Pas progressif

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Pas progressif

Messagepar Lone Rider » 21 Juil 2016 07:06

remington59 a écrit:tu as raison pour le terme, que j'ai dit :15:

Escuse ! Tu as raison.... aussi !
Si le lien que j'ai mis dit la vérité, Pietta imiterait les vrais Rem avec une profondeur de rayures progressives et non avec une variation du pas qui ferait tourner la balle plus vite à la fin.
Mais, des Rem de compète, il n'y a pas que Pietta qui en fait. Est-ce que les autres marques auraient adopté le même système ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar GM15PN » 21 Juil 2016 10:35

J’ai inspecté un Remington d’origine que je restaure en ce moment : il a bien une variation du pas de rayure de l’entrée du canon à la bouche, qui accélère la vitesse de rotation de la balle. Les américains parlent de "gain twist" pour cela, mais aussi de "progressive twist". Apparemment il y a eu aussi chez Colt des canons de ce type. Il y a aussi régulièrement des tentatives sur les armes militaires longues, encore de nos jours.

Ci-joint une photo de mon canon de 1858, pour tenter d' illustrer. A l'oeil c'est plus évident. Je sais, l’état des rayures n'est pas terrible, mais je devrais pouvoir les améliorer un peu. Calibre fond de rayures mesuré autour de .460".
Rayures Rem origine 700.jpg

Et une copie de photo prise sur le Net, plus parlante (canon démonté), pour un Colt Dragoon d’origine.
Rayures sur Colt Dragon.jpg

J’ai vu quelque part que Pietta aurait utilisé certaines machines de Remington pour produire son 1858 à pas progressif. Cela expliquerait que le calibre de ce modèle (plus de .460" à fond de rayures) soit supérieur à celui des autres répliques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GM15PN

Messagepar FR79 » 21 Juil 2016 10:39

bistenfoil a écrit:Y'a un truc très moche, au milieu :13:

Ca c'est pas gentil, c'est pas moche un 73.
FR79

Messagepar FR79 » 21 Juil 2016 10:42

GM15PN a écrit: Les américains parlent de "gain twist"

et en 1960, ils parlaient de "twist again".
Au niveau culturel, ce n'était pas considéré "progressif".
FR79

Messagepar Little Joe » 21 Juil 2016 12:39

La question étant "à quoi reconnait-on un canon à pas progressif", je dirais simplement: c'est marqué dessus :ane:

GM15PN a écrit:
J’ai vu quelque part que Pietta aurait utilisé certaines machines de Remington pour produire son 1858 à pas progressif. Cela expliquerait que le calibre de ce modèle (plus de .460" à fond de rayures) soit supérieur à celui des autres répliques.

On trouve sur le dessus les marquages Remington: "Patented Sept. 14. 1858 E.Remington & sons. Illion New York USA New Model"... car GM15PN a raison: les canons des Rem à pas progressifs de chez Pietta sont usiné sur les machines Remington et reproduisent donc exactement le canon des originaux, ce qui explique que le calibre "sur-dimensionné" (sur le mien, les .457 rentrent presque trop facilement dans les chambres).

Concernant les rayures, le pas est plus rapide que celui des Pietta classiques (il stabilise donc bien les balles ogivales), et on constate effectivement une modification du pas sur les derniers centimètres avant la sortie.

Je viens de faire deux photos si ça peut aider (je m'en suis servi au stand ce matin ce qui explique que le canon n'est pas nettoyé... juste un peu de WD40 en attendant :ane: ):

Image

Image

Pour ce qui concerne le gain de précision, la différence n'est pas flagrante (pour moi du moins). Par contre, l'arme est mieux préparée, le poids de départ est beaucoup plus "fin", ce qui aide pas mal. La finition est aussi meilleure mais les cotes sont très différentes de la production Pietta classique (barillet et poignée un poil plus longs notamment)
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Little Joe

Messagepar Le Baron » 21 Juil 2016 15:27

Est-ce que le gain vaut vraiment le surcoût?
Le Baron

Messagepar Little Joe » 21 Juil 2016 15:43

Le Baron a écrit:Est-ce que le gain vaut vraiment le surcoût?

A mon humble avis non. J'ai le mien depuis 2 ans car on me l'a proposé en occasion pour le meme prix qu'un Uberti improved neuf sans quoi je ne l'aurai pas acheté. Ceci dit esthetiquement parlant c'est une belle arme aux finitions soignées.
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Little Joe

Messagepar remington59 » 21 Juil 2016 17:21

FR79 a écrit:
bistenfoil a écrit:Y'a un truc très moche, au milieu :13:

Ca c'est pas gentil, c'est pas moche un 73.

il m'en veut :5:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar remington59 » 21 Juil 2016 17:24

Le Baron a écrit:Est-ce que le gain vaut vraiment le surcoût?

le bonhomme fera la différence :6:

pour ma part, tu peux me donner une arme de match à 4000 euro, je ne ferais pas mieux qu'avec une arme à 200 euro :19:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 22 Juil 2016 08:29

La différence est aussi dans le mental, du moins pour certains : le fait d'avoir une arme de match améliore le ressenti de certains compétiteurs puisque, dans leur esprit, ils tireraient mal uniquement à cause d'une arme "de base".
Merci pour toutes ces infos que j'ai transmises au tireur de l'autre forum.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Précédente

Retourner vers Revolvers