Lou gascoun a écrit:La lecture du règlement PN le confirme aussi
Je posais la question parce que justement, ce n'est pas si évident à la lecture du règlement MLAIC, que je cite:
B) Réparations :
1) Les réparations doivent suivre la facture d'origine et être d'un style contemporain
de la période de fabrication.
2) Les batteries, ou le matériau les recouvrant, doivent être en matière ferreuse.
3) Les matériaux modernes tels que la fibre de verre ou la résine époxy ne peuvent pas
être utilisés pour l’ajustage des canons. Les matériaux traditionnels tels que la colle animale
et la sciure de bois utilisés jadis par les armuriers, sont autorisés.
4) Pour les réparations, les matériaux traditionnels tels que les chevilles en bois, la colle
animale et la sciure de bois utilisés par les armuriers contemporains seront utilisés en priorité.
L'utilisation d'adhésifs modernes est autorisée pour rétablir le fonctionnement de l’arme, mais
interdite pour le « bedding » des canons ou pour conférer aux armes une précision supérieure
à l’origine.
Aux championnats de France j'ai vu de mes yeux un tireur se faire refuser son arme au motif qu'il avait utilisé un petit bout de tube en aluminium pour établir la hauteur de calage de son dioptre (fusil à silex type mortimer où le dioptre s'insère dans un support à trou carré et bloqué par une vis). Je doute qu'entre les mains du même arbitre un composé epoxy (oui, la soudure à froid c'est en fait de l'epoxy...) soit toléré...