bbrmque a écrit:Crotte

... Mais peut être que Jipé veut bien nous le mettre ici aussi

?
Bon, à la demande générale de l'ami Bébert, voilà :
Je m'étais rendu chez mon armurier préféré uniquement pour acheter des amorces, mais, à côté de la caisse, dans la vitrine des occases, il y avait ça :
01.jpg
Il n'était pas cher, quelques dizaines d'euros, un prix à deux chiffres, j'ai bien vu qu'il y avait du boulot à faire dessus, c'est probablement pour ça que je me suis laissé tenter...
Voici un petit résumé des actions accomplies :
Un premier examen visuel de l’arme m’a donné la certitude que si l’arme avait très peu tiré, elle avait été en revanche beaucoup manipulée, sans précautions particulières, et, étant donné l’état du chien et des cheminées, elle avait en particulier subi beaucoup de percussions « à vide »…
Sur les conseils d’un camarade de club, armurier professionnel, je me suis d’abord intéressé à la liaison mécanique canon-carcasse.
Petit rappel de la technologie Colt :Quand on enfonce la clavette pentée dans son logement, elle vient en contact en « A » avec l’axe du barillet, et en « B-B’ » avec la console du canon, ce qui a pour effet de « tirer » le canon vers l’arrière, jusqu’à ce que l’extrémité de l’axe de barillet vienne en contact en « C » avec le fond de son logement dans la console du canon :
02.jpg
Mais, quand ce contact est établi, que se passe-t’il au niveau de l’interface carcasse-canon (vous savez, là où se trouvent les deux petites goupilles…) ?
La vérification consiste, barillet enlevé, d’enfiler le canon sur l’axe, et de faire tourner l’ensemble, et…
03.jpg
… merdre, ça bute. A l’œil, l’interférence est d’environ 0,5 mm, mais il convient de la mesurer avec plus de précision.
Pour cela, j’ai posé sur l’extrémité de l’axe une rondelle normalisée de Ø4, d’épaisseur 0,8 mm, et là…
04.jpg
Le jeu mesuré avec des cales d’épaisseur est de 0,2 mm.
Pour qu’il y ait à la fois contact de l’extrémité de l’axe avec le fond de son logement, et contact au niveau de l’interface canon-carcasse, et cela sans déformation engendrant des contraintes mécaniques, il faut donc prévoir, en bout d’axe, une cale de 0,8 - 0,2 = 0,6 mm
Il est à noter que, sans cette cale, et grâce aux jeux des pièces en cause et à l’élasticité des matériaux les constituant, quand on enfonçait la clavette, on avait quand même les deux contacts axe-fond de logement et canon-carcasse à l’interface, mais que le canon était dévié vers le haut.
…une déviation de 0,6 mm à environ 20 mm de l’axe se traduit, au niveau de la cible située à 25 m, par une déviation de (0,6 / 20) x 25000 = 750 mm, soit 75 cm vers le haut !
Par chance, j’avais de la tôle en laiton de 0,63 mm d’épaisseur…
La rondelle a été découpée à la pince coupante, et finie à la lime, en utilisant une rondelle pour vis M4 (Ø extérieur 8 mm) comme gabarit.
05.jpg
La première rondelle que j’ai faite a roulé au sol tandis que je la rectifiais entre deux limes, impossible de la retrouver, j’en ai donc refait une seconde… et le lendemain, en entrant dans la pièce, la première chose que j’ai vu au sol, c’est la première rondelle…
Plus tard, après nettoyage, cette rondelle sera collée à l’Araldite sur l’extrémité de l’axe.
06.jpg
L’arme a été ensuite complètement démontée :
07.jpg
Au démontage de chaque vis, j’ai pris soin de noter ses caractéristiques (Diamètre, longueur, dimensions de la tête, nombre de vis identiques…)
A noter que toute la visserie est métrique, M4 et M5, cheminées en M6 x 0,75.
Comme la vis de clavette était manquante, ça m’a permis de la remplacer facilement, enfin pas si facilement que ça : dans ma boite de visserie M5, qui contient plus d’un kilo de vis, écrous et rondelles de cette dimension, il y avait une seule vis à tête fendue, que j’ai dû couper à la bonne longueur.
Après nettoyage, polissage des parties frottantes, et graissage, le revolver a été remonté sans difficulté particulière.
Cheminées :Comme signalé plus haut, les cheminées avaient été sérieusement malmenées, matées en forme de champignon par des percussions à vide. Après démontage, sans trop de difficulté, à part pour deux d'entre elles qui m'ont donné un peu de mal, elles ont été rectifiées avec une petite lime diamantée, et remontées, le filetage enduit avec une pâte anti-grippage au cuivre.
08.jpg
Le « V » tenant lieu de hausse, situé sur le chien, a été légèrement approfondi à la lime « tiers-point ». Cet ajustage sera affiné après la détermination du « bon » chargement, lors des prochains essais en stand.
Pour l’instant, je ne me suis occupé que de la mécanique, les interventions touchant à l’esthétique auront (peut-être…) lieu ultérieurement.
Ah si, j’ai quand même ébavuré la clavette, qui avait été honteusement matraquée, et j’ai bleui ses extrémités, ainsi que la tête de sa nouvelle vis, avec un mini chalumeau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.