doigt élévateur Uberti

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

doigt élévateur Uberti

Messagepar Nessuno » 18 Oct 2021 14:44

Bonjour à vous tous,
le ressort du doigt élévateur de mon Uberti laiton des années 70 s'est cassé net à sa base.
Lors du démontage de l'arme j'ai retrouvé le morceau qui s'est brisé mais j'aimerais surtout savoir si les pièces Uberti des modèles actuels sont compatibles.
Ce doigt est arqué et dans le doute j'ai démonté "mon" autre Uberti, son jumeau, même modèle et même année et là aussi la forme est la même donc difficile pour moi de bidouiller une pièce Pietta afin de l'adapter.
Quand je dis arqué c'est pas de l'arc face au ressort dont je parle mais le léger arc lorsqu'on le pose à plat avec l'axe perpendiculaire au plan de travail.
Je n'ai pas de Uberti récent sinon je me serais empressé de le démonter afin de savoir, voir essayer la pièce puis essayer d'en commander une, parce que commander une pièce à l'aveugle j'ai pas vraiment envie alors si parmi vous quelqu'un peut me renseigner c'est cool.
C'est une réplique de G&G model 1862, carcasse laiton et canon rond et c'est l'un de mes revolvers préféré, bon j'ai son jumeau chez moi, il est à mon fils et stock alors que le mien est à mon goût et pas vraiment stock...
D'avance merci à vous, je vais de mon côté chercher et en parler à quelques amis qui pourront m'aider dans mes recherches.
Je repasse dans le coin, Nessuno.
Nessuno

Re: doigt élévateur Uberti

Messagepar Jmid » 18 Oct 2021 18:56

Bonjour,

Refaire un ressort n'est pas trop difficile si tu ne trouve pas ton bonheur en achat neuf. L'idéal c'est un ressort de pendule, pendulette, en le découpant sans chauffer le metal, coupe a la main plutôt qu' au mini outils électrique.
Avec la méthode de Wildeboer pour le remplacement, le tour est joué.
Jmid

Messagepar Nessuno » 18 Oct 2021 19:44

Bonsoir et merci, le ressort est pincé des deux côtés et c'est tout petit et je ne sais pas comment faire surtout que le morceau de ressort restant pourrait suffire, il ne manque que les 2-3 mm qui restent dans le doigt.
Vu de dessus avec l'axe sur le côté on vois bien 2 petits pincements de part et d'autre du doigt et çà va pas être facile...
Demain il fera jour et je verrais ce que j'ai comme petit outillage, j'ai de petits pointeaux qui pourraient faire l'affaire.
Merci, je vous tiens au courant, ça peut dépanner quelqu'un un de ces 4.
Nessuno

Messagepar harryhh » 18 Oct 2021 20:38

Nessuno
Ne pas réutiliser le restant dû doigt élévateur car il sera trop petit et fatiguera encore plus vite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar cromagnon 07 » 18 Oct 2021 21:17

Wildeboer a écrit:Tu écartes le pincement du ressort dans l'élévateur et tu le remplaces par une autre lame ressort et tu le repinces... :clin:
Là tu peux remplacer par du Pietta ou autre petit ressort plat. :oui:

meme méthode pour moi j'en ai refais quelques uns comme ça ,le ressort de vieux réveils ça va très bien ,je le coupe a la pince
et cette méthode permet de garder le doigt élévateur d'origine donc pas besoin de ré ajuster comme on doit le faire avec une pièce de remplacement
:breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
cromagnon 07

Messagepar Lone Rider » 19 Oct 2021 08:43

J'ai fait comme ça aussi avec du ressort de réveil et ça fonctionne aussi bien.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 19 Oct 2021 09:42

plus difficile avec un ressort du BIG BEN :wook:

OK, je file :fleche:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Nessuno » 22 Oct 2021 06:44

Hi, aujourd'hui je devrais recevoir quelques pièces de différentes marques et d'après l'éclaté il s'agit bien du modèle confédéré canon rond que Uberti ne propose plus depuis fin 70 ou début 80 je crois, au passage j'ai pris aussi un peu de Pietta.
Un ami, à qui j'ai confié le doigt élévateur, a réussi avec difficulté et patience à extraire le morceau resté coincé et maintenant faut voir, mettre le morceau de ressort auquel il manque 2-3mm ou trouver une pièce de métal et en faire un.
Sur un autre forum on lui a proposé quelques solutions, je vais aller voir mais aussi partager les quelques photos qu'il m'a fait parvenir.
Ici aussi les conseils et autres suggestions nous serons très utiles et un ressort de réveil ou autres clips devraient faire l'affaire mais encore faut il en avoir...
Je repasse par là et au moins çà pourra peut-être aider quelqu'un a ressusciter une vieille arme qui souffre de la même panne.
Merci, Nessuno.
Nessuno

Messagepar Jmid » 22 Oct 2021 14:30

Bonjour,

Contacte moi par mp, je peux t'envoyer quelques cm de ressort de pendulette. :nickel:
Jmid

Messagepar Nessuno » 22 Oct 2021 14:47

Hello Jmid,
merci beaucoup, je vais déjà faire le tri chez moi et si vraiment je ne trouve pas je prends contact avec toi afin de trouver une solution.
Cool :nickel:
Nessuno

Messagepar Nessuno » 13 Mai 2022 06:40

IMG_0769.JPG
IMG_0773.PNG
IMG_0797.JPG
Hi, six mois après...
Je reviens sur cet histoire pleine de rebondissements, et tout çà pour un ressort de 2,5 cm.
Bref, j'ai pioché des infos et trié et surtout encore merci à tous pour vos conseils et autres suggestions et propositions d'aide parce que trouver un armurier de nos jours, qui plus est compétent...
J'ai fini par trouvé sur le net un armurier qui avait un vieux, très vieux stock et des ressorts Uberti !!!
Si si il jure, donc j'achète et rien au bout quelques jours, n° de suivi etc mais 10 jours après tjrs rien et un mot d'excuse de la poste... Bla-bla-bla.
Envoi en enveloppe suivi sans assurance pour quelques €, pas de chance et surtout pas de ressort, sniff...
Sympa l'armurier me refait une enveloppe, ouf je l'ai au bout de 2-3 jours et là y faut s'y mettre.
Pas si facile que ça, pas vraiment le temps et après un 1er essais pas vraiment convaincant je lâche l'affaire et m'occupe de quelques autres convalescents moins récalcitrants.
Hier soir je m'y colle, je fabrique un p'tit outil qui me permet de sertir le ressort fraîchement recoupé, comme à l'origine sur les côtés entre autre.
Une troisième main aurait été bien venue... J'en fait certainement sourire quelques uns parmi vous qui ont peut-être fait ça x fois mais j'insiste, un de mes revolvers préféré quand même !
Je fini par y arriver et maintenant remonter tout çà avec un ressort tendu à bloc mais délicatement je remonte l'ensemble, à savoir que tout est très serré sur ce revolver... Et enfin cliclicliclicliclic...
Maintenant faut que ça tienne, d'ailleurs lors d'un prochain démontage je mettrais un cliché du doigt mais aussi de l'outil que je me suis fabriquer afin de sertir ce ressort...
Une p'tite photo du revolver ainsi que ma dernière acquisition qui a fait quelques années de vitrine, la graisse tellement croutée que les crans ne tenaient presque pas !
Bon suis content pour mon "Colt" et encore merci à vous tous et dsl pour le pavé matinal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar Jmid » 13 Mai 2022 19:17

Content que tu ai reussi.
Oui, une photo du doigt retravaillé m'intéresse, et je ne doigt, heu, dois pas etre le seul. A bientot de te lire. :nickel:
Jmid

Messagepar Nessuno » 13 Mai 2022 20:36

Merci à toi, je compte le tester prochainement avec une petite appréhension quand même...
Une fois en place le ressort ne bougeait plus du tout et s'il tient bon je mettrait une photo du doigt et des quelques accessoires que j'ai utilisé.
Nessuno

Messagepar Nessuno » 15 Mai 2022 07:06

IMG_0815.JPG
IMG_0814.JPG
IMG_0436.JPG
Hi, hier j'ai test ma réparation et après 8 barillets ça tient ! Bien sûr je suis très content mais faut voir si dans 100 barillets c'est tjrs ok...
Avant tout il m'a fallu bloquer le ressort avant de pouvoir frapper un coup sec afin de le sertir, j'ai utilisé un petit étau, retiré les mords plastoc et scotché un axe dans une des gorges du mord acier et en serrant délicatement le doigt ajusté au poil ça l'a pincé suffisamment puis sur une plaque en laiton 2-3 coups bien sec à l'aide d'un vieux tournevis à axe traversant, bricolé pour l'occasion.
J'ai refait un petit montage pour les photos, l'aut'jour dans ma hâte je n'y ai pas pensé...

Corrigé par LR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nessuno

Messagepar Nessuno » 15 Mai 2022 07:11

Aïe, c'est pas très net.
La photo sans le ressort c'est le serti d'usine et il a été difficile de retirer le bout cassé mais surtout préparer la pièce pour y mettre un ressort neuf sans l'abîmer...
Nessuno

Suivante

Retourner vers Revolvers