1858 barillet préparation

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

1858 barillet préparation

Messagepar GILLES » 07 Mar 2013 13:31

Bonjour,
Je prépare quelques revolvers et je voudrais en savoir plus: faut-il chanfreiner les trous du barillet.
On a pu voir un article sur le sujet dans le dernier Cibles.

J'ai un1858 original et une copie en marque Uberti. Sur l'original le bord n'est pas vif mais je ne suis pas sûr qu'à l'origine qu'ils le chanfreinaient.
J'ai un RS canon Lothar Walter où j'ai rédui l'entrefer à moins de 5/100ème. Il est sûr qu'après essais entre 3/10ème et <5/100ème avec le même chargement (1,15gr) cela tend plus la trajectoire. Je suis obligé de refaire un grain plus haut pour redescendre la visée. Je vais quand même refaire quelques essais avec 1gr avant de le changer.

En 457, le chargement fait une rondemlle, en 454 il n'en fais pas. Normal, mais ai-je intéret à serrer plus avec du 457 et le barillet chanfreiné.
Il me faudrait un étau d'essais..pour voir les groupements dans différentes configuration(diamètres et charges)
Vos avis m'intéressent...
Gilles
GILLES

Re: 1858 barillet préparation

Messagepar ICARE56 » 07 Mar 2013 14:35

Comment as tu fait pour réduire l'entrefer ,ça m'intéresse. :12:
J'ai vu aussi l'article de cible,mais l'arme sera t' elle conforme pour tirer en compétition officielle? :2:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar remington59 » 07 Mar 2013 18:56

pratiquement tous les remington et les Rogers & spencer origine on les chambres légérement chanfreinées
évidemment, cela réduit la rondelle de plomb au chargement
mais je n'ai jamais eu de boulets qui ont avancés avec la charge
pour la compêt, pas de problème sur une réplique, elle passe au contrôle :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GILLES » 07 Mar 2013 21:21

Bonsoir,
Pour l'entrefer la meilleure solution si on est équipé, c'est de dévisser le canon et de le reprendre au tour, en ayant fait au préalable deux butoirs (en laiton alu ou bronze) qui vont se coincer gras dans les deux orifices du canon positionnés entre pointe, c'est à dire entre le mandrin et la contrepointe tournante de façon à ce que ce soit le forage du canon qui tourne rond. Ce qui est rarement le cas, le forage étant rarement centré. Cela n'est pas aussi important,ce qu' il faut, c'est reprendre l'épaulement, la partie lisse avant le filetage de la valeur au moin d'un filet. Dans le cas du RS, le barillet n'a quasiment aucun jeu et quand c'est le cas mais c'est surtout sur les Remington, on peut mettre une fine rondelle (rondelle de calage) au cul du barillet pour reprendre le jeu longitudinal si on n'a pas de tour.
Sur le RS on peut faire deux tours au canon et reprendre après, l'entrée du canon pour qu'elle soit bien perpendiculaire au barillet et en même temps on peut fait un cône à 70/80° pour améliorer l'entrée de la bille dans les raillures.. Le crantage du refouloir a suffisamment de jeu si pas assez ,il suffit de limer un peu au bout.
Un gros entrefer donne un peu moins de pression mais le pb c'est qu'on salit beaucoup plus vite la face avant du barillet et cela coince à l'armement.
Sur l'inox attention à ne pas descendre en dessous de 1/10ème, en été il chauffe plus et dilate..
J'espère avoir été assez clair.
Je ne suis pas un as du tournage ou du fraisage mais je me soigne en m'équipant sérieusement après c'est comme toute passion , il faut étudier et faire et refaire..et partager...
Gilles
GILLES

Messagepar GMCCCKW352 » 07 Mar 2013 23:24

Une arme PN en inox? Beurk! Aucun avantage, que des inconvénients.
GMCCCKW352

Messagepar early bird » 10 Mar 2013 16:58

tu peux legerement chamfreiner les entrées de chambres sur ta réplique ( laisse ton rem origine tranquille les chambres sont legerement coniques - pas cons les anciens ) bravo pour l'ajustage de l'entrefer je n'ai pas fait differement pour monter des canons de lepage DP sur des pietta (ou des uberti) - soigne l'alignement chambre- canon ( facile a verifier avec un bout de jet laiton conique d'un coté et a la cote precise de la chambre , t'enleve la cheminée , tu pousse l"lobus " pour qu'il se cale dans le cone de raccordement et tu vois si le verrouillage du barillet se fait, si c'est pas le cas c'est pas mal de bricolage pour repositionner le teton de blocage .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar ICARE56 » 12 Mar 2013 10:01

GILLES a écrit:Bonsoir,
Pour l'entrefer la meilleure solution si on est équipé, c'est de dévisser le canon et de le reprendre au tour, en ayant fait au préalable deux butoirs (en laiton alu ou bronze) qui vont se coincer gras dans les deux orifices du canon positionnés entre pointe, c'est à dire entre le mandrin et la contrepointe tournante de façon à ce que ce soit le forage du canon qui tourne rond. Ce qui est rarement le cas, le forage étant rarement centré. Cela n'est pas aussi important,ce qu' il faut, c'est reprendre l'épaulement, la partie lisse avant le filetage de la valeur au moin d'un filet. Dans le cas du RS, le barillet n'a quasiment aucun jeu et quand c'est le cas mais c'est surtout sur les Remington, on peut mettre une fine rondelle (rondelle de calage) au cul du barillet pour reprendre le jeu longitudinal si on n'a pas de tour.
Sur le RS on peut faire deux tours au canon et reprendre après, l'entrée du canon pour qu'elle soit bien perpendiculaire au barillet et en même temps on peut fait un cône à 70/80° pour améliorer l'entrée de la bille dans les raillures.. Le crantage du refouloir a suffisamment de jeu si pas assez ,il suffit de limer un peu au bout.
Un gros entrefer donne un peu moins de pression mais le pb c'est qu'on salit beaucoup plus vite la face avant du barillet et cela coince à l'armement.
Sur l'inox attention à ne pas descendre en dessous de 1/10ème, en été il chauffe plus et dilate..
Je ne suis pas un as du tournage ou du fraisage mais je me soigne en m'équipant sérieusement après c'est comme toute passion , il faut étudier et faire et refaire..et partager...
Gilles

C'est déjà du" bricolage" de "pros"!!!!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
ICARE56

Messagepar remington59 » 12 Mar 2013 10:23

pas bricolage, du travail tu veux dire :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar naicco » 07 Avr 2022 21:04

GILLES a écrit:Bonsoir,
Gilles

Quelqu'un aurait-il une photo d'un Remington ou l'on peut apercevoir la rondelle de calage qui permet de réduire l'entrefer ?
naicco

Messagepar tini-tireur » 08 Avr 2022 16:45

GMCCCKW352 a écrit:Une arme PN en inox? Beurk! Aucun avantage, que des inconvénients.

Oh que si: aucun risque d'oxydation, tenue dans le temps meilleure malgré les agressions de la poudre (effet chalumeau).
Après il y a l'aspect de l'arme et là...chacun ses goûts :drapeau-blanc:
tini-tireur

Messagepar daniel personnic » 08 Avr 2022 18:56

GMCCCKW352 a écrit:Une arme PN en inox? Beurk! Aucun avantage, que des inconvénients.

Bonjour
Je suis curieux de connaitre les "inconvenients" de l'arme en inox :etoiles:
daniel personnic

Messagepar daniel personnic » 08 Avr 2022 18:58

Je possede les deux et sans hesiter avantage a l'inox
daniel personnic

Messagepar harryhh » 08 Avr 2022 19:49

Pas d'avantages ni l'un ni l'autre...simplement une question de goût
Après on nettoie un acier comme un inox de la même façon ni plus ni moins
Voici quelques photos d'un pietta de 1978 que j'ai récupéré dans un état pitoyable...le canon est piqué et la carcasse aussi...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar harryhh » 08 Avr 2022 20:04

Pas d'avantages ni l'un ni l'autre...simplement une question de goût ..
Après on nettoie un acier comme un inox de la même façon ni plus ni moins et on attend pas la lune suivante pour le nettoyage...
Voici quelques photos d'un pietta de 1978 que j'ai récupéré dans un état pitoyable...le canon est piqué et la carcasse aussi...
Et oui c'est pas parce que c'est inox et que ça brille dehors..que ca ne se bouffe pas dedans..
20220408_204741.jpg

20220408_204854.jpg

Bon revenons au sujet principal...
Qui sait de quel degré doit être ce fameux chanfrein sur les chambres de barillet
Et qu'est-ce que ça peut apporter ou éviter...? Je n'ai pas remarqué ce chanfrein sur les armes PSF...Donc à part rentrer les balles un peu plus facilement ou pour les "guider si balle ogivale" un peu mieux lors du sertissage, je ne vois pas plus l'utilité que ça...... (?)
C'est pas ça qui fera mieux tirer...le tireur :sifflote:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 08 Avr 2022 21:15

harryhh a écrit:Et qu'est-ce que ça peut apporter ou éviter...? Je n'ai pas remarqué ce chanfrein sur les armes PSF...Donc à part rentrer les balles un peu plus facilement ou pour les "guider si balle ogivale" un peu mieux lors du sertissage, je ne vois pas plus l'utilité que ça...... (?)
C'est pas ça qui fera mieux tirer...le tireur :sifflote:

Pas mieux ! :oui:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Suivante

Retourner vers Revolvers