par Lone Rider » 27 Juin 2012 08:43
C'est sans doute plus beau mais assez loin de la réalité.
La majorité des petites villes étaient bien tranquilles et les gens vaquaient à leurs occupations sans armes. Ceux qui vivaient à l'écart avaient plutôt un fusil à portée de mains.
Le revolver était bien moins porté que dans les films. Avez-vous jamais essayé de faire quelque chose qui nécessite de se pencher, de se baisser, en portant un ceinturon à la taille avec un holster garni d'un revolver et des cartouches dans les passants ? Vous m'en direz des nouvelles ! Perso, je le fais en Cowboy Action Shooting et croyez-moi, on comprend mieux comment ça devait être en vrai : se baisser simplement pour ramasser ses douilles, devient problématique au point qu'au dernier concours, ils avaient prévu une pince comme on ramasse les papiers gras.
Et je ne vous parle pas des bretelles en coton, genre courroie de machine, qui n'étaient pas élastiques. Pourtant, sans elles et avec le poids du ceinturon, on se retrouverait facilement pantalon bas... A noter que les cow-boys, les vrais, en portaient rarement en prétendant qu'elles pouvaient être dangereuses si elles s'accrochaient à une branche par exemple. Mais, c'était surtout de la coquetterie...
On parlerait bien aussi des dames avec leur corset et leurs jupons.
Tout ça pour dire que l'époque a été magnifiée par le cinéma mais, qu'en pratique, elle était bien moins idyllique dans la vie quotidienne.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.