keumy a écrit:merci les amis ça me donne envie d'essayer :-)
C'est bien mais il y a plusieurs problèmes avec les ogivales.
- pour des questions de cout, la majorité des tireurs au revolver PN tire avec la balle ronde. Cela a deux conséquences, c'est d'abord qu'elles sont bien plus chères dans le commerce que les balles rondes puisque fabriquées en séries limitées. On en trouve chez H&C a un prix assez raisonnable - 22€ les 100 contre 10,48 € si tu prends une boite de BallEurope.
Le plus emm..dant, c'est que les fabricants de copies (Pietta, Uberti ) ont un peu négligé le chargement à l'ogivale en fabriquant leurs armes, le rendant difficile, alors que les originaux avaient été prévus pour cela.
Avec mon Remington, la cartouche passe quand même pour se placer sous le bourroir, mais c'est juste. On voit que Pietta n'a fait aucun effort pour ce genre de projectile.
- comme dans tous les coulages de balles, il peut y avoir quelques loupés qui ont échappé au contrôle de qualité. Sur une centaine d'ogivales H&C, tu peux en trouver une ou plusieurs ou le plomb a fait des barbes, ce qui les rend difficiles à enfoncer.
Pour ma part, je les contrôle et si je tombe sur une comme cela, je l'ébarbe au couteau et ensuite cela colle.
Normalement, si tu rentres à vide une balle ogivale dans la chambre du barillet, la première partie du cylindre avant la gorge pénètre à l'entrée, et là ta balle est bonne. L'effort que tu fournis ensuite est pour faire rentrer la ou les gorges en plomb dans la chambre
- une balle ogivale, c'est un cylindre en plomb terminé par une partie conique. Ce cylindre comporte une ou deux gorges. Ce sont elles qu'il va falloir forcer pour faire rentrer la balle. Sur une balle ronde en 454, la surface qui est en contact avec l'âme du canon est réduite, c'est le diamètre de la balle, un peu augmentée par le sertissage (l'anneau en plomb découpé que l'on retrouve sur le bourroir ou la presse), alors que sur la balle ogivale, c'est tout le cylindre et les gorges qui se retrouvent en contact du canon et qui vont épouser les rainures au départ du coup.
- le graissage est donc un peu différent. Avec une balle ogivale, ce qui compte, c'est que les gorges soient bien graissées. Soit tu le fais au doigt ou au batonnet, soit tu le fais avant chez toi à la graisse fondue au bain marie (ma solution) en trempant la cartouche (seulement la balle). Si tu n'as pas fait de cartouche, tu places tes balles sur leur culot et tu fais couler la graisse par dessus.
- tu peux tirer directement tes ogivales sans avoir fait de cartouches. Tu mets ta poudre puis ta balle par dessus. Si tu veux absolument mettre de la semoule, tu en mets juste une fine couche par acquis de conscience.
Certains mettent un "wad" très fin entre la poudre et la balle, pourquoi pas ?
nota: le "wad" est une bourre en feutre imbibé de graisse à la Remington59, suif + cire d'abeille.
- concernant la charge, je ne mégote pas - 18 grains de PNF2 en ogivale et 21 en rondes.
La dosette H@C est, je pense, une douille de 38SPL. Bottereau avait pesé la charge et avait trouvé 1,2 grammes, ce qui fait, en consultant la table de conversion mise en ligne par Lone Rider, 18,48 grains.
Quand je fabrique mes cartouches, c'est donc ce que je mets. Si je n'ai plus de cartouches, je prends ma poire et mon bec de 18 grains et je charge ainsi.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt