Clavette Colt

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

Re: Clavette Colt

Messagepar ericentre » 02 Fév 2013 06:55

bonjour Raide Brest ?
merci pour les explications ,
je demandais que gagne t on, je voulais dire en précision par exemple ,
et pour la clavette je n est plus qu a en commander une

pour la modif vous demonter l axe ou vous le percer directement encore monter ?
( je precise qu au boulot j ai acces a un tour , perceuse a colonne , et tout le toutim)
ericentre
 

Re: Clavette Colt

Messagepar remington59 » 02 Fév 2013 07:38

avec tout ce toutim tu peux presque te faire une arme :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Clavette Colt

Messagepar ericentre » 02 Fév 2013 11:37

presque !!! il manque malheureusement une fraiseuse (mais avec le chef d atelier on met la pression au boss pour en acheter une ) :11:
ericentre
 

Re: Clavette Colt

Messagepar remington59 » 02 Fév 2013 11:44

ben ouais :12:
comme ça, tu pourras penser aux copains :happy021: :angels002:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Clavette Colt

Messagepar ericentre » 02 Fév 2013 21:18

en tout cas une question reste en suspend !!
quand vous faite la modif vous la faite avec l axe enlever ou pas ?!! ( j ai mon idée mais bon !)
ericentre
 

Re: Clavette Colt

Messagepar Raide Brest » 04 Fév 2013 22:12

Ben non, s'il est bien fixé sur le bâti il n'y a aucune raison de le démonter, d'une part il est plus facile de serrer l'étau de la perceuse sur le bâti que sur un axe rond et d'autre part, l'axe sera parfaitement vertical et le trou dans l'axe de l'arbre... Pour ce qui est du gain en précision, il ne faut pas rêver, on élimine juste un cause d'imprécision en hauteur (site)... maintenant, avec un cran de mire posé sur une pièce mobile (le chien) la visée va obligatoirement changer dans le temps avec l'usure des pièces... c'est structurel... L'intérêt c'est que le canon est mieux fixé sur le bâti et la clavette souffre moins... Si les Colts originaux étaient comme ça c'est qu'il y avait une bonne raison... :10: :20:
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Clavette Colt

Messagepar ducati900ss » 04 Mar 2014 21:43

Personnellement :une goutte de soudure d'étain qui tient en place une entetoise en "stub" limée à convenance !!!.......... pourquoi un bête perçage?....et y loger un boulon poêlier ??? :angry024:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Clavette Colt

Messagepar bouc1234 » 01 Mai 2014 21:03

j'ai un colt 1860 qui avait un entrefer de plus d'1mm
donc, j'ai meulé le rochet, repercé les trous des mortaises puis collé une lame d'acier dans le passage de clavette pour combler le mm enlevé sur le rochet
total : si la clavette est bien réglée (enfoncement + vis), les tirs sont très très serrés, idem un 1858 ou un RS
dans le cas contraire, ça disperse
l'entrefer est inférieur à 2/100 (cale de mesure la + fine que j'ai)
bouc1234
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 Jan 2009 17:05

Re: Clavette Colt

Messagepar eole87 » 02 Mai 2014 09:27

ducati900ss a écrit:Personnellement :une goutte de soudure d'étain qui tient en place une entetoise en "stub" limée à convenance !!!.......... pourquoi un bête perçage?....et y loger un boulon poêlier ??? :angry024:


cela parait plus à la portée d'un bricoleur qu'un perçage bien dans l'axe.
Quid cependant de la tenue dans le temps ?
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87
 
Messages: 551
Enregistré le: 08 Sep 2011 13:43
Localisation: Limousin

Re: Clavette Colt

Messagepar ducati900ss » 02 Mai 2014 10:02

eole87 a écrit:
ducati900ss a écrit:Personnellement :une goutte de soudure d'étain qui tient en place une entetoise en "stub" limée à convenance !!!.......... pourquoi un bête perçage?....et y loger un boulon poêlier ??? :angry024:


cela parait plus à la portée d'un bricoleur qu'un perçage bien dans l'axe.
Quid cependant de la tenue dans le temps ?


Une pastille en bon acier bien soudée à l'étain est préférable à un poêlier en fer à ferrer les poules ' et à la fragilisation à la traction sur la clavette,engendrée par le perçage et taraudage !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Clavette Colt

Messagepar Jipé 87 » 02 Mai 2014 11:20

Il me fallait un calage de 0,6 mm en bout d'arbre, j'ai collé à l'Araldite une pastille découpée dans de la tôle de laiton. Pour l'instant, ça tient...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Clavette Colt

Messagepar bbrmque » 02 Mai 2014 11:39

Jipé 87 a écrit:Il me fallait un calage de 0,6 mm en bout d'arbre, j'ai collé à l'Araldite une pastille découpée dans de la tôle de laiton. Pour l'instant, ça tient...


Je confirme le très beau tutoriel de notre ami Jipé :12:

http://repliquesoldwest.superforum.fr/t ... riff#93330
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Clavette Colt

Messagepar poudreux » 02 Mai 2014 18:28

bbrmque a écrit:
Je confirme le très beau tutoriel de notre ami Jipé :12:

http://repliquesoldwest.superforum.fr/t ... riff#93330


C'est privé. :6:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Clavette Colt

Messagepar bbrmque » 02 Mai 2014 18:37

poudreux a écrit:
bbrmque a écrit:
Je confirme le très beau tutoriel de notre ami Jipé :12:

http://repliquesoldwest.superforum.fr/t ... riff#93330


C'est privé. :6:


Crotte :5: ... Mais peut être que Jipé veut bien nous le mettre ici aussi :7: ?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Clavette Colt

Messagepar Jipé 87 » 02 Mai 2014 19:51

bbrmque a écrit:Crotte :5: ... Mais peut être que Jipé veut bien nous le mettre ici aussi :7: ?


Bon, à la demande générale de l'ami Bébert, voilà :

Je m'étais rendu chez mon armurier préféré uniquement pour acheter des amorces, mais, à côté de la caisse, dans la vitrine des occases, il y avait ça :

01.jpg


Il n'était pas cher, quelques dizaines d'euros, un prix à deux chiffres, j'ai bien vu qu'il y avait du boulot à faire dessus, c'est probablement pour ça que je me suis laissé tenter...

Voici un petit résumé des actions accomplies :

Un premier examen visuel de l’arme m’a donné la certitude que si l’arme avait très peu tiré, elle avait été en revanche beaucoup manipulée, sans précautions particulières, et, étant donné l’état du chien et des cheminées, elle avait en particulier subi beaucoup de percussions « à vide »…
Sur les conseils d’un camarade de club, armurier professionnel, je me suis d’abord intéressé à la liaison mécanique canon-carcasse.

Petit rappel de la technologie Colt :

Quand on enfonce la clavette pentée dans son logement, elle vient en contact en « A » avec l’axe du barillet, et en « B-B’ » avec la console du canon, ce qui a pour effet de « tirer » le canon vers l’arrière, jusqu’à ce que l’extrémité de l’axe de barillet vienne en contact en « C » avec le fond de son logement dans la console du canon :

02.jpg


Mais, quand ce contact est établi, que se passe-t’il au niveau de l’interface carcasse-canon (vous savez, là où se trouvent les deux petites goupilles…) ?
La vérification consiste, barillet enlevé, d’enfiler le canon sur l’axe, et de faire tourner l’ensemble, et…

03.jpg


… merdre, ça bute. A l’œil, l’interférence est d’environ 0,5 mm, mais il convient de la mesurer avec plus de précision.
Pour cela, j’ai posé sur l’extrémité de l’axe une rondelle normalisée de Ø4, d’épaisseur 0,8 mm, et là…

04.jpg


Le jeu mesuré avec des cales d’épaisseur est de 0,2 mm.
Pour qu’il y ait à la fois contact de l’extrémité de l’axe avec le fond de son logement, et contact au niveau de l’interface canon-carcasse, et cela sans déformation engendrant des contraintes mécaniques, il faut donc prévoir, en bout d’axe, une cale de 0,8 - 0,2 = 0,6 mm
Il est à noter que, sans cette cale, et grâce aux jeux des pièces en cause et à l’élasticité des matériaux les constituant, quand on enfonçait la clavette, on avait quand même les deux contacts axe-fond de logement et canon-carcasse à l’interface, mais que le canon était dévié vers le haut.
…une déviation de 0,6 mm à environ 20 mm de l’axe se traduit, au niveau de la cible située à 25 m, par une déviation de (0,6 / 20) x 25000 = 750 mm, soit 75 cm vers le haut !
Par chance, j’avais de la tôle en laiton de 0,63 mm d’épaisseur…
La rondelle a été découpée à la pince coupante, et finie à la lime, en utilisant une rondelle pour vis M4 (Ø extérieur 8 mm) comme gabarit.

05.jpg


La première rondelle que j’ai faite a roulé au sol tandis que je la rectifiais entre deux limes, impossible de la retrouver, j’en ai donc refait une seconde… et le lendemain, en entrant dans la pièce, la première chose que j’ai vu au sol, c’est la première rondelle…
Plus tard, après nettoyage, cette rondelle sera collée à l’Araldite sur l’extrémité de l’axe.

06.jpg


L’arme a été ensuite complètement démontée :

07.jpg


Au démontage de chaque vis, j’ai pris soin de noter ses caractéristiques (Diamètre, longueur, dimensions de la tête, nombre de vis identiques…)
A noter que toute la visserie est métrique, M4 et M5, cheminées en M6 x 0,75.
Comme la vis de clavette était manquante, ça m’a permis de la remplacer facilement, enfin pas si facilement que ça : dans ma boite de visserie M5, qui contient plus d’un kilo de vis, écrous et rondelles de cette dimension, il y avait une seule vis à tête fendue, que j’ai dû couper à la bonne longueur.
Après nettoyage, polissage des parties frottantes, et graissage, le revolver a été remonté sans difficulté particulière.

Cheminées :

Comme signalé plus haut, les cheminées avaient été sérieusement malmenées, matées en forme de champignon par des percussions à vide. Après démontage, sans trop de difficulté, à part pour deux d'entre elles qui m'ont donné un peu de mal, elles ont été rectifiées avec une petite lime diamantée, et remontées, le filetage enduit avec une pâte anti-grippage au cuivre.

08.jpg


Le « V » tenant lieu de hausse, situé sur le chien, a été légèrement approfondi à la lime « tiers-point ». Cet ajustage sera affiné après la détermination du « bon » chargement, lors des prochains essais en stand.
Pour l’instant, je ne me suis occupé que de la mécanique, les interventions touchant à l’esthétique auront (peut-être…) lieu ultérieurement.
Ah si, j’ai quand même ébavuré la clavette, qui avait été honteusement matraquée, et j’ai bleui ses extrémités, ainsi que la tête de sa nouvelle vis, avec un mini chalumeau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revolvers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités