je ne compte plus les discussions sans fin quant aux départ en chaîne........
Tout ce que je peux dire de façon certaine c'est que ça existe et que le fait de graisser les projectiles ainsi que de devant des chambres diminue ce risque.
Même si certains trouvent cela inutile, du point de vue sécurité, il n'en reste pas moins que la graisse contribue à éviter l'emplombage (jamais vu sur une arme raisonnablement chargée mais bon.....) et à maintenir l'encrassement "soft"
il existe une autre cause avérée aux départs simultanés, que l'on passe parfois (Dieu sait pourquoi.....) sous silence
et cela se situe au niveau des cheminées dont l'étanchéité n'est assurée que par les amorces....pas toujours fort bien ajustées (il faut parfois les pincer)
à ce niveau le barillet est beaucoup moins colmaté qu'à l'avant où la bourre+ la balle+ la graisse constituent une bien meilleure barrière.
Quant à cette fameuse graisse, j'en ai souvent vu qui fondait intégralement au premier coup de feu, se transformant en huile dont l'utilité semble fort aléatoire .
Par ailleurs, je rejoindrai Remington 59 pour ce qui est de la bourre "couscous"
Vu qu'un grande majorité de tireurs utilise cet artifice depuis des dizaines d'années, si ça usait vraiment l'arme, tout le le monde aurait arrêté depuis longtemps
Mais par ailleurs, je me méfie un peu de l'effet siccatif de cette semoule sur les résidus de poudre qui sont bien plus difficiles à éliminer une fois durcis
Comme disent les experts d'outre-Atlantique "keep the fouling soft!!!"
Bref, à chacun de faire ses expériences