Raide Brest a écrit:Tu sais, 1 gramme c'est largement suffisant pour aller percer du carton à 25 m...!!
Yep, pour du tir de précision a bras franc en condition MLAIC, faut pas plus...pas moins

Raide Brest a écrit:Tu sais, 1 gramme c'est largement suffisant pour aller percer du carton à 25 m...!!
remington59 a écrit:des fois (c'est arrivé)
que le canon soit plus large que les chambres![]()
![]()
j'ai déjà vu et le mieux à l'époque était de mesurer le canon et les chambres![]()
je ne peux garantir que maintenant cela a été rectifié, mais avoir une arme avec des chambres à 451 voir moins et un canon à 457
Lou gascoun a écrit:remington59 a écrit:des fois (c'est arrivé)
que le canon soit plus large que les chambres![]()
![]()
j'ai déjà vu et le mieux à l'époque était de mesurer le canon et les chambres![]()
je ne peux garantir que maintenant cela a été rectifié, mais avoir une arme avec des chambres à 451 voir moins et un canon à 457
Ceci est à mon point de vue concevable ou du moins explicable. Il existe des "tolérances de fabrication". Ces tolérances sont, en Europe.. et ailleurs, définies, par des normes ISO. Ces normes varient suivant les matériaux travaillés, le mode d'usinage, la destination des produits finis, etc. etc. Elles normalisent les écarts que ce soit angulaires ou dimensionnels permis sur le produit usiné et varient donc suivant la destination. Il est concevable qu'une pièce destinée à l'aéronautique ou au spatial ait des normes plus serrées qu'une pièce destinée à un tracteur agricole... ou une réplique de révolver.
Il y a ainsi, que ce soit pour un alésage, un fraisage ou autre une tolérance minima et une tolérance maxima qui si elles sont dépassées fera rebuter la pièce au contrôle.
Je vais prendre un exemple quelconque et ne répondant à aucune norme réelle, seulement pour illustrer la chose. Un alésage de 12 mm pourra varier entre 11,995 mm et 12,005 mm sans être rebutée au contrôle et donc acceptée et partira au montage final.
Il est évident que si le canon est alésé à 12, 005 mm et le barillet à 11,995 mm, une balle forçant dans le barillet glissera "gras" dans le canon dénotant une qualité pour le moins aléatoire du produit fini et pourtant tous les deux répondent aux normes et ont donc été acceptés au contrôle. Ceci est également valable pour les longueurs (cage et barillet), indexation angulaire,etc.
Que ce soit Pietta ou Pedersoli, toutes les fabrications ont leur tolérance. Tout est dans le choix des tolérances par le fabricant (fine, moyenne, grossière...). Peut être (certainement) y a t il aussi une plus ou moins grande rigueur dans le montage suivant le fabricant (par exemple éviter de monter un barillet foré à la côte minimale avec un canon foré à la côte maximale, idem pour la longueur compatible avec la cage...
Savoir si le fabricant veut privilégier le coût et réduire les contrôles et le temps d'assemblage ou privilégier la qualité...Là cela peut varier'
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité