Donc voilà, je compte me lancer dans le PN.
Je tiens à préciser tout d'abord que je suis tireur (doublon pour ceux qui ont lu ma présentation) à l'arme de poing (en vrac: Ruger MkII .22lr, Manurhin MR .38Special, Sig Sauer SP2022 9Para, Python en .357Mag, Browning en 22lr aussi, pistolets 22lr de match, et sûrement d'autres) depuis un an. Je ne suis pas spécialement bon (assidu a l'entraînement aussi), mais disons que j'arrive à rester a peu près groupé avec un 38, avec un 22 sans trop de soucis.
Pourquoi me mettre au PN?
Premièrement, je suis passionné d'armes, depuis tout gamin (et de mécanismes de précision en général aussi), de toutes les armes, des fusils de chasses, en passant par les fusils d'assaut modernes, les carabines, les revolvers, etc. Si je m'intéresse au PN et bien c'est tout simplement parce que les armes PN sont un pan entier de l'histoire de notre monde moderne. Avoir une PN historique, c'est un peu avoir une partie de l'histoire en concret, là, sous nos yeux, dans nos mains.
Mes attentes
Vous l'aurez peut être déjà compris, pour le PN je ne cherche pas spécialement la précision absolument (pour ça, j'ai le MR73 au stand), mais plutôt un tir ludique, (sur gongs peut être) et pour le côté collection de l'objet. Mon choix s'est tout naturellement porté vers les revolvers, pour la beauté de l'objet surtout.
J'ai pas mal parcouru ce forum (et d'autres sites sur la toile), parlé à mon armurier, regardé des armes (à l'armurerie donc), et mon choix se précise. Je pense prendre un Pietta, probablement une réplique de Remington 1858 8", en .44 avec finition acier ou acier jaspé je ne sais pas encore.
Mes questions sont:
-Comment savoir quel chargement utiliser pour tirer? Quelle poudre, en quelle quantité, avec quel diamètre de plomb, etc ?
-J'ai lu pour nettoyer: démontage du barillet et des plaques de crosse, trampage dans eau chaude + liquide vaisselle, séchage four ou sèche cheveux.
OU alors: démontage barillet et plaques de crosse, trampage dans acétone, puis rinçage à l'eau?
-Mis à part le nettoyage minutieux, quel entretient y a-t-il à faire, pour le "stockage" j'entends?
-A l'achat il faut vérifier: le jeu canon/corps, barillet/axe (en axial et radial), voir état des rayures a la bouche du canon, la fluidité d'action de l'ensemble, quoi d'autres?
Je vous remercie par avance,
Amicalement,
Geoffrey