par GMCCCKW352 » 20 Juin 2012 22:18
J'en ai deux. Un de famille, poli blanc, et un bronzé. Le problème, ce sont les étuis, pas évident à trouver, et très chères. Il faudra un jours que je vois si on peut pas en faire à partir d'étuis en 45/70 ou 50/70. Plus un en 11mm espagnole. Là, les étuis sont plus simple à trouver.
J'ai aussi quelques fusils Gras de plus ou moins bel aspect (dont un en fait Chassepot transformé Gras), un Gras transformé chasse avec un dispositif d'alimentation qui en fait un fusil à répétition très rudimentaire, un enfield Snider, un Vetterli 1871, un 1822Tbis, un Peabody en 10,4 vetterli.
En revolver, j'ai un 1873 d'aspect moyen , mais en parfait état de tir et relativement précis (pour autant que ma propre imprécision personnelle me permette d'en juger...) , un 1874 passable au barilet à réindexer (il faudra que je recherche un jours un armurier capable de me faire ça...), et une réplique Lemat fiabilisée par un armurier (je peux entre autre me servir du levier pour pousser les balles dans le barilet sans aucun problème. Les autres utilisateurs de Lemat qui n'ont pas eue ce genre de fiabilisation te diront que j'ai de la chance). J'oubliais la réplique de 1851 Navy achetée d'occasion il y a bien longtemps... sa carcasse laiton le rend inapte au tir. Pour pièces détachées le jours où je m'en repaierai un, mais en carcasse acier ce coups-là...
.
Rassure-toi, je trouve les révolvers aussi très jolie, mais les fusils originaux d'époque coûtent généralement moins chères (du moins pour les modèles les plus courants) que les révolvers originaux... De plus, les fusils sont souvent en meilleurs état, et sont plus endurants, ne serait-ce que parce que leurs mécanismes sont en général plus simples et les pièces les constituant généreusement proportionées (on dit de nos jours beaucoups de mal des officiers et généraux qui présidaient au choix des armes équipant les troupes, mais on a tendance à oublier les contraintes qui existaient à l'époque: le soldat était souvent peu instruit, la plupart savaient à peine lire et écrire, et n'y connaissaient rien dans les arts mécaniques puisque l'agriculture n'était pas mécanisée, et que le plus gros des bataillons venaient de là. La logistique était un gros problème, les chemins de fer étant au mieux en cours de développement à la fin du 19ième sciècle, et carément absent dans la plupat des cas. L'automobile n'existait pas et était balbusiante. Ne restait que les voitures hypomobiles, les bêtes de sommes, voir le transport à dos d'hommes! C'est une des raisons pour lesquels en France pour le Chassepot on a préféré la cartouche papier. Déjà, il n'y avait pas de fabrique de cartouches à percussion centrale en France. Il y en avait pour les cartouches à broche, mais ce système était trop dangereux pour les transports de masse. Et puis, il fallait ensuite transporter ces cartouches des usines aux troupes éventuellement engagées. En France, ça pouvait encore être gérer. Mais dans les colonies? La cartouche papier, qu'on pouvait fabriquer à partir d'éléments qu'on pouvait se procurer à peu près n'importe où, ou récupérer sur les énemis - sauf pour l'amorce, mais c'est si petit et léger qu'on peut en faire des stocks considérables et des transports en grande quantité sans problème - était donc au vue des moyens de l'époque un choix logique. Et l'arme devait rester assez rudimentaire pour qu'un soldat peu instruit puisse l'utiliser un minimum sans perdre un temps considérable à l'éduquer. Celà est llustré par le jugement qu'un général a porté sur les fusils Spencer: arme parfaite pour une troupe d'élite, mais trop complèxe et délicate pour la plupart des soldats, plus habitués à manier la charue et la houe que le tournevis. )
Il y a aussi un aspect pratique à mon goût des fusils longs. J'espère bien un jours avoir des enfants, qui seront un jours des adolscent. Et un adolecent qui veut épater les copains aura plus de mal à me sortir en douce un fusil de presque 1,3 mètre qu'une carabine d'à peine 1 mètre plu facilement dissimulable dans un sac long, et à plus forte raison qu'une arme de poing.