Donc voici pour le plaisir quelques photos du Colt Pietta 1862 Sheriff en .36

Alors historiquement, ce n'est pas un 1862 qui lui avait 5 coups, mais plutôt un 1861 en version Sheriff. Pietta nomme ses répliques un peu "artistiquement". Uberti, lui, reste plus proche de la réalité d'époque et des noms...

Je l'ai choisi en .36 pour limiter les dépenses en poudre, balles et amorces, car avec un 6 coups ça y va !
En version Sheriff pour la maniabilité.
Il est bien précis pour mes yeux et ne nécessite pas de contre visée.
Par contre l'encrassement ne me plait pas beaucoup. La rotation du barillet se gripe rapidement. Il faut démonter et nettoyer au moins l'axe barillet. Ce n'est pas si long mais bon...
J'ai essayé du tir d'instinct à environ 8 m sur des bidons en plastique, en tirant sans pose. C'est assez jouissif surtout que j'ai percé 4 bidons (30 x 20 cm) sur 6.
Le tir d'instinct change du tir posé et prise de visée (tête)

ça sort des tripes une image de soi un peu brutale !

Impressionant ce que l'on porte au fond de soi !

Comme dans la bataille finale du film Open Range avec Kevin Costner...
http://youtu.be/lq3zjTmVLbM
Un bon film

L'étui est joli mais pas vraiment pratique pour sortir l'arme rapidement à cause de la lanière qui passe dessus le pontet. J'aurais du prendre un étui Slim classique...
Voici à quoi ressemble le 1862 Sheriff Uberti :
http://poudrenoire.free.fr/armes/1862%2 ... ti%20.html
---------------------------------------------------------------------
Plus tard, j'ai eu envie de le personnaliser en enlevant le bronzage. Les vacances au soleil ne sont pas de saison

---------------------------------------------------------------------
Parfois quand il fait "vinaigre" (le temps), ça donne d'agréables surprises

Donc débronzage de mon Colt au vinaigre d'alcool blanc, puis séchage, frottage au dégripant pour stopper l'action du vinaigre (ça va vite la rouille), et enfin polissage au disque de feutre, suivi d'un graissage en règle de toutes les pièces.
Vous remarquerez que j'ai oublié avant de faire les photos, pour cause d'acalmie climatique, de remonter les deux vis qui je pense, doivent être utiles pour le montage d'une crosse d'épaule, car tel quel, elles ne retiennent rien dans le mécanisme interne...

Place aux photos pour le plaisir de nos yeux avides de ce genre de choses

Aimez-vous, ou pas ?
On peut être mitigé, moi ça me plait tout de même plus que bronzé, et on peut penser aussi que dame rouille viendra vite s'en délecter si on n'y prend garde.
Justement, c'est le coté qui me rassure, car si extérieurement je vois une pointe de rouille s'y mettre : je traite aussitôt.
Tandis qu'avec le bronzage, ça peut rouiller dans le canon, dans les chambres, puisque ça n'est pas bronzé dedans forcément, et on ne s'en rend pas compte

Les Colt d'origines étaient non bronzés, sans doute que la technique n'était pas applicable en série, ou non encore connue en 1860...