Clavette Colt

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Clavette Colt

Messagepar Raide Brest » 08 Aoû 2018 17:00

Si ton arme est comme les autres il faut vérifier qu'elle est "arbor bottomed" ça protègera ta clavette aussi... Dans ce cas la clavette se démonte et se remonte à la main... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Clavette Colt

Messagepar nico » 06 Aoû 2019 10:19

Et si le 1851 par exemple est arbor bottomed, peut il rivaliser en précision avec un 1858 ?
Un colt me tenterait bien mais il faut qu il puisse grouper.
Merci.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Clavette Colt

Messagepar dachyb » 06 Aoû 2019 11:56

Oui, bien réglé, un colt peut rivaliser.
un canon de colt est fondamentalement aussi précis qu'un autre de la même longueur et du même pas.
Mais le 58 aura toujours un avantage, sa visée étant plus confortable.
Par exemple, mes armes les plus précises sur appui (pour limiter l'erreur humaine) sont un 1851 shérif laiton (pas arbor bottomed) et un vieux dragoon asm tout vérolé.
En main, c'est tout autre chose...
Modifié en dernier par dachyb le 06 Aoû 2019 12:39, modifié 1 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Clavette Colt

Messagepar nico » 06 Aoû 2019 12:21

Je peux travailler les organes de visée dans la limite du raisonnable mais je me demande si avec le temps, la carcasse ouverte tiendra le coup.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Clavette Colt

Messagepar dachyb » 06 Aoû 2019 12:55

Les carcasses ouvertes tiennent très bien coup si on ne les maltraite pas au marteau...
Les axes finissent par prendre du jeu,principalement a cause du mauvais réglage de la clavette, et de son positionnement en force, en utilisant des outils inapproprié.
J'ai eu de vieilles répliques en carcasse laiton, qui ont tiré des milliers de coups, et qui n'ont aucun jeu.
Mais leur propriétaire d'origine avaient des notions de mécanique, et avaient arbor bottomisé l'axe, poli le passage de la clavette, et limé la clavette pour qu'elle se positionne parfaitement en n'utilisant que le pouce.
Il faut parfois un intermédiaire pour sortir la clavette quand le ressort est un peu fort, et qu'elle est parfaitement positionnée, mais un petit coup sec du manche de l'opinel, est largement suffisant.

Quand un axe a du jeu, les indices du crime sont souvent bien visibles, et caractérisés par des impacts d'outils métalliques autour du logement de la clavette.
Et j'en ai déjà vu positionner et sortir leur clavette a coups de marteau...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Clavette Colt

Messagepar Lone Rider » 06 Aoû 2019 12:57

+ 1
J'ai un Navy de 1979 qui est comme neuf. Et un Walker qui tire "musclé" sans le moindre jeu après des années et des années.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Clavette Colt

Messagepar nico » 06 Aoû 2019 20:21

Voici une vidéo d'un prodige qui touche une petite cible à 100 m avec son 1851. C'est impressionnant.
Il y a deux solutions :
1 - l'arme est très précise et le tireur est un maître
2 - il a de la chance.

J'opterais pour la première solution. Donc finalement ce colt serait au moins aussi précis qu'un 1858...

https://www.youtube.com/watch?v=CcDGGZtKbi0
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Clavette Colt

Messagepar nico » 06 Aoû 2019 20:22

Il faut regarder son tir à 2'20''.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Clavette Colt

Messagepar Lone Rider » 07 Aoû 2019 07:24

Etant donné que le gars a quand même du mal à stabiliser parfaitement son revolver en visée, je pencherais pour plusieurs essais dont on a gardé seulement le meilleur.
Mais, à 25 m en Mariette, un Navy bien manié tire aussi bien qu'un 1858.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Clavette Colt

Messagepar remington59 » 07 Aoû 2019 10:27

tout dépend si la mer est mauvaise avec le Navy :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Clavette Colt

Messagepar PéHem » 25 Sep 2019 21:22

Il est à noter que, sans cette cale, et grâce aux jeux des pièces en cause et à l’élasticité des matériaux les constituant, quand on enfonçait la clavette, on avait quand même les deux contacts axe-fond de logement et canon-carcasse à l’interface, mais que le canon était dévié vers le haut.


Excellente analyse du système de calage par clavette pentée. Mais alors si je ne fait pas erreur, en recalant de cet assemblage l'entrefer entre le barillet et le canon a dû augmenter puisque la bouche a été ramenée vers le bas.
Cet entrefer qui devrait être inférieur à 0.2mm à neuf si j'en crois le PV de contrôle qui est livré avec un colt Pietta. Et si j'ai encore bien compris, un jeu trop important à ce niveau peux gréver les performances de l'arme, corrige moi si je dis une connerie.
PéHem
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Sep 2019 19:10

Re: Clavette Colt

Messagepar PiggyBear59 » 26 Sep 2019 14:04

PéHem a écrit:Il est à noter que, sans cette cale, et grâce aux jeux des pièces en cause et à l’élasticité des matériaux les constituant, quand on enfonçait la clavette, on avait quand même les deux contacts axe-fond de logement et canon-carcasse à l’interface, mais que le canon était dévié vers le haut.


Excellente analyse du système de calage par clavette pentée. Mais alors si je ne fait pas erreur, en recalant de cet assemblage l'entrefer entre le barillet et le canon a dû augmenter puisque la bouche a été ramenée vers le bas.
Cet entrefer qui devrait être inférieur à 0.2mm à neuf si j'en crois le PV de contrôle qui est livré avec un colt Pietta. Et si j'ai encore bien compris, un jeu trop important à ce niveau peux gréver les performances de l'arme, corrige moi si je dis une connerie.

Si le Colt est "arbor bottomed" comme je le dirais pour 100% des Pietta ou presque, l'entrefer reste toujours le même, et la position du canon (et du POA/POI) idem (c'est le but !). Donc aucune baisse de performance. Un entrefer de 0,2mm est tout ce qu'il y a de plus normal. Pour moi le maximum acceptable serait 0,3mm car perte de pression et encrassement de l'arme plus important.
1858/63 .44 Artax, 1858/63 .44 Improved Uberti, 1860 .44 Pietta, 1851 London .36 Pietta , Mortimer .44 Artax, Fusil 1777 Pedersoli, Fusil 1842 T, Pistolet 1777, Lepage silex .45 Pedersoli
Avatar de l’utilisateur
PiggyBear59
 
Messages: 330
Enregistré le: 22 Fév 2016 14:14
Localisation: Parlement des Flandres Françaises

Précédente

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité