LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: LES CARTOUCHES PAPIER (COLT) Façon HONDO

Messagepar HONDO » 28 Jan 2019 22:01

Il est également possible que la quantité de poudre ou la présence de semoule fasse la différence concernant la présence ou non de résidus. Oui c’est vrai que ça prend du temps et ça demande de la patience mais c’ est aussi un petit moment de détente pour moi et à force d’habitude, il me semble que ça n’ est pas plus long que de recharger des cartouches métalliques... il m’arrive aussi selon l’inspiration du moment de ne pas avoir envie d’en fabriquer et de me rendre au stand avec mes dosettes tout simplement.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar HONDO » 28 Jan 2019 22:03

faster67 a écrit:oui la vaisselle c'est sure, mais d'après les photos du barillets à 60 tirs les miens sont tous noirs apres 6 tirs et j utilise pas de papiers!
Donc je comprends pas bien

Saches que le collodion contribue grandement à une meilleure combustion de la poudre...
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar faster67 » 28 Jan 2019 22:15

je pense alors que c'est le collodion la solution car moi avec chargement normal pnf, semoule,balle et graisse je doit absolument passer un coup de ed's red ou autre au canon et chambres tous les 3 barillets sinon... trop encrassés! avec cartouche papier ou sans c'est kif kif
faster67

Messagepar HONDO » 29 Jan 2019 05:05

Il y a encore d’autres paramètres à prendre en compte pour limiter l’encrassement tels que la qualité de la poudre, le diamètre de la balle qui influe sur la force de sertissage, la quantité et la qualité de graisse utilisée, le type de bourre....tout un programme le tir à la PN bienvenue dans le monde des poudreux. :sourire:
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar faster67 » 29 Jan 2019 09:34

Merci Hondo. Je peut avoir ton avis sur ce liens?

forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=20757
faster67

Messagepar ducati900ss » 29 Jan 2019 12:34

Une fois sec le collodion est de la nitrocellulose c'est à dire une poudre sans fumée !!!.............tu fais donc un chargement MIXTE qui s'est fait un temps avec un peu de PSF avant
de mettre la PN dans le fusil a percussion : la précision était meilleure et le canon plus propre .........mais ça a été interdit !
De plus ,si pour une raison accidentelle on expertise et voit que tes cartouches DANS ton arme contient de la PSF :ton arme est alors en B !avec tout ce qui va avec ! :asiatique:
Cependant le collodion est très pratique ,il devrait être utilisé avec modération !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar T140 » 29 Jan 2019 15:03

Bonjour,

ducati900ss a écrit:Une fois sec le collodion est de la nitrocellulose c'est à dire une poudre sans fumée !!!

Tu vas encore froisser ce pôvre Rauben ............ :biggrin2:

"" On peut ajouter un supplément de précaution en collant du pulvérin au cul de la cartouche pour faciliter la mise à feu. Le collodion est une excellente colle qui fixe le pulverin et qui sèche très vite. Ce gel n’est inflammable qu’à l’état liquide, , il ne sert ici que pour coller la poudre ! ""...

Source: https://psrauben.wordpress.com/category ... es-papier/ ... :mdr:
T140

Messagepar HONDO » 29 Jan 2019 17:23

ducati900ss a écrit:Une fois sec le collodion est de la nitrocellulose c'est à dire une poudre sans fumée !!!.............tu fais donc un chargement MIXTE qui s'est fait un temps avec un peu de PSF avant
de mettre la PN dans le fusil a percussion : la précision était meilleure et le canon plus propre .........mais ça a été interdit !
De plus ,si pour une raison accidentelle on expertise et voit que tes cartouches DANS ton arme contient de la PSF :ton arme est alors en B !avec tout ce qui va avec ! :asiatique:
Cependant le collodion est très pratique ,il devrait être utilisé avec modération !!!

MERCI Ducati de ce rappel très important et mise en garde. D’ailleurs je me garderais bien d’utiliser ce type de cartouches collodion dans un calibre 36 carcasses ouvertes et où carcasse laiton 36 ou 44 . C’est en effet à utiliser avec prudence et modération.
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar faster67 » 29 Jan 2019 19:54

Hondo!
es qu'avec ta méthode, c'est à dire prendre la cartouche par la balle avec une pince et le plongé dans un verre de collodion, la cartouche n'absorberai il pas trop du produit tel une éponge? est ça traverse peut être également la feuille pour tremper la poudre? ou bien?
faster67

Messagepar HONDO » 29 Jan 2019 20:59

Oui le danger c’est d’en mettre un peu de trop et pour éviter cela La cartouche est plongée puis ressortie aussi vite et égouttée avant d’ être posée pour séchage. C’ est ma façon de procéder.

EST T’IL NÉCESSAIRE DE RAPPELER QUE L’ARME DOIT ÊTRE EN BON ÉTAT ET ADAPTÉE (SUFFISAMMENT SOLIDE) POUR TIRER CE TYPE DE CARTOUCHES TOUT DE MÊME PLUS PUISSANTES AVEC CET APPORT DE COLLODION ? Donc extrême prudence...

C’est la raison pour laquelle je tir avec un Colt Dragoon ...
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar faster67 » 02 Fév 2019 21:12

combien de temps laisse tu sécher la cartouche après trempage dans le collodion?
faster67

Messagepar faster67 » 03 Fév 2019 01:33

c'est bon j'ai tester le collodion, ca durcie la cartouche merveilleusement, ca chlingue violent ça rappelle l'hopital , inconveniant la cartouche à plus de mal à rentré car on peu plus la tortiller pour quel rentre
faster67

Messagepar dachyb » 03 Fév 2019 02:01

ducati900ss a écrit:Une fois sec le collodion est de la nitrocellulose c'est à dire une poudre sans fumée !!!.............tu fais donc un chargement MIXTE qui s'est fait un temps avec un peu de PSF avant

Pour ce qui est de la législation, c'est FAUX.
La psf n'a JAMAIS été un élément de classement d'une arme.
dachyb

Messagepar T140 » 03 Fév 2019 03:09

Pour ce qui est de la législation, c'est FAUX.
La psf n'a JAMAIS été un élément de classement d'une arme.

Je suppose que tu as le lien qui va bien vers le texte de loi qui te permet de dire si fort (sur Internet les majuscules.... :oui: ) que ce que dit ducati900ss est faux. Tu as bien sûr le lien et surtout le texte sous le coude et tu vas nous en faire profiter, n'est-ce pas... ?
T140

Messagepar diesel » 03 Fév 2019 09:26

Ben..., pour moi, le classement en B, c'est surtout les cartouches métalliques et le classement en D, le rechargement par la bouche (voir le code de la défense).

Et, de mémoire, il n'est nulle part fait état de la nature du mélange propulsif.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers