavabo ou la baignoire pour nettoyer tes "machins tout dégueux" et au final tu gagnes beaucoup de temps, d'argent (je parlerais même pas de ceux qui font sécher leurs armes dans le four) et de bonne humeur à la maison !!!
Vinnie

Messagepar Xav41 » 01 Oct 2008 13:21

5 minutes pour nettoyer un revolver, je veux bien la recette, ça m'intéresse...! :?: :9:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar Vinnie » 01 Oct 2008 13:45

Comme je l'ai dit il suffit de nettoyer à chaud sans attendre. A chaud les résidus se retirent même au doigt sans frotter. Une heure après... t'y passes une heure à user d'huile de coude.
Après il ne faut pas confondre neutralisation des résidus et nettoyage. Sur un revolver PN il faut neutraliser les résidus partout, SURTOUT sur un revolver inox car on pense trop souvent que toute l'arme est en inox et pas de bol...
Enfin un démontage complet ne sert qu'à user les visserie si fragiles des répliques italiennes (et même allemandes, tout se perd ma pauv' lucette)
Donc pour la neutralisation j'ai vu un gars un jour qui avait une super technique. WD40 inondé partout (perso je n'utilise pas le WD mais une huile qui me rend les mêmes services). 30 secondes. Après il faut deux choses parfaitement propres sur une arme PN, le canon et les cheminées et si l'on veut faire de la précision, les chambres. A chaud deux coups d'écouvillon suffisent à tout retirer. Les cheminées teflonées sont un pur bonheur à démonter et remonter. Si l'on compte bien, 3 coups de brosse par cheminée soit 18 coups de brosse, autant d'écouvillon pour les 6 chambres, et 3 coups d'écouvillon dans le canon, soit un total de 18 coups de brosse et 21 coup d'écouvillon... faut pas 2 heures, même en discutant avec le voisin d'à côté il faut moins de temps pour le faire que pour l'écrire !

Après suivant la fréquence des tirs, démontage complet soit mensuel, soit trimestriel, soit à l'américaine, la veille du 4 juillet.

A noter qu'en plein hiver l'arme refroidit TRES vite. En général sur ma dernière série, je nettoie AVANT d'aller voir le score en cible, la dernière balle venant tout juste d'être tirée.
Vinnie

Messagepar geanphy » 01 Oct 2008 14:55

je tire ou je nettoie, faut choisir.
tirer c'est la détente, c'est le cas de le dire :12:
nettoyer jusqu'à la détente, :5: c'est la corvée

bon, tout ça m'a quand même valu une soufflante de Poudreux, c'était tellement crad que la détente se grattait, on est pas obligé d'être aussi extrème :6:
Modifié en dernier par geanphy le 01 Oct 2008 14:57, modifié 1 fois.
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar jeff22 » 01 Oct 2008 14:56

Si l'on tient compte du fait que les cheminées en inox résistent moins dans le temps,en fait elles s'écrasent, que peut-on penser des pièces comme la clavette qui retient le canon, et au fur et a mesure du temps, le canon ne risque t'il pas de prendre du jeu? Je ne remet pas en cause l'achat il y a quelques années de mon Remington car j'en suis ravi, mais c'est plus pour le Colt que j'ai des doutes, après ce n'est peut-etre pas justifié, et c'est surtout sur le fait que l'inox vieillisse plus ou moins bien que l'acier que j'ai une apréhension. Sinon coté look, avec la crosse en ivoirine, et le barillet évidé c'est sympa meme si historiquement parlant.... les puristes bouderont ce modèle.
jeff22

Messagepar Vinnie » 01 Oct 2008 15:15

jeff22 a écrit:Si l'on tient compte du fait que les cheminées en inox résistent moins dans le temps

Faut déjà voir en quoi sont les cheminées.
Inox ne veut rein dire. C'est juste une propriété. L'inox est de l'acier, mais de l'acier inoxydable. Par contre comme tous les aciers, tu en as des plus durs et des plus mous... Suffit que pour les cheminées (qui doivent être sous traités) le choix de l'acier ait été fait au plus mou, elle vont se déformer plus vite.
Il faut aussi voir si ce ne sont pas des cheminées en laiton chromé ou nickelé...
Vinnie

Messagepar geanphy » 01 Oct 2008 18:15

Vinnie a écrit:
jeff22 a écrit:Si l'on tient compte du fait que les cheminées en inox résistent moins dans le temps

Faut déjà voir en quoi sont les cheminées.
Inox ne veut rein dire. C'est juste une propriété. L'inox est de l'acier, mais de l'acier inoxydable. Par contre comme tous les aciers, tu en as des plus durs et des plus mous... Suffit que pour les cheminées (qui doivent être sous traités) le choix de l'acier ait été fait au plus mou, elle vont se déformer plus vite.
Il faut aussi voir si ce ne sont pas des cheminées en laiton chromé ou nickelé...

les cheminées ne se déforment pas si le chien est bien réglé, c'est ce que j'ai appris en vous lisant :13:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Vinnie » 01 Oct 2008 18:57

geanphy a écrit:les cheminées ne se déforment pas si le chien est bien réglé

à terme elle se déforment toujours un peu. Car quand le canal s'élargit l'épaisseur de métal diminue et du coup la cheminée devient de plus en plus malléable. Après tout est une question de temps. Une cheminée qui dure 100 coups ce n'est pas normal. A l'inverse tu as des armes qui ont plus de 100 ans qui ont des cheminées nickelles malgré quelques coups tirés. (après faut toujours faire ramoner sa cheminée pour tirer un coup :20: )
Vinnie

Messagepar geanphy » 01 Oct 2008 19:09

Vinnie a écrit:[

(après faut toujours faire ramoner sa cheminée pour tirer un coup :20: )

ça s'appelle un brulage :22:

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar jeff22 » 01 Oct 2008 22:59

Je ne savais pas que le chien pouvais se regler, comment faire?
jeff22

Messagepar ba---ba » 02 Oct 2008 05:19

jeff22 a écrit:Je ne savais pas que le chien pouvais se regler, comment faire?

A coup de lime... sur le mien j'ai pratiquement enlevé 1 mm :twisted:
un bon guide : http://pagesperso-orange.fr/Armes-Historiques/PN/Meca/MECA%20REM.html
ba---ba

Messagepar remington59 » 02 Oct 2008 05:25

jeff22 a écrit:Je ne savais pas que le chien pouvais se regler, comment faire?

d'où la nécéssité d'acheter les cheminées qui vont avec l'arme que tu as (ni trop longues, ni trop courtes)
il faut normalement savoir passer un bout de papier (genre papier photocopie) entre la cheminée et le chien
chien, bien sur au repos
si tu as des cheminées de la même marque que ton arme et que le chien vient tapper dessus comme un forcelé
il suffit de limer le plat du chien (marteau qui vient sur la cheminée)
vas-y molo quand même en regardant et contrôlant souvent
bien sur, investi dans plusieurs lot de cheminées de la même marque (disont, tu fait un stock de 3 ou 4 jeux) :12:
normalement, tes cheminées ne vont plus champignonner, ce sera le trou d'évent qui va s'agrandir
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar leatherneck » 02 Oct 2008 19:55

Inox ou acier.

Concernant le nettoyage, l'inox a un avantage, on voit tout de suite où se trouve la crasse lorsqu'on débute.

Après avoir essayé plein de méthodes de nettoyage, pour arriver à un résultat nickel, il fait faire un prè néttoyage au stand : canon, chambres. J'utilise une tige de bois avec des lingettes de bébé.

Une fois à la maison, je démonte tout. Je passe dans l'eau bouillante carcasse, chambres et cheminées. Je nettoie le reste au produit à vitres avec chiffon et brosse à dent.
Un inox supporte un jour supplémentaire sans nettoyage.

Usure d'un inox : sur mon pietta 1858, l'alésage de l'axe du refouloir s'est ovalisé et l'axe de barillet s'est usé assez rapidement.

Pour les autres problèmes si dessus enoncés : il m'a fallut limer le chien pour eviter l'ecrasement des cheminées et améliorer la platine, je l'ai fait dès le début. J'ai aussi réduit la longueur du long ressort.

Pour mon acier, j'ai un R&S de chez Fein. Je ne bricole pas car c'est une excellente fabrication. Je nettoie selon le même principe que le REM. Je suis plus rigoureusement sur la lubrification finale avant rangement. Je téflone aussi les cheminées.

Leatherneck
leatherneck

Retourner vers Revolvers