Encore un débutant

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Encore un débutant

Messagepar FréFré » 19 Mai 2010 22:26

Bien le bonsoir à tous (ou bonjour d'ailleurs),
Donc voilà, je compte me lancer dans le PN.
Je tiens à préciser tout d'abord que je suis tireur (doublon pour ceux qui ont lu ma présentation) à l'arme de poing (en vrac: Ruger MkII .22lr, Manurhin MR .38Special, Sig Sauer SP2022 9Para, Python en .357Mag, Browning en 22lr aussi, pistolets 22lr de match, et sûrement d'autres) depuis un an. Je ne suis pas spécialement bon (assidu a l'entraînement aussi), mais disons que j'arrive à rester a peu près groupé avec un 38, avec un 22 sans trop de soucis.

Pourquoi me mettre au PN?
Premièrement, je suis passionné d'armes, depuis tout gamin (et de mécanismes de précision en général aussi), de toutes les armes, des fusils de chasses, en passant par les fusils d'assaut modernes, les carabines, les revolvers, etc. Si je m'intéresse au PN et bien c'est tout simplement parce que les armes PN sont un pan entier de l'histoire de notre monde moderne. Avoir une PN historique, c'est un peu avoir une partie de l'histoire en concret, là, sous nos yeux, dans nos mains.

Mes attentes
Vous l'aurez peut être déjà compris, pour le PN je ne cherche pas spécialement la précision absolument (pour ça, j'ai le MR73 au stand), mais plutôt un tir ludique, (sur gongs peut être) et pour le côté collection de l'objet. Mon choix s'est tout naturellement porté vers les revolvers, pour la beauté de l'objet surtout.

J'ai pas mal parcouru ce forum (et d'autres sites sur la toile), parlé à mon armurier, regardé des armes (à l'armurerie donc), et mon choix se précise. Je pense prendre un Pietta, probablement une réplique de Remington 1858 8", en .44 avec finition acier ou acier jaspé je ne sais pas encore.

Mes questions sont:
-Comment savoir quel chargement utiliser pour tirer? Quelle poudre, en quelle quantité, avec quel diamètre de plomb, etc ?
-J'ai lu pour nettoyer: démontage du barillet et des plaques de crosse, trampage dans eau chaude + liquide vaisselle, séchage four ou sèche cheveux.
OU alors: démontage barillet et plaques de crosse, trampage dans acétone, puis rinçage à l'eau?
-Mis à part le nettoyage minutieux, quel entretient y a-t-il à faire, pour le "stockage" j'entends?
-A l'achat il faut vérifier: le jeu canon/corps, barillet/axe (en axial et radial), voir état des rayures a la bouche du canon, la fluidité d'action de l'ensemble, quoi d'autres?

Je vous remercie par avance,
Amicalement,
Geoffrey :cow-boy-987:
FréFré

Re: Encore un débutant

Messagepar Xav41 » 20 Mai 2010 09:06

Beaucoup de questions, qui appellent beaucoup de réponse. Donc, je commence:

1- le tir à la pn est une excellente école, et un Rem peut tirer aussi bien qu'un MR73. Étant tireur de très longue date, le jours ou je me suis mis à la pn, j'ai encore progressé. Donc le revolver pn pour le fun oui (je le fais régulièrement), mais c'est aussi une excellent école de tir. En tout cas, meilleure que le P2022, qui est vraie merde (j'ai un copain flic instructeur de tir, et son arme est en train de tomber en ruine). Un conseil: vends la très vite!!!!

2- pour le choix, un REM Pietta, pour débuter est très bien. Pour le choix des balles, le mieux c'est de demander des balles aux copains du club, pour faire des essais. En fonction de la résistance au chargement tu seras vite fixé. Il faut quand même savoir que les Pietta ont tendance à avoir des chambre serrées, et les balles .451" conviennent bien. Si tu prends un Pietta, et si tu peux financièrement achète un neuf, pour débuter ça peut t'éviter des embêtement d'arme trafiquée etc... sauf si c'est un copain de confiance qui te la vend.

3- pour le nettoyage, c'est simple: strip tease intégral de l'arme, nettoyage à l'eau chaude savonneuse, puis séchage (je te conseille l'achat à bricomescouilles d'un petit compresseur à 100€, ça facilite la vie pour le séchage!!)

4- Pour la charge, là c'est le sujet qui fâche, donc ça va de 0,6g à 2,3g de S1 ou S2 (bon pour la S1, il vaut mieux éviter de dépasser les 2g car ça claque fort), ou pnf4 (idem que S1), pnf2; et à défaut pnf1 ou pnc. En gros ça avale à peu près tout. la différence se verra en cible et au nettoyage.

5- Un fois sec, inonder de WD40, dans un chiffon et on range.

6- à l'achat vérifier le jeu du barillet, l'entrefer, et l'état général (rayures etc..)

Voilà, pour les premiers conseils, d'autres donneront des plus précis. De toute façon on sera là pour répondre à toutes tes interrogations au cours de ton apprentissage! :12:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar FréFré » 20 Mai 2010 10:20

Et bien voilà une réponse fort instructive! Je t'en remercie grandement Xav41!

Le Pietta sera acheté neuf à mon armurier, ainsi que tout le matériel (c'est génial d'avoir un armurier compétent à 20 mètres de la maison :ane: ).
Je me renseignerai auprès des tireurs PN de mon club, je sais qu'il y en a (Société de Tir de Besançon, on sait jamais, si l'un d'entre vous passe par là qu'il n'hésite pas à m'envoyer un MP j'en serai ravi), pour tout ce qui est "technique".

Sinon rassures toi, le 2022 n'est pas à moi, on me l'a prêté sur le pas de tir (je n'aime pas bien les pistolets modernes, je voulais surtout le tester pour voir ce que valait le pistolet des messieurs les agents de police :west: )

Grand merci pour ta réponse en tout cas!
Geoffrey
FréFré

Messagepar bistenfoil » 20 Mai 2010 12:23

Tu trouveras plein de judicieux conseils sur le forum ; n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche". Sinon, tu as un très bon bouquin pour débuter : le manuel de tir à la poudre noire de D. Biancchi.
2420_1.jpg

Quant au matériel, avant d'investir, sache qu'en étant un peu bricoleur on peut faire de groooosses économies.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar FréFré » 20 Mai 2010 13:56

Quant au matériel, avant d'investir, sache qu'en étant un peu bricoleur on peut faire de groooosses économies.

Intéressant, tu penses à quoi par exemple? Couler ses balles?

Pour le bouquin, je vais aller en parler a mon libraire, mais tout d'abord: c'est un bouquin axé seulement sur la technique? Ou il y est question des armes a PN en général aussi?
FréFré

Messagepar bistenfoil » 20 Mai 2010 16:48

Le bouquin t'explique comment commencer avec les armes PN : revolvers, pistolets, armes longues, silex, percussion etc...
Il explique les phase de chargement, la sécurité etc...
quand au bricolage, outre la fonte de balle, il explique comment fabriquer sa baguette de chargement ou son entonnoir à poudre.
c'est un ouvrage que tu trouveras très facilement sur le net en tapant le titre sur un moteur de recherches (je n'ai pas d'action là-dedans :10: )
En règle générale, les poudreux sont du genre à fabriquer leur matériel ou certains des composants du chargement (balles, calepins, graisse...) et vu combien ça coûte en armurerie, ça permet de faire de sacrées économies.
Beaucoup de ces indication figurent également dans ce merveilleux forum. :12:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar FréFré » 20 Mai 2010 17:17

ok ok merci bistenfoil, c'est bon à savoir. :12:
FréFré

Messagepar bistenfoil » 20 Mai 2010 17:56

De rien.
Tu peux le trouver là : http://www.crepin-leblond.fr/_:MANUEL-D ... RE-NOIRE:_
ou là : http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... g_inter=45
ou à plein d'autres endroits :salut:
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar Xav41 » 20 Mai 2010 18:25

Je confirme: bon bouquin pour débuter. Sinon, je te conseille aussi le manuel du revolver à percussion édité par le magazine ACTION Armes&Tir. Achète un magazine, tu trouveras un bon de commande à l'intérieur. Écrit par Frost, c'est quand même pas mal, tu as un certain nombres de bons "tuyaux". Et c'est pas très cher. Moi, j'ai acheté les deux bouquins quand j'ai commencé et ça ma mis dans le bain rapidement.
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar bistenfoil » 21 Mai 2010 10:02

c'est celui-là :
17_22_25_ag1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar S&W » 21 Mai 2010 16:04

Bonsoir à tous, je m'invite ici, car c'est passionnant.

Je me régale vraiment sur ce forum !

J'ai pas précisé en me présentant, j'ai (aussi) une réplique de Remington 1858.
Il est un peu en panne.
Je vais ouvrir un nouveau post pour ca.

Merci à tous, même si vous ne le savez pas, vous avez déjà donné quelques réponses à des questions que je n'avais pas encore posé.
S&W

Messagepar bistenfoil » 21 Mai 2010 18:23

S&W a écrit:Je me régale vraiment sur ce forum !

normal, y'a nous ! :11:
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 22 Mai 2010 06:35

bistenfoil a écrit:
S&W a écrit:Je me régale vraiment sur ce forum !

normal, y'a nous ! :11:

et encore, nous avons été ralenti :ane:

par contre, je me rappel de la discution de ce N° de série :4:

que peut bien faire un palmer lors du tir :10: :10: :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bistenfoil » 22 Mai 2010 07:25

remington59 a écrit:et encore, nous avons été ralenti :ane:

Faut plus en parler :5: ça rappelle des mauvais souvenirs

remington59 a écrit:que peut bien faire un palmer lors du tir :10: :10: :2:

ça fait mec sérieux qui mesure ses balles :4:
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 22 Mai 2010 09:22

OK, j'ai pigé :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Retourner vers Revolvers