Abraham a écrit:Pour confirmer ce qui a été dit, le seul départ en chaine que j'ai subi, c'était à l'époque où l'on rechargeait avec la poire à poudre ! il y a bien longtemps !!!
Lulu Berlu a écrit:Il est inquiétant que ton club "autorise" l'usage des poires à poudre (contenant de la poudre) dans le stand
.
.Pour le dosage des charges de poudre avec poire à poudre ou dosette, il est nécessaire de préciser quelle poudre on utilise. En effet, les poudres ayant une granulométrie différentes, pour un même volume, le poids de la charge change ! Un volume de Suisse 1 ne donne pas la même charge que le même volume de Suisse 2 ! C'est juste une remarque, au passage, pour les puristes et/ou les méticuleux !Pour doser ses charges, le plus précis est l'usage de la balance (électronique ou non), mais c'est un peu plus long
Clairanenc a écrit:Lulu Berlu a écrit:Il est inquiétant que ton club "autorise" l'usage des poires à poudre (contenant de la poudre) dans le stand
.
Mon club est FFT et j'ai donc ma carte et mon carnet de tir.
Il se trouve ne pleine nature, dans une carrière des Corbières et ses responsables sont des anciens - armurier, moniteurs - qui savent ce qu'ils font.Pour le dosage des charges de poudre avec poire à poudre ou dosette, il est nécessaire de préciser quelle poudre on utilise. En effet, les poudres ayant une granulométrie différentes, pour un même volume, le poids de la charge change ! Un volume de Suisse 1 ne donne pas la même charge que le même volume de Suisse 2 ! C'est juste une remarque, au passage, pour les puristes et/ou les méticuleux !Pour doser ses charges, le plus précis est l'usage de la balance (électronique ou non), mais c'est un peu plus long
La PNF2 et la Suisse N°1 sont des poudres élaborées pour les révolvers à PN (ils figurent sur la boite de la suisse)
Pourquoi alors aller chercher la complication en utilisant des poudres faites pour d'autres types d'arme ? Bien sur, la "chasse" marche aussi mais le dilemme ne se pose en réalité que pour ceux qui ont les deux types d'armes.
Sinon, pour les correspondances entre doses de PNF2 et Suisse 1, je crois qu'il existe un site très complet qui l'évoque ...
.... Voilà, je l'ai retrouvé et du premier coup encore http://poudrenoire.masta.fr/rechargemen ... sagepoudre
et je pense que cela va répondre à toute les questions que se pose l'initiateur de ce fil
Lulu Berlu a écrit:au prétexte qu'il avait "fait la guerre d'Algérie",
Clairanenc a écrit:Pour luluberlu, je ne vois pas la différence entre se trimballer avec une poire à poudre contenant 100 grs de PN et faire de même avec une boite de tubes contenant la même quantité.
Il y a simplement un règlement que l'on se doit d'appliquer - ce qui n'est pas le cas dans mon club qui est tolérant sur ce plan, sauf en compète. (je m'étais quand même renseigné avant de tirer) et, de toutes façons, je viens souvent aussi avec mes cartouches à papier combustible dans une boite.
Si on m'avait dit qu'il fallait venir avec des tubes, je serai venu avec ma petite boite, où est le problème ?
diesel a écrit:Ben..., le problème, c'est que la poudre risque surtout de "partir" à cause d'un point chaud au niveau du barillet (résidu incandescent).
Si tu approches une dosette de poudre, il n'y a au maximum qu'environ 1 gramme de poudre qui part (grosse brûlure).
Si tu approches une poire à poudre contenant 100g , il y a 100g de poudre qui partent (ce n'est plus la même chanson).
Le problème de la poire à poudre ne réside pas dans le transport mais dans l'opération de rechargement.
Amicalement.
Jean-Marie
Clairanenc a écrit:Cela m'étais arrivé lors de mon dernier tir de décembre quand le responsable qui actionne la sonnette avait oublié que j'étais seul en train de tirer sur le pas de tir des "poudreux" (un peu excentré) et, même si je m'étais entraîné à vide à cette manipulation, j'ai fait particulièrement gaffe en la refaisant avec les amorces mises.(en hiver, il y a peu de courageux au stand.
bistenfoil a écrit:Lulu Berlu a écrit:au prétexte qu'il avait "fait la guerre d'Algérie",
C'est donc un vaincu
bistenfoil a écrit:Clairanenc a écrit:Cela m'étais arrivé lors de mon dernier tir de décembre quand le responsable qui actionne la sonnette avait oublié que j'étais seul en train de tirer sur le pas de tir des "poudreux" (un peu excentré) et, même si je m'étais entraîné à vide à cette manipulation, j'ai fait particulièrement gaffe en la refaisant avec les amorces mises.(en hiver, il y a peu de courageux au stand.
Si je comprends bien, le responsable signale la fin du tir alors qu'il te reste des chambres chargées. Il aurait été plus sage de te laisser terminer ton barillet avant d'aller aux résultats.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités