a propos de poudre noire

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

a propos de poudre noire

Messagepar cornand » 01 Aoû 2013 12:56

quelqu'un saurait me dire si avec la nouvelle loi les poudre noire restent en vente libre avec CNI ou il faudra les declarer, enregistrer? voulant me mettre en conformité avec la loi. elle serait en catégorie D ,comme la 8 éme avant?
merci
cornand

Re: a propos de poudre noire

Messagepar bbrmque » 01 Aoû 2013 13:07

Avec la nouvelle loi, les 8e deviendront des D, ce qui ne devrait rien changer à la façon de procéder (je met au conditionnel, car le texte n'est pas encore complet ni applicable aujourd'hui), mais attention, il s'agit de modèle datant et/ou inspirés d'avant 1900 (pour la nouvelle loi), avec quelques exceptions, ce qui exclue le ROA, par exemple, qui est une arme à poudre noire :2: .
Ce dernier terme ne suffit pas, à lui seul, un classement en D, attention aux pièges (un fusil de chasse d'un modèle postérieur à 1900, même rechargé en PN reste un fusil de chasse) :12:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Col. Mortimer » 04 Aoû 2013 21:07

bbrmque a écrit:ce qui exclue le ROA, par exemple, qui est une arme à poudre noire :2:

Dis bbrmque tu veux que je te donne de l'élan? Jusqu'à plus ample informé il est en huitième jamais rien n'est paru au JO à son sujet: la demande de classement en 4ème catégorie vient de l'importateur (différent commercial ?) et n'a jamais enflammé des masses les gens qui sont sensés nous représenter et passent leur temps à pondre des textes, maintenant si il est meilleur lobbyiste et un peu plus riche on sera en droit de se méfier mais aussi de se poser des questions:
Image
Image
Si jamais par ta faute et tes ondes négatives le mien passe en A que le bon Dieu te patafiole, et pi,tu ne sera pas à l'abri derrière ton petit bras de mer: je sais nager, c'est pas parce qu'il à la gueule du vilain petit canard avec sa carcasse inspirée du Blackhawk qu'il est différent d'un colt ou d'un Remington, non mais, pi quoi encore..... :15:

D.M.

PS: toutes les répliques en huitièmes doivent être changées de catégorie: aucune n'est conforme à l'originale et de plus il y a des inventions de machins n'ayant jamais existé qui circulent.... :1:
j'aime: "La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Celle là aussi toute en légèreté et modestie: "Maintenant le tireur confirmé que je suis, cela personne ne peut le contester, observe que...".
Col. Mortimer

Messagepar Baba-Fett » 04 Aoû 2013 21:48

Je ne vois pas ce qui pose problème avec ce revolver du moment que c'est un modèle poudre noire. Ce n'est pas comme s'il était semi-automatique ou automatique :11: . La seule chose est qu'il ne respecte pas exactement est le modèle originale ? Quelles sont les différences en fait ?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé; et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Baba-Fett

Messagepar Raide Brest » 04 Aoû 2013 21:57

Ressorts à boudin et organes de visée modernes... Comme le dit le colon, ça fait peu pour refuser la 8e cat... même s'il ne reproduit pas un modèle ayant précédemment existé... Voir les Remington target... :2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar bbrmque » 04 Aoû 2013 22:33

Oups ! Désolé Colonel, j'avais compris que le ROA était en 4e (mea culpa :22: ), mais comme dis RB, cela ne m'arrange pas avec mon Rem' Target non plus :15: , surtout en inox. Maintenant, pour ce qui est de mes ondes négatives, j'l'ai pas fait exprès votre honneur, on ira faire nos déclarations en préfecture ensemble "mdr2" .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar remington59 » 05 Aoû 2013 06:31

Raide Brest a écrit:Ressorts à boudin et organes de visée modernes... Comme le dit le colon, ça fait peu pour refuser la 8e cat... même s'il ne reproduit pas un modèle ayant précédemment existé... Voir les Remington target... :2: !!

très facile aussi à transformer avec son chien venant frapper en ligne les chambres au lieu d'être déporté et frapper en biais :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 05 Aoû 2013 07:26

Un tiers, si pas la moitié des répliques d'aujourd'hui, ne correspondent pas exactement à un modèle d'époque : longueur de canon, inox, organes de visée, etc.
Et alors ? Ce qui compte, c'est le système de chargement, de répétition (ou non), d'amorçage. La preuve que ceux qui nous dirigent n'y connaissent rien et qu'ils s'en foutent, de toute façon...
Dans notre plat pays, une réplique est considérée comme une arme moderne soumise à autorisation comme un S&W 686, fut-elle l'exacte reproduction d'une arme de 1850 qui, elle, est en vente libre (mais, avec laquelle on ne peut tirer qu'avec, quand même, une autorisation).
Vous avez encore la chance d'avoir des catégories. Nous, on en n'a plus qu'une et elle s'appelle "autorisation.....payante !"
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 05 Aoû 2013 10:29

c'est vrai que vous êtes les mal logés point de vue réglementation :5:

pourquoi n'êtes vous pas devenu Français à part entière :6:

vos armes en panoplie seraient soit en 1 ére ou en 4 éme :rhaaaa:
au lieu d'être payantes et interdit de tirer avec :prêt!:

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Baba-Fett » 05 Aoû 2013 10:34

Oui, si on interdit ce genre de revolver, les Remington Target et surtout les modèles Inox devraient l'être aussi...
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé; et ceux qui creusent. Toi tu creuses."
Baba-Fett

Messagepar cornand » 05 Aoû 2013 11:06

Lone Rider a écrit:Un tiers, si pas la moitié des répliques d'aujourd'hui, ne correspondent pas exactement à un modèle d'époque : longueur de canon, inox, organes de visée, etc.
Et alors ? Ce qui compte, c'est le système de chargement, de répétition (ou non), d'amorçage. La preuve que ceux qui nous dirigent n'y connaissent rien et qu'ils s'en foutent, de toute façon...
Dans notre plat pays, une réplique est considérée comme une arme moderne soumise à autorisation comme un S&W 686, fut-elle l'exacte reproduction d'une arme de 1850 qui, elle, est en vente libre (mais, avec laquelle on ne peut tirer qu'avec, quand même, une autorisation).
Vous avez encore la chance d'avoir des catégories. Nous, on en n'a plus qu'une et elle s'appelle "autorisation.....payante !"

salut

et oui c comme en france les politiques ne connaissent que leurs indémnités trés grassouillettes, le reste ils sen foutent. enfin je pense qu'on a échappé en france à une interdiction totale. interdiction que pour les gens honnétes, quand on sait que les voyous, racailles on les appelle de nos jours, ont ce qu'ils veulent impunément
cornand

Messagepar vincent03 » 05 Aoû 2013 11:46

Col. Mortimer a écrit:
bbrmque a écrit:ce qui exclue le ROA, par exemple, qui est une arme à poudre noire :2:

Dis bbrmque tu veux que je te donne de l'élan? Jusqu'à plus ample informé il est en huitième jamais rien n'est paru au JO à son sujet: la demande de classement en 4ème catégorie vient de l'importateur (différent commercial ?) et n'a jamais enflammé des masses les gens qui sont sensés nous représenter et passent leur temps à pondre des textes, maintenant si il est meilleur lobbyiste et un peu plus riche on sera en droit de se méfier mais aussi de se poser des questions:
Image
Image
Si jamais par ta faute et tes ondes négatives le mien passe en A que le bon Dieu te patafiole, et pi,tu ne sera pas à l'abri derrière ton petit bras de mer: je sais nager, c'est pas parce qu'il à la gueule du vilain petit canard avec sa carcasse inspirée du Blackhawk qu'il est différent d'un colt ou d'un Remington, non mais, pi quoi encore..... :15:

D.M.

PS: toutes les répliques en huitièmes doivent être changées de catégorie: aucune n'est conforme à l'originale et de plus il y a des inventions de machins n'ayant jamais existé qui circulent.... :1:

Bon, je vais tenter de clarifier les choses. j'ai un ROA et je me suis donc bien renseigné quand je l'ai acheté (préfecture, armurier, importateur, etc.).
Primo: ce n'est pas le mode de chargement qui compte mais la date de fabrication du modèle d'origine. Or, c'est là que le bas blesse car le ROA n'est absolument pas une réplique d'un modèle ayant existé avant 1870 (1900 dès le 6/09/2013). Donc il est automatiquement classé en 4e (en B dès le 6/09).
secundo: cette histoire d'arrêté non publié au J.O est un fantasme de certains qui rêvent et discutent à longueur de forum afin de trouver une soi-disant faille dans la loi mais qui ne vont jamais tenté d'appliquer leur raisonnement au tribunal administratif voir au conseil d'état. Il n'y a pas besoin d'arrêté car la loi est très claire: réplique fabriquée d'après un modèle antérieur à 1870 ou pas. Point barre. Ce n'est pas une réplique donc pas besoin d'arrêté (dixit la préfecture et une amie avocate). Que ceux qui râlent aille au tribunal et on verra bien. Or, personne ne l'a fait.....
voici le texte:
"III. - Paragraphe 1 : Munitions, éléments de munition (douilles amorcées, douilles chargées, douilles amorcées et chargées) des munitions à l'usage des armes de la présente catégorie. Leur acquisition et leur détention ne sont pas soumises à déclaration.
8e catégorie : Armes et munitions historiques et de collection :
Paragraphe 1 : Armes dont le modèle et dont, sauf exception, l'année de fabrication sont antérieurs à des dates fixées par le ministre de la défense, sous réserve qu'elles ne puissent tirer des munitions classées dans la 1re ou la 4e catégorie ci-dessus ; munitions pour ces armes, sous réserve qu'elles ne contiennent pas d'autre substance explosive que de la poudre noire.
Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.
"

tertio: si erreur il y a; elle fut faite avant 1995, date du classement en 4e du ROA. les préfectures de l'époque ont interprété la loi en se basant sur une arme à poudre noire, donc réplique d'avant 1870 et pas sur le modèle, qui lui n'est pas une réplique. Quand la loi fut interprété comme elle fut écrite, le ROA se retrouva en 4e.
quarto: dura lex, sed lex.....
quinto: Si on n'est pas content, il faut s'organiser et militer contre ce qui nous déplait. or, l'unpact n'a pas encore assez d'adhérent pour peser et dire merde à certaines association soi-disant représentatives!
Donc ADHEREZ :12:

P.S: si je me souviens bien, les extraits d'articles que tu montres viennent de Cibles, non? Cela en dit long.... Si tu lis bien la loi, jamais il n'a été question de classer les armes selon leur mode de chargement comme il le dit (l'esprit de la loi est un argument bien léger face au texte publié). C'est la date de fabrication du modèle copié qui compte. Quand à dire que le ROA a une ressemblance avec le Remington. :1: ...Avec le SAA 73, à la rigueur. Ou alors tout revolver à percussion à carcasse fermée est une réplique du rem.

Quant à l'histoire de l'importateur. :10: ...Pourquoi ce dernier voudrait le surclasser sachant qu'ainsi il perd des ventes?

P.P.S: il y a aussi cet histoire selon laquelle le ROA est éprouvé psf et que l'on peut facilement trouver et mettre un barillet pour du 45 LC. Est-il vraiment érpouvé psf? Je ne sais pas mais dessus, il y a bien écrit "Balck powder only". En plus, démonter le barillet, sortir les étuis un par un avec une baguette et recharger un par puis remettre le barillet...Ouah, vachement rapide et dangereux... :11:

P.P.P.S: Ceci dit, je trouve ce classement particulièrement débile et cette histoire de classement à partir d'une date profondément idiot. Le mode de chargement à PN et sans cartouche devrait automatiquement nous mettre en D (ex 8e) et pis c'est tout. Mais les abrutis corrompus qui sont censés nous représenter dans ces discussions n'en ont rien à foutre. :16:
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Messagepar remington59 » 05 Aoû 2013 12:29

ça soulage ... hein ? :15:

remington59

Messagepar Plutoniumus » 05 Aoû 2013 13:01

Moi je me demande comment ça, ça peut se retrouver en 8eme/D:

http://www.beckchasse.com/armes-de-coll ... -1959.html
Tireur PSF/PN
TOZ78-04 .22lr / Baikal IJ-18 .222rem
Ardesa Patriot .45 / Remington 1858 Pietta .44 / Ardesa Hawken Woodsman .45
Plutoniumus

Messagepar vincent03 » 05 Aoû 2013 13:06

remington59 a écrit:ça soulage ... hein ? :15:

Ouaihhhhh, ça fait du bien,mon gars :15:
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi.

Membre de l'UNPACT
vincent03

Suivante

Retourner vers Revolvers