quel danger y a t'il a utiliser une poire ?

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

quel danger y a t'il a utiliser une poire ?

Messagepar keumy » 21 Avr 2014 09:35

Bonjour ! tout est dans le titre !

je développe ma question :
je me suis amusé à rouler des cartouches papier de différentes charges ( vous allez geuler mais j'ai fait les charges au pif n'ayant pas de douille vide, et le club de tir étant fermé pour les vacances ... du coup j'ai bidouillé une dosette d'environ 2 cm sur 1 cm en pensant qu'elle devrait contenir une dose voisine de 1 g ... avec une dosette et demi de ce type ça envoi du paté ... )

j'ai agrémenté mes cartouches papier de couscous pour renforcer le coté historique du truc, :cow-boy-987: je me débrouille bien quand il s'agit de rouler ce genre de trucs en général cependant, comparé à un chargement direct à la poire, je suis pas convaincu que la cartouche offre un réel gain de temps.

Comme je m'intéresse plus au coté historique qu'à la précision du tir, je voudrais savoir, autrefois, qu'est ce qui était le plus utilisé ? cartouches ou remplissage direct ?
si la poire offre directement une dose de 1.5 g à chaque fois, quel est l'intérêt de faire le boulot deux fois en roulant ses cartouches à l'avance ? (hormis le plaisir de rouler des cartouches)
ok ok je comprend que dans un stand de tir on a pas envie de voir son voisin de stand stocker une poire à poudre de 200 g juste à coté du cendar ...

mais moi je tir dans la grange de mon pote, sur un terrain privé en pleine campagne, les balles ne traverseront ni le mur de la grange ni les ballots de paille qui y sont entreposés, bref quel est le risque d'utiliser une poire dans ces conditions ?

(oui je sais il y a plusieurs questions en une ) :ane: :ane: :ane:
keumy

Re: quel danger y a t'il a utiliser une poire ?

Messagepar diesel » 21 Avr 2014 11:03

Ta poire à poudre, penses-tu qu'elle soit moins dangereuse dans ta grange que dans un stand ?

Il y a une grande différence entre un stand et une grange. En général dans un stand tu ne risques pas de foutre le feu. Dans une grange avec de la paille...

Dans un stand, il y a une butte de tir pour arrêter les projectiles (et éviter qu'ils repartent dans l'autre sens). Dans une grange...

Dans un stand de tir, il y a des murs, un toit et des protection pour arrêter les projectiles qui ne partent pas exactement dans la bonne direction. Dans une grange...

Pour le côté historique ; les militaires qui devaient recharger rapidement sur le champ de bataille utilisaient beaucoup les cartouches papier, d'autant que nombre d'entre eux étaient à la limite de réussir à mettre la bonne dose dans l'arme. les civils utilisaient plutôt la poire à poudre, mais ils ne tiraient pas beaucoup, et donc le risque de mettre la poire à poudre en contact avec une arme chaude ou avec un résidu incandescent était très limité.

Le couscous n'est pas historique.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Jipé 87 » 21 Avr 2014 11:21

keumy a écrit:... bref quel est le risque d'utiliser une poire dans ces conditions ?

Pour le premier chargement, il n'y a aucun risque. Mais pour le second chargement et les suivants, le risque, évoqué par Diesel, est que, suite au tir précédent, il reste une particule incandescente dans le canon ou dans la chambre du barillet, et, dans ce cas, la poire à poudre va se transformer en grenade...
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar ducati900ss » 21 Avr 2014 11:40

par diesel » 21 Avr 2014 11:03
Le couscous n'est pas historique...........mais hystérique !!!......et on en abuse ! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar keumy » 21 Avr 2014 12:54

diesel a écrit:Ta poire à poudre, penses-tu qu'elle soit moins dangereuse dans ta grange que dans un stand ?

Il y a une grande différence entre un stand et une grange. En général dans un stand tu ne risques pas de foutre le feu. Dans une grange avec de la paille...

Dans un stand, il y a une butte de tir pour arrêter les projectiles (et éviter qu'ils repartent dans l'autre sens). Dans une grange...

Dans un stand de tir, il y a des murs, un toit et des protection pour arrêter les projectiles qui ne partent pas exactement dans la bonne direction. Dans une grange...

Pour le côté historique ; les militaires qui devaient recharger rapidement sur le champ de bataille utilisaient beaucoup les cartouches papier, d'autant que nombre d'entre eux étaient à la limite de réussir à mettre la bonne dose dans l'arme. les civils utilisaient plutôt la poire à poudre, mais ils ne tiraient pas beaucoup, et donc le risque de mettre la poire à poudre en contact avec une arme chaude ou avec un résidu incandescent était très limité.

Le couscous n'est pas historique.

Amicalement.

oui j'avais compris que le couscous n'était pas historique :))))

tu as répondu à ma question sur le risque d'utiliser la poire " inflammation sur des dépôts incandescents ... :s mais alors si c'est si dangereux pourquoi et comment les anciens l'utilisaient ils ? j'imagine qu'à la chasse il fallait bien recharger son fusil mono-coup après chaque coup ?

le plomb ayant une température de fusion d'environ 300°, il ne pourra donc pas chauffer suffisamment pour enflammer la paille à l'autre bout de la grange et on fait gaffe à pas foutre le feu bien sûr ...
Mais ce qui m'étonne c'est que j'ai trouvé que le rechargement par cartouche était super long ! surtout que comme mes balles n'affleurent pas le canon, il fallait mettre un max de graisse (bon ok, n'ayant pas de graisse j'ai pris de la nivea ... parce que chez nous on utilise que du beurre salé ... alors le sel dans le canon bof bof :)))))))
et mettre les amorces c'est une sacré galère :s .... va falloir acheter un distributeur d'amorce ...

merci pour tes réponses :)

Jean-Marie
keumy

Messagepar keumy » 21 Avr 2014 13:03

hihihiih c'est l'hystérie du couscous ?

remarque avec une dose complete de poudre ça me semble vraiment très viril ...

ok merci de m'avoir expliqué le risque lié à enflammement de la poire à poudre au contact des parties chaudes du canon ou de morceaux incandescents restés dans le barillet

sinon j'ai expérimenté un peu de poudre posé dans le cendrier pour voir si une clope pouvait le faire prendre , et bien ça prend, mais pas systématiquement et pas facilement ... même au contact de la flamme d'un briquet le départ n'est pas systématique

curieuse cette poudre noire ... et si envoûtante !
keumy

Messagepar bbrmque » 21 Avr 2014 13:38

diesel a écrit:Il y a une grande différence entre un stand et une grange.

+1....Quand tu sais qu'il peut y avoir des accidents dans des stands "fais pour", imagines dans une grange :10: ....
Pour ce qui est du feu, les escarbilles incandescentes de PN ne font pas de différence entre une dalle de ciment, une botte de foin, un avant bras... Elles brûlent :5: , point :22: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar leatherneck » 21 Avr 2014 14:42

Incendie dans l'Ouest de la France : un tireur de 39 ans gravement brûlé

Le 21 avril à 10h47 par ....................fr

Un homme de 39 ans a été transporté en urgence au centre hospitalier de ........., samedi peu après 17 heures. Il a été brûlé au deuxième degré au niveau du visage, d'une main et du torse dans l'incendie d'une grange à .....................

Tandis que leurs familles participaient à un repas de famille, il jouait avec un autre adulte, âgé lui de 41 ans, dans l'édifice agricole où était notamment entreposé des bidons de mélange de carburant et du fourrage.

Ils manipulaient des armes à poudre noire et s’exerçaient au tir : c'est cette action, d'après les premiers éléments que nous possédons, qui a provoqué le sinistre que les sapeurs pompiers de .........et de .............ont complètement circonscrit en quatre heures. Les dommages causés à la grange sont étendus sur 125 mètres carrés.

Le second tireur novice de 41 ans est légèrement brûlé aux mains, aux bras et au visage. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été interrogé par les gendarmes de la Brigade de...........en charge de l’enquête.

Le président du club de tir où le tireur était licencié a était entendu par les enquêteurs.

TAGS Incendie, Armes, Faits divers
leatherneck

Messagepar Gadois » 21 Avr 2014 16:01

Si au XVIII e siècle , on arrivait à mettre le feu à la toiture de cèdre d'une maison ,en tirant à l' extérieur , avec un peu de bonne volontée
on doit bien arriver à allumer quelques bottes de foin ?
Gadois

Messagepar keumy » 21 Avr 2014 18:21

leatherneck a écrit:Incendie dans l'Ouest de la France : un tireur de 39 ans gravement brûlé

Le 21 avril à 10h47 par ....................fr

Un homme de 39 ans a été transporté en urgence au centre hospitalier de ........., samedi peu après 17 heures. Il a été brûlé au deuxième degré au niveau du visage, d'une main et du torse dans l'incendie d'une grange à .....................

Tandis que leurs familles participaient à un repas de famille, il jouait avec un autre adulte, âgé lui de 41 ans, dans l'édifice agricole où était notamment entreposé des bidons de mélange de carburant et du fourrage.

Ils manipulaient des armes à poudre noire et s’exerçaient au tir : c'est cette action, d'après les premiers éléments que nous possédons, qui a provoqué le sinistre que les sapeurs pompiers de .........et de .............ont complètement circonscrit en quatre heures. Les dommages causés à la grange sont étendus sur 125 mètres carrés.

Le second tireur novice de 41 ans est légèrement brûlé aux mains, aux bras et au visage. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été interrogé par les gendarmes de la Brigade de...........en charge de l’enquête.

Le président du club de tir où le tireur était licencié a était entendu par les enquêteurs.

TAGS Incendie, Armes, Faits divers

hihihhihihihhii :)))))

ok on va faire gaffe !
keumy

Messagepar Raide Brest » 22 Avr 2014 07:44

Non, non... On ne va pas "faire gaffe"... On va arrêter les conduites à risque... :16: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar bistenfoil » 22 Avr 2014 10:45

On est passé du salon à la grange. Progrès encourageants :ane:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar tvlle » 22 Avr 2014 13:07

les accidents sont aussi historique,
ils n'utilisaient pas que les "cartouches toute prête"
un celebre portrait de James Cook dont la main est caché suite a une poire a poudre qui lui a eclaté.

http://www.historylink.org/index.cfm?Di ... le_id=5035

je dit ca mais j'ai toujours tiré a la poire direct sans aucuns soucis (pas en stand)
tvlle

Messagepar Lone Rider » 22 Avr 2014 15:05

tvlle a écrit:je dit ca mais j'ai toujours tiré a la poire direct sans aucuns soucis (pas en stand)

Moi aussi, je l'ai fait longtemps parce que je ne savais pas..... (y avait pas encore Internet à ce temps-là !)
Et puis, j'ai su et j'ai donc changé mes habitudes il y a 20 ans.
Entre-temps, les poires de PN ont été interdites dans les stands.
Quand on ne sait pas, on a encore une excuse. Quand on sait, on n'en a plus !
Le forum sert à ça...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar COCOF » 22 Avr 2014 16:50

ducati900ss a écrit:par diesel » 21 Avr 2014 11:03
Le couscous n'est pas historique...........mais hystérique !!!......et on en abuse ! :6:

Un peu comme la mère guez :diablotin:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
COCOF

Suivante

Retourner vers Revolvers