Pour l'album de Tintin, je ne vois pas...
Je viens de faire un essai de tir de balles coulée avec de la colle à chaud pour voir si je pouvais tirer en me passant de poudre en vaporisant dans la chambre de la laque à cheveux, façon "patator", juste avant de refermer la chambre avec une balle en colle.
La laque à cheveux Eco+ ne coûtant que quelques centimes les 400 ml, contient du butane, de l'alcohol et du propane comme gaz inflammables. J'ai pensé que cela serait suffisant pour propulser une balle en colle et que, suprême espoir, ce serait moins ennuyeux à nettoyer.
Et bien non ! La première balle est restée coincée à mi-canon. J'ai donc abandonné ce propulseur pour revenir à la PNF2...
Donc essai avec un barillet chargé de 5 grains de PNF2, 15 grains de semoule et balle en colle.
Quand je parle de grain, c'est mesuré non à la balance, je n'en ai pas, mais à la mesurette visible ici sur la photo. C'est donc plus une quantité qu'un poids.

Alors, j'ai pris 3 cibles : une bouteille plastique d'un litre et demi de coca, pleine du dit produit qui ne mérite rien d'autre, une canette vide, et mon porte cible air comprimé avec une cible carton.
A 10 m sur les 6 coups, soit 2 dans chaque cible, je n'ai touché que la cible carton une fois. On voit dans la photo, la bille de colle un peu noircie que j'ai récupérée dans le porte cible.

- J'en déduis que les balles en colle ne prennent pas bien les rayures du fait de leur élasticité d'où l'imprécision de mes tirs pourtant qu'à 10 m.
- Que le fait de réduire la quantité de poudre ne réduit en rien la crasse trouvée après les 6 tirs. Dommage...
Je vais procéder à un autre essai aujourd'hui ou demain, en ne mettant pas de bourre semoule.
Je pense que la semoule en mettant la balle à fleur de barillet, empêche celle-ci de prendre de la vitesse avant de prendre les rayures du canon, qu'il y aurait moins de perte de pression par l'entrefer avant que la balle ait pris de la vitesse, et aussi peut-être qu'un peu plus de poudre améliorerait la vitesse donc la précision.
Je pense tirer sur une nappe en papier pour voir la dispersion des balles et donc connaitre si il y a dispersion importante...
Question encrassement, je me demande si une balle opposant plus de résistance à sortir, comme une balle ogivale, par frottement, n'oblige pas la poudre à mieux se consumer dans la chambre pour expulser le projectile ?
Avec une balle ronde, de surcroit en plastique souple comme les balles en colle, qui n'oppose que peut de résistance, ce qui fait que de la poudre non encore brulée ou entrain de bruler, se projette un peu partout dans l'arme, et encrasse plus...