Quels produits économiques pour nettoyer son arme ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Quels produits économiques pour nettoyer son arme ?

Messagepar Raide Brest » 10 Avr 2016 19:55

thistles a écrit: Adieu le bronzage !!!!!

Quelqu'un ici t'a conseillé le vinaigre?? :2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar thistles » 10 Avr 2016 20:55

Vieille recette de rechargeur (Halo pour ceux qui connaissent). Très efficace pour nettoyer les étuis, avant que le tumbler humide ne la supplante.
Mais pas compatible avec le bronzage. Du coup, j'hésite à le rebronzer tout de suite.
Il peut rester ainsi, il ne risque plus grand chose. Et c'est vrai que le nettoyage est très efficace.
Non Nobis Domine - UFA Member
thistles

Messagepar trappeurjhon » 10 Avr 2016 22:02

thistles a écrit:Sujet sans doute mille fois évoqué, et pardonnez-moi de le lancer à nouveau.
Débutant dans la PN, je tâtonne sur le nettoyage de l'arme.
Je démonte et nettoie toutes les pièces au ROBLA et Rantech (aérosol).

1 - La technique de nettoyage du canon et du barillet

Pour le canon : faut-il préalablement passer l'écouvillon bronze à sec pour enlever le plus gros de la poudre, puis envoyer les produits cités au-dessus pour décoller les résidus tenaces et finir à l'écouvillon laine ?
Pour le barillet, après avoir déposé les cheminées, je fais pareil.
Est-ce dans les clous ?

2 - Quels produits économiques ?

A ce rythme-là, je vais consommer beaucoup de produit de nettoyage.
On me parle de White Spirit. Est-ce un bon tuyau pour remplacer les produits techniques ?

Merci :lol:

Bonjour thistles,

Il y apparemment autant de formule que de tireur.

Je me souviens dans ma jeunesse du fameux 1813 tant vanté par les tireurs compétition mais elle était fort chère!!!!!
Personnellement, j'utilisais l'eau chaude voir bouillante avec le liquide vaisselle et il fallait bien rincer et surtout sécher.
Suite aux conseils d'un "maître tireur", j'ai testé avec succès le liquide de nettoyage ménager le moins cher (1euro la bouteille de 2 litres) en l'utilisant pur (pas sur le bois), c'est extra et même pas besoin de rinçage donc aucun risque de rouille et ça laisse un contact velouté gras au toucher.

Pas d'écouvillonnage acier ou laiton dans un canon calaminé (pourtant on l'a tous fait jusqu'à ce que l'on nous l'explique).
Toutefois, après avoir enlevée la pellicule grasse ou les suies diverses, rien ne s'oppose à passer un écouvillon bronze ou acier mais pas systématiquement et avec parcimonie.

Pour le nettoyage canon fusil, deux systèmes : soit tu démontes le canon si clavetés et tu agis par pompage en le mettant dans une fond de bouteille plastic ou autre et tu verses ton liquide en direct d'abord dans le canon avec et ensuite en ayant démonté la cheminée. Avec ta baguette et ton chiffon, tu agis par pompage et rapidement toutes les crasses vont partir.

Si tu ne peux pas démonter le canon qu'il soit goupillé au autres (car bonjour pour la repose surtout s'il a été calé, ce qui est souvent le cas pour les minié), tu sacrifies une vieille cheminée sur laquelle tu montes un tube caoutchouc souple (durite) avec l'extrémité placée dans ta bouteille de nettoyant ménager ou autre et tu procèdes également par pompage chiffon ou écouvillon nylon dur pour bien nettoyer tes rayures (attention au bois quand même).
Sans avoir besoin de rincer, il ne te reste plus qu'à sécher ton canon par passage de chiffon successifs qui ressortirons de la même couleur que quand ils y sont rentrés.
Durée de l'opération (pas très longtemps).
Pour la batterie, il suffit de la démonter et de faire la même chose avec un pinceau soit avec le produit ménager (pas d'action constatée sur les jaspage ni bronzage mais attention aux bois) soit avec du pétrole désaromatisé ou de l'essence a c e ou f selon tes aspirations.

Pour un pistolet, itou.

Pour un révolver, tu laisses tremper le barillet dans le produit pendant que tu nettoies le reste, tu peux y laisser les cheminées que tu ne démonteras que toute les deux ou trois séances si tu t'en sers souvent.
Les chambres sont passées avec l'écouvillon nylon dur et ensuite frottées avec du papier essuie tout bien roulé et humidifié pour enlever la crasse du fond des chambres, c'est l'opération que je trouve la plus longue et même chiante car peu pratique.
Le mécanisme peut aussi n'être complétement démonté que toute les deux ou trois séances suivant l'intensité d'utilisation mais rien n'empêche quand même de tout nettoyer au pinceau en faisant tremper l'ensemble dans le fond d'une gamelle.

Une fois terminé, huilage intérieur et extérieur avec de l'huile pour armes de diverses marques et aussi quelquefois de la vaseline pour l'aspect extérieur.

Voilà, je crois avoir tout expliqué et ayant appliqué méticuleusement toutes ces formules sauf le 1813, mes armes ont conservé l'aspect de leur jeunesse (même celles qui me servent ou qui m'ont servies le plus et il ne me viendrait pas à l'idée de les passer au vinaigre pour leur donner un aspect antique. Je leur préfère et de loin ce côté neuves sorties d'usines que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur (ainsi on a l'impression de ne pas vieillir) mais ceci est un autre débat.

Cordialement trappeurjhon en te souhaitant de bons tirs, de bonnes découvertes et surtout de prendre bien soin de ton matériel et surtout de tes armes, c'est aussi à leur aspect que l'on voit le tireur ou le "branleur".....
trappeurjhon

Messagepar bistenfoil » 10 Avr 2016 22:04

trappeurjhon a écrit:Pas d'écouvillonnage acier ou laiton dans un canon calaminé (pourtant on l'a tous fait jusqu'à ce que l'on nous l'explique).

Pourquoi ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar keumy » 10 Avr 2016 23:01

j'ai fabriqué des wads à base de feutre imbibé d'un mélange de cire d'abeille et de suif. ça évite d'encrasser le canon et c'est moins chiant que de mettre de la graisse sur la balle au chargement. Ensuite je lave le revolver à l'eau hyper chaude et au savon vaisselle (parce que je suis fainéant et que pour un pietta à 220 roro il me semble que ça suffit bien)

apres nettoyage et séchage je lui met dessus de l'huile de cuisine.
alors ok c'est pas une methode moderne, mais si j'ai bien compris c'est assez conforme à l'utilisation de l'époque.
( du moment que la tête du zombie explose quand la balle la rencontre c'est que le système fonctionne)
keumy

Messagepar trappeurjhon » 12 Avr 2016 02:51

keumy a écrit:j'ai fabriqué des wads à base de feutre imbibé d'un mélange de cire d'abeille et de suif. ça évite d'encrasser le canon et c'est moins chiant que de mettre de la graisse sur la balle au chargement. Ensuite je lave le revolver à l'eau hyper chaude et au savon vaisselle (parce que je suis fainéant et que pour un pietta à 220 roro il me semble que ça suffit bien)

apres nettoyage et séchage je lui met dessus de l'huile de cuisine.
alors ok c'est pas une methode moderne, mais si j'ai bien compris c'est assez conforme à l'utilisation de l'époque.
( du moment que la tête du zombie explose quand la balle la rencontre c'est que le système fonctionne)

Bonjour keumy,

Ok pour le type de nettoyage, comme tu dis ça suffit bien même s'il était plus cher car avec ce procédé comme un autre, il traversera le temps sans se déprécier ou s'altérer.
Je faisais ainsi pendant longtemps que ce soit avec du liquide de vaisselle, du savon sur la brosse ou du nettoyant ménager dilué, c'est depuis peu et en me souvenant de l'astuce d'un ancien que j'utilise le principe du liquide nettoyage ménager à l'état pur pour toutes les parties (sauf le bois) et c'est ainsi plus rapide car il n'y a plus rien à rincer.

Par contre n'étant pas du tout familiarisé avec la langue de Sheaspeare (pardon pour l'orthographe) qu'est-ce qu'un wads????

Cordialement trappeurjhon,
trappeurjhon

Messagepar trappeurjhon » 12 Avr 2016 03:23

bistenfoil a écrit:
trappeurjhon a écrit:Pas d'écouvillonnage acier ou laiton dans un canon calaminé (pourtant on l'a tous fait jusqu'à ce que l'on nous l'explique).

Pourquoi ?

Bonjour bistenfoil,

La réponse est dans ton commentaire sur les suies grasses. Personnellement, pour un revolver, je pousse dans le canon une boulette de papier essuie tout qui ressort toute noire avec un aspect de camboui, donc l'écouvillon quel que soit sa nature même si je préfère le laiton, je le trempe et je le passe (pas toujours) après un premier nettoyage (liquide ménager pur) pour la netteté du fond des rayures suivi d'un deuxième lavage (liquide manager pur) pour la netteté finale (quelques mn).

Pour une arme longue, soit le canon est ouvert et je fais pareil sinon lavage liquide d'abord, écouvillon après et dernier lavage par la technique du pompage.

Passer un écouvillon sec, propre ou laisse dégueu dans un canon plein de crasses, j'ai l'impression que c'est un peu comme l'émail des cuisinières frotté avec une spontex, ça raye (des anciens l'avaient dit)...Peut être que c'est vrai ou peut être pas (je n'ai pas de microscope pour le vérifier ni fait la photo avant ou après) mais pour avoir fait les deux, je trouve que c'est toujours mieux après, question de confort personnel, ainsi on a même plus besoin de les passer à l'essence.

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon

Messagepar bistenfoil » 12 Avr 2016 05:52

Ah OK, pour les suies grasses. Je pendais plutôt à celles qui ne le sont pas : quand je tire au 45/70 PN, je passe l'écouvillon laiton + un patch tous les 5 coups, et ça remets le canon en condition pour la série suivante.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar keumy » 12 Avr 2016 09:26

@ Trappeurjhon,

Les wads, sont des tampons de feutre (naturel) imbibé de lubrifiant, en l'occurrence graisse de mouton (suif) + cire d'abeille. Si nj'ai bien compris c'est la recette du lubrifiant traditionnel pour les armes PN ( je m'en sert aussi pour entretenir le plan de travail en chêne massif de la cuisine ).
Le principe est d'intercaler une "bourre lubrifiée" entre la balle et la poudre (je tire en général à pleine charge sans semoule, j'essaye de me rapprocher de l'utilisation de l'époque je tiens pas à être aussi précis qu'avec une arme moderne)

à l'aide d'un emporte pièce du calibre de ton arme, tu découpes des "confettis" dans le feutre imbibé séché et ce conffeti devient ton wad. Je pense que tu peux utiliser cette technique avec de la semoule mais je ne met pas de wads dans mes cartouches papiers. Je tire en général en campagne et recharge à la poire à poudre ( mon Dieu quelle horreur !!! ) comme des générations de gens l'ont fait avant moi .
Je tiens cette recette de mon super héro de la PN à savoir le grand ( et gros ) Mike Beliveau (une figure US dans le domaine de la PN )
Mike fait des vidéos youtube sous le pseudo de "duelist54" le problème avec les américains, c'est qu'il ont la fâcheuse tendance à s'exprimer en shakespirrien ce qui ne simplifie pas la compréhension des non-anglophone.

Si tu es intéressé par la recette précise, je pourrai te traduire les ingrédients et proportion. J'ai pas jugé utile de faire un tuto sur le sujet car Mike est bien plus compétent que moi.

Cordialement.
keumy

Messagepar geanphy » 12 Avr 2016 10:17

keumy a écrit:@ Trappeurjhon, Je tire en général en campagne et recharge à la poire à poudre ( mon Dieu quelle horreur !!! ) comme des générations de gens l'ont fait avant moi .

Cordialement.

Pourquoi mettre le doigt dessus, à chacun d'assumer ses choix....
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar keumy » 12 Avr 2016 11:17

@ trappeurjohn

voici la vidéo sur les wads il est à noter que la plupart des black powder addict l'utilisent aux USA.

https://www.youtube.com/watch?v=YgNVPC2wmWI

je pense que c'est clair même pour quelqu'un qui ne parle pas anglais. Au pire je peux te la traduire.
keumy

Messagepar keumy » 12 Avr 2016 11:25

quand tu parles de liquide ménager tu fais allusion (par exemple) à un bidule ammoniaqué pour nettoyer le sol ? et ça ne déglingue pas le bronzage ?
pourquoi tu ne rinces pas ?
keumy

Messagepar KASKRAN » 12 Avr 2016 12:38

Image

Pour la découpe du feutre, avec une cartouche de co2 affutée
Dans le doute frappe encore! (proverbe orque)
Numquam obliviscitur Numquam dimittit
KASKRAN

Messagepar keumy » 12 Avr 2016 13:45

ha marrant ! :-)))

j'ai acheté deux emporte pieces un pour chacun de mes calibres
keumy

Messagepar trappeurjhon » 12 Avr 2016 19:31

keumy a écrit:quand tu parles de liquide ménager tu fais allusion (par exemple) à un bidule ammoniaqué pour nettoyer le sol ? et ça ne déglingue pas le bronzage ?
pourquoi tu ne rinces pas ?

Exact, il s'agit bien du produit sans marque qui contient 5% d'ammoniaque selon ce qui est inscrit, c'est la même composition que les autres produits mais beaucoup moins cher et pour les avoir tous essayés, je peux te confirmer que c'est exactement pareil.
Au début, il y a 20 ans au moins et malgré le conseil donné, je le diluais quand même dans de l'eau au fond d'un seau dans lequel je plongeais le canon (de fusil) que je nettoyais par pompage. Je le rinçais abondamment avec l'eau la plus chaude possible que je devais vite bien sécher avant huilage pour ne pas provoquer la rouille par condensation ou réactions diverses.

Je l'utilise donc pur et sans rinçage depuis 2 ou 3 ans et je me suis aperçu qu'en plus de très bien nettoyer (dilution de tous les corps gras) ça laisse un aspect de gras un peu comme le silicone, ça ne rouille absolument pas et n'altère ni bronzage ni jaspage.
Pratique donc entre deux séances de tir pour l'intérieur du canon qui peut donc rester sec (plus de problème pour la liaison lumière et fond de culasse) et le reste de l'arme aussi (sauf mécanique intérieure).

Par contre, pour le révolver ou le pistolet, je l'ai toujours utilisé pur pour l'intégralité du nettoyage en laissant tremper le reste du révolver pendant que je m'occupais du canon, ensuite Les pièces mécaniques plus le bâti pour finir par le barillet dont le fond se décrassait mieux ainsi.
Mes armes ont bien conservé leur aspect d'origine et sans altération.

Un huilage pour stockage s'impose naturellement comme pour les autres façons avec le ou les produits ad'hoc (il y a une multitude de recettes comme tu as ou le lire).

Cordialement trappeurjhon
trappeurjhon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers