Ben87 a écrit:Pour le canon, je me doute bien, mais ce que je me demandais c'est de combien

Déjà un remington .36 ou .45 sont précis à quel distance ?
Bah une ambiance un peu gros flingue, j'ai peur de tomber sur des types pratiquants le tir afin de compenser un quelconque malêtre. Mais comme je le disais ce sont des aprioris donc bien souvent faux.
Les répliques modernes sont parfaitement précises à 25 m.
La différence de précision vient moins de la longueur du canon que de la longueur de la ligne de mire.
Si tu fais un écart d'1 mm à 10 m de la cible sur une ligne de mire de 10 cm, l'écart en cible sera 10 fois plus important que si la même erreur est commise sur une ligne de mire de 1 m.
La notion de "maniabilité" pour faire du tir à la cible me semble un peu étrange.
Sans tomber dans les modèles à canon long (j'ai un 1851 carbine, très amusant à regarder, et donnatn d'excellent résultats au tir), je trouve que les armes régulières à canon de 7.5 pouces sont un excellent compromis.
L'ambiance des stands de tir, il y a long à en dire, comme l'ambiance de tous groupements de personnes, que ces personnes pratiquent la voile, le tennis ou la prière du dimanche.