early bird a écrit:Bonjour,
Jusque dans les années 80, seuls les initiés complétaient leur charge par de la semoule ou une bourre , les clampins isolés ,n'en mettaient pas et ne faisaien pas exploser leurs rem' ( voir le kaboum sur mailly ,on dirait une double dose de Ba10!!!) , la premiére explication que l'on m'a donné pour l'usage d'une bourre , était que cela evitait a la poudre de se mettre n'importe ou dans la chambre , de préference loin de la flamme de l'amorce et de maniére irréguliére d'une chambre à l'autre.
Et quand on y regarde bien , la balle enfoncée à fond sur 1g/1.2 g de PN , il ne reste pas beaucoup de place pour de l'air....par contre il y a de la place pour la graisse.
Le bien fondé de la bourre ( semoule , feutre , ou autre) est parfaitement expliqué plus haut :limiter le vol libre .
P.S : j'ai commençé comme clampin et j'ai du acheter mon premier sac de semoule (fine Pan...i) en même temps que mon quatrieme ou cinquiéme kilo de poudre ( de la forte en bidon métal de 200g).
+1
moi aussi j'ai fait parti des clampins.... j'ai chargé avec la poire (je sais y en a qui vont hurler...) avec le bec doseur pour 44.... (te dis pas la dose que ça fait) et je m'étonnais de ne pas toucher la cible ou alors tres rarement.... depuis j'ai apris et Dieu dans sa grande mansuétude m'a laissé tous mes doigts..... merci!
heureusement tout change et les nouveaux tireurs PN bénéficient maintenant presque dans tous les clubs d'un membre "qui sait", c'est bien ainsi...