ogivales ....

Colt ( Dance Brothers, Dragoon, London, Paterson, Police, Reb, Sheriff, Yank, Walker et la grande famille), Le Mat, Remington, Roger & Spencer, Sidehammer, Spiller& Burr, Starr, Subnoses, Withney et les autres...

ogivales ....

Messagepar keumy » 16 Avr 2016 21:44

question con, en dehors du poids du projectile, vu que je n'ai jamais essayé, concrètement ça change quoi les balles ogivales ? plus de pénétration ? c'est plus rigolo ?
ça pète plus fort ? ou la c 50 meure sur le coup ? et qu'en est il du zombie ? voit il une différence ?
j'ai toujours acheté que des rondes qui sont moins chères
keumy

Re: ogivales ....

Messagepar Clairanenc » 17 Avr 2016 00:47

Je pense qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque c'est à dire le début du XIX° siècle jusqu'aux années 1870/80

Le canon rayé devenu commun au XIX° siècle (même s'il a été inventé au XV°) permet de gagner considérablement en précision par rapport au canon lisse et est facilement disponible, la capsule au fulminate de mercure (le chimiste Berthillon le découvre en 1804) arrive dans la foulée suivie presqu'immédiatement du barillet tournant autour d'un axe (revolve) inventé par Samuel Colt (1837). Quand on y réfléchit, c'est bien l'amorce qui a rendu possible le barillet.
Les utilisateurs d'armes disposent maintenant d'une arme de poing permettant de tirer six coups avant de recharger au lieu d'un (ou deux avec un pistolet à deux canons). Fallait pas louper sa cible avant Samuel Colt !

Le canon rayé permet d'envoyer maintenant des balles de forme ogivale au lieu des balles rondes utilisées depuis toujours, depuis l'arquebuserie à mèche.
Une arme c'est fait pour tuer si possible, et au moins neutraliser un adversaire.
La forme ogivale du projectile a pour effet d'accroître l'effet perforant sur un animal ou sur un homme, la balle ronde ayant tendance à s'écraser et à pénétrer moins dans les chairs.

C'est donc pour cela que sur les armes de guerre et de chasse la balle ogivale a très rapidement supplanté la balle ronde. Il n'y a d'ailleurs que sur nos copies de revolvers et dans le cadre du tir sportif que l'on tire encore à balle ronde (il y a aussi nos amis arquebusiers et tireurs au fusil et au pistolet à âme lisse).
Toutes les armes à cartouche métallique apparue vers 1868 envoient des projectiles coniques.
Donc les utilisateurs d'origine de nos copies de revolver qui étaient des soldats, des policiers ou des pionniers utilisaient le plus souvent des balles ogivales, même si le moule à plomb qui va avec l'arme permet également de couler une balle ronde, sans doute une survivance des anciens pistolets.

J'avais fait un petit topo sur ce forum, un digest de mes notes quand je débutais en tir et armement, sur les deux effets recherchés d'une arme à feu: la puissance d'arrêt ou Stopping-power STP et le pouvoir de perforation PERF.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar Clairanenc » 17 Avr 2016 01:39

Pour répondre à la question, tirer à la balle conique ou à la balle ronde ne change rien, les deux sont aussi précis.
En compétition de précision, la balle ronde tirée en sous-charge serait plus précise que l'ogivale, mais là on est dans la "précision" que je considère un peu comme un exercice de sodomisation de diptère, même si j'en ai fait en TAR parce que cela faisait partie des épreuves par équipe dans nos challenges avec d'autres types de tir. Je me défendais et assurais le minimum syndical même dans les jours sans, mais ce n'était pas mon épreuve favorite, plutôt un point de passage obligé qu'il faut faire sans trop de plaisir parce que c'est comme cela, en essayant néanmoins d'assurer des points pour l'équipe.
De toutes façons les compétitions en revolver PN se font avec des balles rondes (sous réserve, mais il faudrait que je me refarcisse le règlement MLAIC)

Sur la C50 avec mon remington, je sais maintenant que pour mettre autour du 10, avec des ogivales et charges à 18 grains, il faut que je vise à la base du visuel. Avec les boulets ronds et une charge de 21 grains, je vise carrément le 10 ou plutôt légèrement en dessous, le 8 ou le 9 à 6 heures.
Les ogivales sont plus lourdes que les balles rondes (*) mais leur fond plat, leur surface en contact du canon et leurs gorges qui appuient sur les rainures font que la poussée des gaz s'exerce plus fortement, d'où une impression de détonation plus forte même avec une charge légèrement moindre que sur un boulet rond.

(*) Une balle ogivale fait en gros un peu plus de 12 grammes, une balle ronde fait dans les 10 grammes ou moins - les deux étant en 454.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Clairanenc

Messagepar early bird » 17 Avr 2016 09:16

Le reglement MLAIC autorise la balle ogivale au revolver (balle picket) car conforme a l'utilisation originale de même qu'au fusil reglementaire (minié) les balles wilkinson , lorenz utilisées a l'epoque sont autorisées(mais vraiment peu utilisées).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
early bird

Messagepar Lone Rider » 17 Avr 2016 10:21

Au 19e siècle, on peut supposer que le passage de la balle ronde à la balle ogivale (avec ses variantes) est à la fois une question de précision et surtout d'énergie cinétique.
En principe, un fusil bien chargé avec une balle ogivale restera plus précis à plus longue distance que le même chargé d'une balle ronde. Suffit de voir les Gibbs et autres à 100 m. Cet aspect "précision" est sans doute moins pertinent avec un revolver à canon plus court qu'un fusil.
Au point de vue de l'énergie, la balle ronde a la masse le moins important que l'on puisse obtenir pour un projectile d'un calibre donné.
En passant à l'ogivale, cette masse a été accrue de façon parfois importante pour le même calibre. Cette masse emmagasine davantage d'énergie et, grâce à l'inertie, la conserve plus longtemps.
Donc, à distance plus importante, on conserve à la fois une meilleure précision et surtout, un pouvoir vulnérant supérieur.
Les Anciens l'ont vite compris. Eux, ils ne tiraient généralement pas pour faire de beaux trous dans un carton....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar keumy » 17 Avr 2016 22:32

merci les amis ça me donne envie d'essayer :-)
keumy

Messagepar Clairanenc » 18 Avr 2016 14:47

keumy a écrit:merci les amis ça me donne envie d'essayer :-)

C'est bien mais il y a plusieurs problèmes avec les ogivales.

- pour des questions de cout, la majorité des tireurs au revolver PN tire avec la balle ronde. Cela a deux conséquences, c'est d'abord qu'elles sont bien plus chères dans le commerce que les balles rondes puisque fabriquées en séries limitées. On en trouve chez H&C a un prix assez raisonnable - 22€ les 100 contre 10,48 € si tu prends une boite de BallEurope.
Le plus emm..dant, c'est que les fabricants de copies (Pietta, Uberti ) ont un peu négligé le chargement à l'ogivale en fabriquant leurs armes, le rendant difficile, alors que les originaux avaient été prévus pour cela.
Avec mon Remington, la cartouche passe quand même pour se placer sous le bourroir, mais c'est juste. On voit que Pietta n'a fait aucun effort pour ce genre de projectile.

- comme dans tous les coulages de balles, il peut y avoir quelques loupés qui ont échappé au contrôle de qualité. Sur une centaine d'ogivales H&C, tu peux en trouver une ou plusieurs ou le plomb a fait des barbes, ce qui les rend difficiles à enfoncer.
Pour ma part, je les contrôle et si je tombe sur une comme cela, je l'ébarbe au couteau et ensuite cela colle.
Normalement, si tu rentres à vide une balle ogivale dans la chambre du barillet, la première partie du cylindre avant la gorge pénètre à l'entrée, et là ta balle est bonne. L'effort que tu fournis ensuite est pour faire rentrer la ou les gorges en plomb dans la chambre

- une balle ogivale, c'est un cylindre en plomb terminé par une partie conique. Ce cylindre comporte une ou deux gorges. Ce sont elles qu'il va falloir forcer pour faire rentrer la balle. Sur une balle ronde en 454, la surface qui est en contact avec l'âme du canon est réduite, c'est le diamètre de la balle, un peu augmentée par le sertissage (l'anneau en plomb découpé que l'on retrouve sur le bourroir ou la presse), alors que sur la balle ogivale, c'est tout le cylindre et les gorges qui se retrouvent en contact du canon et qui vont épouser les rainures au départ du coup.

- le graissage est donc un peu différent. Avec une balle ogivale, ce qui compte, c'est que les gorges soient bien graissées. Soit tu le fais au doigt ou au batonnet, soit tu le fais avant chez toi à la graisse fondue au bain marie (ma solution) en trempant la cartouche (seulement la balle). Si tu n'as pas fait de cartouche, tu places tes balles sur leur culot et tu fais couler la graisse par dessus.

- tu peux tirer directement tes ogivales sans avoir fait de cartouches. Tu mets ta poudre puis ta balle par dessus. Si tu veux absolument mettre de la semoule, tu en mets juste une fine couche par acquis de conscience.
Certains mettent un "wad" très fin entre la poudre et la balle, pourquoi pas ?
nota: le "wad" est une bourre en feutre imbibé de graisse à la Remington59, suif + cire d'abeille.

- concernant la charge, je ne mégote pas - 18 grains de PNF2 en ogivale et 21 en rondes.
La dosette H@C est, je pense, une douille de 38SPL. Bottereau avait pesé la charge et avait trouvé 1,2 grammes, ce qui fait, en consultant la table de conversion mise en ligne par Lone Rider, 18,48 grains.
Quand je fabrique mes cartouches, c'est donc ce que je mets. Si je n'ai plus de cartouches, je prends ma poire et mon bec de 18 grains et je charge ainsi.
Clairanenc

Messagepar geanphy » 18 Avr 2016 17:36

hum... viewtopic.php?f=2&t=14670&start=30 pas la même longueur à l'époque AMHA...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Clairanenc » 19 Avr 2016 17:27

geanphy a écrit:hum... viewtopic.php?f=2&t=14670&start=30 pas la même longueur à l'époque AMHA...

Peu importe sauf pour l'intérêt historique et technique. Le Walker (1847) était un précurseur des armes plus modernes de la Civil War (1861/1865)
Nos armes communes étant des 1851, des 1858 ou des 1860, ce sont les ogives de cette période, celles que l'on retrouve dans les boites carton en vente à ce moment, qui nous intéressent.
On est en plein à l'époque de la première révolution industrielle avec donc des innovations techniques rapides dans tous les domaines dont l'armement

Plus tard avec la cartouche métallique, les ogives se sont différenciées en fonction de l'effet recherché jusqu'à aujourd'hui avec celles conçues pour traverser les matériaux les plus résistants.
Clairanenc

Messagepar geanphy » 19 Avr 2016 17:38

Clairanenc a écrit:[
Nos armes communes étant des 1851, des 1858 ou des 1860, ce sont les ogives de cette période, celles que l'on retrouve dans les boites carton en vente à ce moment, qui nous intéressent.
.

Photos ?... les balles pickett me paraissent plus courtes que les balles actuelles

Image
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Raide Brest » 19 Avr 2016 17:40

Elles ne paraissent pas... elles sont...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar bistenfoil » 19 Avr 2016 18:39

Et la charge de Pickett ? :sporty093:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar remington59 » 19 Avr 2016 19:03

bistenfoil a écrit:Et la charge de Pickett ? :sporty093:

Pit Pocket :tv010:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Raide Brest » 19 Avr 2016 19:55

bistenfoil a écrit:Et la charge de Pickett ? :sporty093:

La Virginie elle l'a eu dans l'luc... :diablotin: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar remington59 » 20 Avr 2016 06:51

si y'avait que Virginie :5:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Revolvers