je développe ma question :
je me suis amusé à rouler des cartouches papier de différentes charges ( vous allez geuler mais j'ai fait les charges au pif n'ayant pas de douille vide, et le club de tir étant fermé pour les vacances ... du coup j'ai bidouillé une dosette d'environ 2 cm sur 1 cm en pensant qu'elle devrait contenir une dose voisine de 1 g ... avec une dosette et demi de ce type ça envoi du paté ... )
j'ai agrémenté mes cartouches papier de couscous pour renforcer le coté historique du truc,

Comme je m'intéresse plus au coté historique qu'à la précision du tir, je voudrais savoir, autrefois, qu'est ce qui était le plus utilisé ? cartouches ou remplissage direct ?
si la poire offre directement une dose de 1.5 g à chaque fois, quel est l'intérêt de faire le boulot deux fois en roulant ses cartouches à l'avance ? (hormis le plaisir de rouler des cartouches)
ok ok je comprend que dans un stand de tir on a pas envie de voir son voisin de stand stocker une poire à poudre de 200 g juste à coté du cendar ...
mais moi je tir dans la grange de mon pote, sur un terrain privé en pleine campagne, les balles ne traverseront ni le mur de la grange ni les ballots de paille qui y sont entreposés, bref quel est le risque d'utiliser une poire dans ces conditions ?
(oui je sais il y a plusieurs questions en une )