La question étant "à quoi reconnait-on un canon à pas progressif", je dirais simplement: c'est marqué dessus
GM15PN a écrit:
J’ai vu quelque part que Pietta aurait utilisé certaines machines de Remington pour produire son 1858 à pas progressif. Cela expliquerait que le calibre de ce modèle (plus de .460" à fond de rayures) soit supérieur à celui des autres répliques.
On trouve sur le dessus les marquages Remington:
"Patented Sept. 14. 1858 E.Remington & sons. Illion New York USA New Model"... car GM15PN a raison: les canons des Rem à pas progressifs de chez Pietta sont usiné sur les machines Remington et reproduisent donc exactement le canon des originaux, ce qui explique que le calibre "sur-dimensionné" (sur le mien, les .457 rentrent presque trop facilement dans les chambres).
Concernant les rayures, le pas est plus rapide que celui des Pietta classiques (il stabilise donc bien les balles ogivales), et on constate effectivement une modification du pas sur les derniers centimètres avant la sortie.
Je viens de faire deux photos si ça peut aider (je m'en suis servi au stand ce matin ce qui explique que le canon n'est pas nettoyé... juste un peu de WD40 en attendant

):

Pour ce qui concerne le gain de précision, la différence n'est pas flagrante (pour moi du moins). Par contre, l'arme est mieux préparée, le poids de départ est beaucoup plus "fin", ce qui aide pas mal. La finition est aussi meilleure mais les cotes sont très différentes de la production Pietta classique (barillet et poignée un poil plus longs notamment)
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.