@ Philippe76
Tout dépends des fabricants de nos répliques préférées. En règle générale le calibre 454 convient à tous les 44 poudre noire de toutes les marques. En choisissant le moule LEE dans ce diamètre on est certain de ne pas se tromper et d'être entièrement autonome pour les boulets
En revanche, si l'on veut faire un peu de compétition, il vaut mieux adapter ses balles en fonction de son arme. Il faut donc tirer des séries en testant tous les calibres dispo depuis 451 jusqu'au 457. On peut avoir des surprises.....
Il vaut mieux avoir une balle sur-calibrée dans tous les cas de figures. Le canon va se charger de le mettre au diamètre en la compressant. Ce calibrage en force peut sembler curieux et à l'opposé de ce que l'on peut attendre de la précision d'une arme. J'ai eu un Colt 357 Python dont le canon était calibré pour du 355. Je pouvais tirer ce que je voulais dedans, du 356 au 358 sans problème et toujours avec la même précision et sans surpression. Tout cela pour dire que la compression d'une balle dûe au canon est préférable au flottement d'une balle sous calibrée. Ceci est sans danger à condition d'utiliser du plomb pur. Comme d'habitude, cette précaution draconienne est dû à la nature de la poudre noire et ses limites chimiques et non à la résistance de l'acier de nos répliques. Le même canon de Remington est pourtant tout a fait capable de tirer des balles beaucoup plus dures si elles sont propulsées par des PSF
MAIS ceci dans le cas de mises à feu à partir de barillets conversions prévus pour cet usage.
Une anecdote pour finir, je me souviens d'un groupe d'armuriers qui avaient comme mission de détruire des Bolo Mauser 1896. Ces armes étaient en calibre 7,63 mm Mauser. Pour les détruire, ils ont eu l'idée de leur faire tirer du 9mm Parabellum pensant qu'ils allaient avoir une indigestion de plomb.... tous ont résisté à la surpression et les balles de 9mm sont sorties du canon de 7,63 au calibre pile poil.... il n'est rien dit de la précision ainsi obtenue